pages

dimanche 6 mars 2011

Et si l’on parlait vrai ! Chapitre 1

En 2002 quelques agriculteurs des deux communes (Tornac et Massillargues Atuech) décident avec courage de se lancer dans la culture Bio. Le débat est passionnant : Chasse aux primes, le vin Bio n’existe pas, c’est une mode, il faut faire des investissements etc, etc…Bref une entente est trouvée entre les deux caves . Un échange de coopérateurs est décidé. Les Bio iront à la cave de Tornac qui est d’accord pour faire les investissements nécessaires, en contrepartie des coopérateurs en conventionnel porterons leurs raisins à Massillargues Atuech. Soulignons ici les efforts de chacun des deux présidents pour respecter le souhait des uns et des autres . (Dont je faisais partie…)

En 2009, suite aux bons résultats des ventes en Bio et à la crise des ventes en conventionnel, 80 hectares sur la commune de Tornac et 120 sur Massillargues passent en conversion. Pas de problème pour la vinification à Tornac mais problèmes sur M. A. 120 ha c’est presque la moitié des 300 ha que vinifie cette cave. Il faut donc trouver un partenaire. Une étude est faite par l’institut technique des vins. Trois hypothèses : vinifier tous les bio à TORNAC et les conventionnels à Massillargues, vinifier tout à Tornac et vendre à M.A., faire plutôt les rosés en Bio et non Bio à M.A. et les rouges et blancs Bio et non Bio à Tornac. Dans tous les cas il faut investir entre 300 et 500.000 € voire plus.

A ce moment là la cave de Tornac décide d’investir sans discussion dans un nouveau caveau, ce qui est son droit le plus absolu mais qui dans le cadre d’une fusion augmente de 300.000 € (coût annoncé du caveau à l’époque) supplémentaires les investissements sans avoir défini un projet commercial digne de ce nom entre les deux caves…

Lézan a 80 hectares de vignes en conversion Bio qui lui posent problème pour la vinification. Une étude avec l’Institut est faite et montre qu’il est possible de vinifier sans investissements car cette cave est mieux équipée en cuverie de fermentation que celle de Tornac et possède des pressoirs qui peuvent presser la vendange de M.A. alors que Tornac ne le peux pas.(il faudrait en acheter deux de plus)Nous avons donc pressé les raisins blancs 2010 à Lézan mais vinifiés à M.A. et tout c’est très bien passé. Je vous invite d’ailleurs à venir déguster le Chardonnay 2010 et donner vos commentaires objectifs sur le Réboussier. Reste à affiner la structure juridique que nous allons monter car nous n’envisageons pas de fusion pour l’instant.

Quelques chiffres sur les caves :

Lézan  : 280 ha production 2010 :16000 hls, 60000 hls de cuverie, vente 95% Négoce

Massillargues Atuech : 300 ha, production 2010 :20000 hls, 40000 hls de cuverie, vente 50% direct 50% Union des caves de l’UZEGE

Tornac : 400 ha, production 2010 :21000 hls, 60000 hls de cuverie , vente directe Bio et conventionnel 50 à 60% . Le reste Négoce Bio et conventionnel.

A demain je l’espère pour le chapitre 2 : GRAPPE 3 ? C’est qui et quoi ?

Christian Vigne.

14 commentaires:

  1. Chouette un débat ! Objectivement les blancs 2010 sont très bons mais je ne crois pas judicieux d'exacerber la concurrence entre les 3 caves de notre terroir que nous aimons bien. Il y a d'ailleurs de fortes chances pour que ce soit le même oenologue qui les mette au point ? Faut soulever la ligne d'horizon ! Et puis, ce n'est pas sûr qu'une bataille de chiffres passionne les lecteurs du réboussier ? Bref une entente est trouvée et c'est Tornac qui fait les investissements ? Pour une mode à laquelle tu ne croyais pas hier mais à qui tu te raccroches aujourd'hui en prenant des airs de "pionner" ? Hier le débat était passionnant ? L'est-il plus aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc tu as raison on peut souligner les efforts de chacun des 2 présidents (dont tu faisais partie) ! Lui il fait les investissements et toi tu ne fais rien, à part récupérer des apports supplémentaires ? C'était un bon deal mais le vent a tourné et pas dans ton sens ! La mode a perduré et tu n'avais rien vu venir, au contraire ! Attention à ne pas recommencer les mêmes erreurs. Vinifier à Tornac et vendre à M-A ? Au nom de quoi la vente ne pourrait pas se faire aussi à Tornac ?

    RépondreSupprimer
  3. Quant à donner des chiffres, autant qu'ils soient exacts.

    Comme tous les coopérateurs ayant assisté à l'AG de la cave de Tornac, j'ai appris que la récolte 2010 est de 22 233 hl est que la vente directe représente 68 % des ventes sur la récolte 2009.

    RépondreSupprimer
  4. On s'en fout de ces explications boiteuses sur les caves, le problème c'est L'AG de Grappe 3 qui a inquiété la majorité des participants. (à relire Grapillon)

    Et à noter qu'il n'y avait pas un seul maire de la 2C2A présent.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'impression que le profit va en diviser certains, d'autres doivent se frotter les mains...
    et se dire vivement que tous soient au Grand Ales !!!
    Vous vous divisez au lieu de vous unir ... c'est pas bien

    RépondreSupprimer
  6. Bien vue 22:12 ! Cette chronique "Et si l'on parlait vrai (sans point d'interrogation ?)" n'est qu'un ramassis de chiffres et de justifications sans intérêt ! Et Grappe3 dans tout ça ? Et les agriculteurs ?

