Habitant de Boisset et Gaujac depuis plus de 25 ans, j’avais sollicité un rendez-vous avec notre Conseillère Générale Madame Geneviève Blanc pour des raisons personnelles dès le 20 janvier 2011.J’ai reçu une réponse de sa part le 25 janvier afin que l’on se rencontre aujourd’hui 10 février, à 9h15 en mairie de Boisset et Gaujac (commune faisant partie du canton dont Mme Blanc a la charge). Plusieurs autres personnes avaient aussi fait une démarche similaire.
Quelle ne fut pas ma surprise de la trouver sur la place de la mairie, assise à une table de camping, et ce par un temps ressemblant à celui de la Corrèze au mois de novembre (4°C et humide). Je n’ai rien contre les corréziens, à part leur climat.
Je suis quand même passé par le secrétariat où j’ai rencontré Monsieur le maire, Jack Brousse, qui m’a expliqué qu’il avait un différent avec notre Conseillère Générale, et qu’il ne lui fournirait plus de salle. Il parait (d’après M. Brousse) que la municipalité n’est pas dans l’obligation de proposer un bureau à Madame Blanc, qu’elle aurait dû me prévenir et que désormais elle fera ses rencontres dans d’autres communes que Boisset.
Je ne sais pas ce qui passe en ce moment… Mais lorsqu’un citoyen demande un RDV à sa Conseillère Générale, dans la commune où il réside et dont elle s’occupe, et ne peut être reçu… cela rappelle quelques mauvais moments de l’histoire. Priver, les représentants du peuple de rencontrer leurs concitoyens, je n’appelle pas ça de la démocratie !
Nous avons quand même pu rencontrer Madame Blanc, dans des conditions indignes pour une élue du Département et méprisables pour des citoyens ordinaires. Comment peut on faire normalement son travail lorsqu’on ne peut même pas prendre des notes à cause de la bruine. Je la remercie pour son courage et sa persévérance.
Didier ROBERT
Ce maire outrepasse ses droits. Il ignore peut-être qu'une mairie n'est pas sa propriété privée ? Il n'a aucun droit de faire ce qu'il a fait ! C'est un abus de pouvoir qui doit pouvoir être sanctionné par le Tribunal administratif ! Il n'est peut-être pas obligé de fournir un bureau ou une salle en particulier mais interdire l'accès à un bâtiment public à une adversaire politique légitimement et démocratiquement élue sur son territoire, c'est invraisemblable ! C'est scandaleux ! c'est indigne ! Il va falloir qu'il s'explique, il ne faut surtout pas en rester là ! C'est inacceptable de quel bord politique que l'on soit ! C'est une honte !
RépondreSupprimerLa conduite inqualifiable de cet élu risque de faire le "buzz" ? C'est ahurissant de mépris pour une élue et pour nous citoyens électeurs ! Bêtise ou inconscience, le rétropédalage va être difficile pour ce monsieur qui souffre probablement de ne pas être ce qu'il voudrait être ! Mais qui à coup sûr, ne mérite pas la fonction qu'il occupe ! Ou alors, il est jaloux d'Anduze et veut orienter les médias vers sa petite commune "noyée" dans le grand-voisin" ?
RépondreSupprimerIl faut vraiment que les gens se désintéressent de la politique et de l'administration de leur commune pour que des "petits bonhommes" comme ça accèdent à des fonctions qui dépassent leurs capacités intellectuelles ! C'est navrant !
RépondreSupprimerqu'en pensez vous ?
RépondreSupprimerje pense que mme BLANC est ridicule, elle se trouve sur les terres du Grand Ales, elle qui défend le 2c2a. Je ne comprend pas tout.
Elle doit tenir ses permenences sur les communes du 2c2a, son attitude est aussi provoquante que celle de ROUSTAN de venir à ANDUZE.
Mme BLANC vous ne valez pas mieux que Mr ROUSTAN, honte à vous !!!!!!!
J'espère que mr Alary est en copie de cette lettre.
RépondreSupprimerL'attitude du Maire de Boisset est symptomatique de ce qui se passe quotidiennement dans le Grand Alès.
RépondreSupprimerIl semble que le mot "Démocratie" ait été rayé du language de ces élus.
Eh, 6 h 17 : Je te rappelle que Mme Blanc est élue cantonale et non élue de la 2C2A. Alors, honte à toi si tu ne connais pas la différence entre un canton et une communauté des communes.
RépondreSupprimerDécidément, la démocratie est bafouée quotidiennement sur le Grand Ales... et l'histoire récente que montre que les autocrates finissent toujours par payer leurs exactions.
RépondreSupprimerEmpécher une conseillere générale de rencontrer les citoyens s'apparente a une dictature ... Espérons que le tribunal adminstratif sera saisi ... a moins que le maire exècre les femmes ... mais la parité alors ?
6h17, vous êtes bien revanchard et peu au fait des questions de territoire. Quel est le rapport entre le Conseil Général et les communautés de communes ?
RépondreSupprimerCa fait peur de voir des citoyens si peu informés. Quand je pense que votre bulletin de vote vaut autant que le mien je me dis qu'il serait temps de donner des cours du soir d'éducation civique.
C'est grave.
A pleurer !
RépondreSupprimerL'attitude du maire, bien sûr ! (Mais c'est un grand ami de Maxou, alors...),
Mas surtout l'attitude de 6h10 !
A pleurer devant tant de bétise !
10 h 24 : je crois qu'il faut expliquer clairement à 6 :17 : Un Conseiller Général a en charge les communes du canton, pas d'une communauté de communes.
