.
Nous devons saluer le débat démocratique en cours à St Christol les Alès.
On voit bien que la proposition du préfet et de Roustan pour créer une "Super agglo du Grand Alès" pose question même au sein des communes du Grand Alès.
LE CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT CHRISTOL LES ALES, COMMUNE DU GRAND ALES, A DEBATTU SUR LE PROJET DE SDCI
http://saintchristollezales.blogs.midilibre.com/
l'intercommunalité en débat au conseil municipal
Le conseil municipal de St Christol s’est réunit ce mardi 7 juin en l’absence de deux membres de l’opposition de gauche
Peu de questions à l’ordre du jour mis à part un important débat sur la proposition du Préfet relative l’intercommunalité.
La municipalité a en effet décidé d’ouvrir un débat sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale avant de le proposer au vote lors de la prochaine réunion du conseil le 5 juillet.
Les conseils municipaux de toutes les communes concernées sont appelés à se prononcer sur la proposition du préfet avant le 2 Août soit au maximum 3 mois après la notification Préfectorale.
La commission départementale de coopération intercommunale sera alors saisie de toutes les réponses et pourra voter des amendements qui seront soumis à la décision du Préfet.
Après un bref rappel sur les textes régissant cette procédure, Philippe Roux a présenté la proposition du préfet qui consiste, pour ce qui concerne notre commune, à étendre la communauté d’agglomération à 46 communes et 97 000 habitants en y faisant adhérer les communautés de communes « autour d’Anduze », « de la région de Vézénobres » et « du canton de Lédignan ».
Du débat qui s’est instauré autour de la table, il ressort une inquiétude certaine d’une majorité d’élus quand à l’obligation de prendre une décision dans des délais trop courts sans qu’aucune réflexion n’ait pu être menée sur le devenir de la communauté. Passer de 16 à 46 n’est pas si simple et cela aurait demandé une mure réflexion.
Ont été citées les compétences transférées : les 3 communautés de communes et la communauté d’agglo ont chacune des compétences qui leur ont été transférées par leurs communes membres. Celles-ci ne sont pas identiques pour chacune de ces quatre structures. Qu’en sera-t-il à l’avenir ; quelles compétences seront transférées, qu’en sera-t-il de celles qui seront abandonnées ?
Questions financières également : quelles seront les conséquences financières de telles modifications ?
N’aurait-t-il pas été préférable d’étudier plus à fond ces questions, quitte à attendre la prochaine échéance électorale.
Seul l’élu de droite ne semble pas opposé à cette réforme. Il estime en effet que quel que soit le calendrier imposé par les textes, certains l’auraient trouvé trop court ou trop long, que l’expérience a montré dans le passé que les adhésions forcées n’ont pas entraîné de conflit majeur. Une fois que la communauté d’agglomération élargie sera constituée, il appartiendra à ses membres de travailler sur une nouvelle stratégie de gestion.
Cette question sera soumise au vote le 5 juillet prochain mais on peut déjà parier qu’une majorité de voix se dégagera pour un avis défavorable.
Une attitude responsable de la part des élus de Saint Christol qui se posent les questions que devraient se poser l'ensemble des communes concernées.
RépondreSupprimerEn l'absence des informations indispensables sur les conséquence des fusions proposées, les communes ne peuvent que rejeter le projet du préfet.
Il me semble que autour de lédignan n'est pas concernée.Ce qui ne change rien sur le fond.
RépondreSupprimerPasser de 16 à 46 communes ? Bravo Saint-Christol de s'interroger ! Mais quid des 14 autres communes (pour Alès c'est normal) ? Il me semble que les interrogations sont aussi légitimes pour les communes du Grand-Alès que pour celles que le préfet veut encore y mettre ? Et pourquoi faire ? Un golf ? Une équipe de foot ? Un stade olympique ? Une ligne de chemin de fer électrifiée ? Des ronds-points ? Des autoroutes ? Et tout ça au frais du contribuable et vite gérés par des groupes privés ? Mais où est le bien-être du citoyen ?
RépondreSupprimerOn n'a pas besoin d'engloutir toutes les communes dans un pot commun administratif ! 1. c'est tous les contribuables qui vont s'appauvrir, qui seront encore moins entendus et tout ça pour permettre à des élus mégalos de satisfaire leur égo ! 2. les intercommunalités ne sont pas des "bocaux étanches" et rien n'empêche les accords entre communautés (pour les transports ou le tourisme par exemple) ! Nul besoin de créer des "seigneuries tentaculaires et technocratiques" pour vivre paisiblement en démocratie ! Résistons aux oukases préfectorales !
RépondreSupprimer