    RépondreSupprimer
  7. Réponse hors sujet M. Vigne ! Faites vos analyses chiffrées entre-vous et expliquez plutôt votre attitude à l'AG de Grappe3 ?

    RépondreSupprimer
  8. Ben moi je suis pas dans la viticulture mais il me semble au contraire de 22:12 et 06:27 que les chiffres, on s'en fout pas dans une fusion !!!
    Ce sont justement les chiffres qui parlent en défaveur d'une fusion avec le Grand Alès et notamment les chiffres des impôts et taxes !!!

    Moi au contraire, j'aimerais plus de chiffres et savoir pour chacune des 3 caves combien elles rémunèrent le d°/hecto en bio et en conventionnel pour pouvoir comparer l'intérêt ou pas de produire bio pour le viticulteur qui doit bien vivre et qui ne se paie pas simplement de mots ... (je fais partie de ceux qui aimeraient bien qu'il y ait encore des viticulteurs en France dans 50 ans).

    Après je peux effectivement comparer ce qu'il y a dans mon verre...
    Pour poursuivre mon raisonnement, je vais faire un peu de polémique : le bio 2009 de Tornac s'est certainement bien vendu mais j'ai eu dans mon verre un 2010 rouge Bio de cette même cave proprement imbuvable (mais peut-être pas invendable aux Allemands).
    Hors, je vous le concède bien volontiers, mes goûts sont parfaitement subjectifs !

    Les projets de fusion doivent donc faire abstraction :
    1.des utopies portées par les mots,
    2.des "goûts et des couleurs".
    J'en conclus que la décision de la fusion et avec qui fusionner ne peut se prendre que sur la base d'analyses chiffrées et rationnelles !!!
    CQFD

    RépondreSupprimer
  9. 17: 23

    Publie ta feuille d'impôts et on te donnera tous les chiffres que tu veux, qui sont quand même privés.

    Une cave coopérative n'est pas une association mais une société coopérative agricole qui doit rendre des comptes - et tous les comptes - à ses adhérents, les coopérateurs.

    RépondreSupprimer
  10. Monsieur Vigne,
    vos propos ce jour-là ont mis à mal l'image que j'avais de vous. Il est nécessaire que vous les rectifiez. Votre peu d'enthousiasme pour le bio ( On aurait dit Sarko l'année dernière lorsqu'il déclarait " l'écologie, ça commence à bien faire") et votre approche du projet G3 ( où plutôt son manque de conviction ) me font douter même de Mme Geneviève Blanc, même si elle a essayé de tempérer vos propos. Si vous ne croyez pas au bio, libre à vous d'avoir l'honnêteté de le reconnaître, mais que de déceptions vous avez engendré ce soir-là.

    RépondreSupprimer
  11. 17:23 bien sur que les chiffres on ne s'en fout pas ! Mais le réboussier n'est pas une tribune où 2 entreprises privées vont faire partager leurs analyses. Tu es peut-être vigneron ? Mais d'où ? Quelle crédibilité pouvons nous accorder à tes qualité gustatives sur nos vins ? Quand on veut rester anonyme, et c'est ton droit, on ne peut prétendre à fouiner dans la vie privée d'autrui ! Excuse nous mais tu peux être n'importe qui et tes préoccupations personnelles, ne les connaissant pas, on s'en tape !

    RépondreSupprimer
  12. Mais non 20:09 tu vois juste mais STP ne fait pas de procès d'intention à G. Blanc. Elle reste fidèle à ses engagements et ça c'est tellement rare que ça mérite d'être souligné. Quand à M. Vigne ? "En faire le moins possible et en récupérer le plus possible" telle parait-être sa devise ! Allez place aux jeunes ! il est temps qu'il prenne sa retraite ! Le bio ? Je pense comme toi, il n'y croit pas vraiment (comme avant) mais il s'accroche désespérément à tout ce qu'il peut pour continuer à exister. Espérons que les vignerons d'Atuech vont réagir ?

    RépondreSupprimer
  13. 17:23 à 19:24 + 21:15
    Bon les gars puisque vous savez pas rester corrects, je vais vous le dire autrement : moi aussi je m'en tape de votre fusion (surtout que je préfère le Pic St Loup et le Bourgogne et notamment l'aligoté) ; ce que je vois c'est que depuis 20 ans vous en parlez de votre fusion et vous montez au créneau pour des soit-disant affaires privées qui n'ont rien à voir avec une feuille d'impôts ; la rémunération au d°/hecto qu'une cave attribue à ses coopérateurs n'a rien à voir avec vos revenus (pour connaitre vos revenus, il faudrait en plus savoir quels cépages vous avez porté, en quelle quantité et avec quel d°) alors qu'une feuille d'impôts est totalement transparente.
    Si vous l'étiez vous, un tant soit peu transparent, vous mettriez ces chiffres à plat, ce qui permettrait simplement de COMPARER les caves et donc de déterminer les conditions de la fusion.
    Et non pas de comparer vos revenus personnels, dont on se moque dans le problème qui vous occupe, à savoir la fusion de 2 caves !

    Vos revenus, on sait ce qu'ils sont : plus élevés que ce que vous voulez bien dire surtout tant que l'on a pas comptabilisé le "black" dont l'agriculture avec le BTP et le tourisme est l'un des secteurs qui y a le plus recours !

    Sur ce, je vais vomir mon rouge bio de Tornac de 2010...

    RépondreSupprimer
  14. 22:18 si tu étais venu aux AG des caves, tu aurais eu toutes les informations que tu voulais. Pour le reste, si tu es vraiment vigneron ? Tu ne donnes pas une bonne image de ta profession ? Mais tu as raison, tes propos sont à vomir !

    RépondreSupprimer