Vu sur http://www.elunet.org/spip.php?article17014
Coup de gueule de Michèle Picard, Maire de Vénissieux
Vendredi 21 janvier dernier, près de 300 personnes protestaient sur la voie publique contre la suppression programmée de la communauté de communes Autour d’Anduze (2C2A) appelée à se fondre, selon la réforme des collectivités territoriales, dans un regroupement dit du « Grand Alès ». Cette manifestation pacifique qui bloquait les voies du train à vapeur des Cévennes a brusquement été transformée en mouvement de panique générale par l’intervention démesurée et musclée d’une équipe de gendarmerie et de son commandant. Jet abusif de gaz lacrymogènes, coups de matraque, violences verbales…Les images parlent d’elles-mêmes, suivez ce lien http://www.dailymotion.com/video/xgp1ko_violences-des-forces-de-l-ordre-gratuites_news
Je tiens en premier lieu à apporter mon soutien aux élus, aux familles, aux citoyens qui ont subit cette incompréhensible et inexplicable démonstration de force. Quelles raisons peuvent justifier un tel déchaînement de violence face à des citoyens qui exerçaient pacifiquement leur droit le plus élémentaire de manifester. Je condamne cette répression agressive, offensive, et disproportionnée.
Je suis très inquiète face à de tels débordements. Je suis inquiète quant aux conséquences humaines qu’ils peuvent induire sur les personnes présentes, particulièrement sur les enfants venus défendre, avec leurs familles, leur commune, leur quotidien, un mode de coopération intercommunale auquel ils sont attachés. Quelle image leur donne-t-on de la République, de la Démocratie, de la Citoyenneté ? Quelle image auront-ils de forces de l’ordre capables de perdre soudainement leur sang-froid ?
Je souhaite vivement que les autorités de notre Etat de droit fassent toute la lumière sur ces actes inadmissibles et prennent les décisions qui s’imposent. Notre démocratie est en danger !
Envoyé par Le chef de meute
J'ai pu lire que les gendarmeries étaient démontées un peu partout en France. Les forces de gendarmeries étant encore rattachées à l'armée les gendarmes n'ont aucun droit à la gréve ou à la protestation sinon c'est le tribunal disciplinaire...
RépondreSupprimerPas d'excuses pour ce qui s'est passé, je crois juste que ce que nous avons vu là c'est le sommet d'un iceberg.
La gendarmerie d'Anduze n'est guère démontée, au contraire on lui paie de beaux locaux agrandis... De plus elle se prend pour la police montée.
RépondreSupprimerN'oublions pas qu'il s'agit de la gendarmerie D'ALES. Peut-on parler ce corps expéditionnaire ? Si oui, cela réduit Max Roustan a sinistre rôle de colonialiste !
RépondreSupprimerC'est un nouveau soulèvement camisard face aux dragonnades du roi d'ALAIS... Anduze est une RESISTANTE de longue date!
RépondreSupprimer