RépondreSupprimerGeneviève Blanc est la Conseillère Générale du canton d'Anduze.
Boisset Gaujac fait partie du canton d'Anduze
Geneiève Blanc a en charge la commune de Boisset Gaujec (n'en déplaise à son maire)
Compris ? Ou vous voulez un schéma ?
IL PARAIT QU'ILS ONT L'HABITUDE A BOISSET DE METTRE LES GENS AU PLACARD......
RépondreSupprimerHONTE A VOUS MONSIEUR LE MAIRE.....
Je ne suis pas 6:17 et n'ai pas besoin de shéma.
RépondreSupprimerOui 10h24, donc elle devrait être impartiale et soutenir aucune manifestation si elle n'est pas initiée par toutes les communes du canton dont elle a la charge.
Si elle soutient les actions que de certains elle fait mousser les distentions, alors elle divise au lieu de rassembler.
Bravo Mr le Maire de Boisset, quel homme!
RépondreSupprimerQuel courage, face a une femme. Continez a piétiner la démocratie et le savoir vivre. Les citoyens apprécient votre style a sa juste valeur.
Oui mais le 15:09 oublie ou ignore que cette conseillère générale a fait campagne en promettant son soutien sans faille à la 2C2A. Elle tient promesse ! On ne va pas le lui reprocher ? Un élu qui serait impartial et ne soutiendrait aucune opinion ? Un élu sans conviction ? Ca vous intéresse ?
RépondreSupprimerCet évènement montre bien la nécessité d'une réforme territoriale, l'inutilité des conseillers généraux , et la pertinence de territoires comme le Grand Alès où la majorité des Anduziens et d'autres communes aspirent à entrer.
RépondreSupprimerIl faut alléger le mille-feuilles Messieurs les élus redondants et passéistes, attachés à vos petits postes.
Tout cela se fera malgré vous.
15:09 :
RépondreSupprimerQuand on fait de la politique, c'est pour mettre ses idées en avant. Voulez-vous donc qu'une fois élue, Geneviève se contente de faire du "politiquement correct" pour ne pas faire de vagues gènant les roitelets qui veulent édicter leurs lois hors toute démocratie.
Geneviève Blanc est dans son rôle, aussi bien sur les voies de TVC (Propriété du syndicat communal les gérant) qu'à Boisset et Gaujac, dans le canton dont elle est conseillère générale.
La manoeuvre de Brousse (vous remarquerez que je ne dit pas "monsieur") est tout simplement une mesure coercitive et vengeresse.
Á multiplier les mensonges et autres basses manoeuvres des Roustaniens, la volonté des opposants à l'annexion d'Anduze ne peut que s'en trouver renforcée et confortée !
Il est important de constater que les "Cagadiens" sont atteints du syndrome Ben-Ali-Moubarakien ! Ça devait les faire réfléchir !
Ah mais ça suffit cette infantilisation des femmes ! Emile 17h59 -, enfin quoi, les femmes sont-elles des êtres inférieurs qu que les hommes devraient ménager ? Au nom de quoi ?
RépondreSupprimerLe maire est un inconséquent patenté, c'est sûr, mais pourquoi juger sa réaction au nom du machisme ?
18h48 : Puisque la majorité des Anduziens aspirent à aller, pourquoi le maire refuse-t-il une consultation citoyenne ? Il craint de perdre son illégitimité ?
RépondreSupprimerDis donc notre petite région va bientôt être plus connue pour sa "couture" que pour ses bambous ? Tout ces gens qui veulent en "découdre" ! Après l'ourlet, la manif et maintenant l'éviction d'une élue de la maison du peuple ! Va falloir en découdre ! Mais pas dans la dentelle qui n'est pas, et de loin, la spécialité locale !
RépondreSupprimer18 h 48 vous auriez raison, si une grande partie de notre caste politique n'avait pas perdu le sens des valeurs. Je me permets de vous soumettre, pour réflexion les remarques déjà faites par ailleurs sur la "dérive des territoires :
RépondreSupprimerPost repris dans les commentaires d'un article du ML (Le préfet réagit) :
05/02/2011 à 10h10 | catou-en-languedoc
Pour vivre dans une communauté de communes depuis plusieurs années, je viens au soutien des Anduziens. Les résultats les plus flagrants de ce type d’organisation géopolitique ? Un cumul de mandats de plus ! Les maires s’arrogent les titres de présidents de commissions, les taxes augmentent, les marchés publics se font à grande échelle (avec des pots de vins plus élevés), les services municipaux sont démantelés (enlèvement des ordures ménagères, eau : tout cela est désormais dans les mains de Veolia ou SITA, qui sans concurrence font « valser les prix). Rajoutons à tout cela le manque de transparence, car quand un maire s’exprime, on ne sait jamais s’il le fait en sa qualité de maire ou de président de commission. Et à la sortie, aucune avancée notable dans le quotidien des citoyens. Ils prétendent vouloir d’une communauté de communes pour avoir plus de moyens, mais ces moyens, où vont-ils, et en quoi sont-ils positifs pour la population ? Si quelqu’un peut me renseigner, c’est avec plaisir que je suis prête à l’entendre ! Dans la communauté où je vis, tout s’est fait sans accroc, et les habitants n’ont pas bougé pour refuser ce type de gestion ! Et l’on voit où cela nous a amené ! Maintenant, on y est, et on ne peut plus rien faire pour freiner la mégalomanie de nos chers élus !
Au dela de votre approche partisane qu'en pensez vous ?