communiqué
La démocratie est du côté des maires de la 2C2A d’Anduze (30) qui défendent leur commune, pas du côté de ceux qui ont donné l’ordre de gazer les manifestants!
J’apporte mon soutien aux élus des communes de la Communauté de Communes autour d’Anduze et à la population, victimes de la répression ce vendredi 21 janvier à la Gare d’Anduze.
300 personnes des communes d’Anduze, Générargues, Massillargues, appuyées par 2500 signataires qui se sont clairement prononcés contre le rattachement d’Anduze au « Grand Alès » manifestaient contre la dissolution programmée de la 2C2A, préfigurant une future grande métropole telle celles prévues par la loi de réforme territoriale :Alès-Montpellier-Nîmes- Sète .
La manifestation a brutalement été réprimée par la gendarmerie : Gazage, coups et violences contre des manifestants pacifistes parmi lesquels des élus, des personnes âgées et des enfants, assis sur la voie d’un train touristique privé chargé de faire la promotion de la communauté d’agglo d’Alès.
Il fallait apparemment que la poignée de notables, parmi lesquels Max Roustan Maire UMP et Président du Grand Ales, Bonifacio Iglésias, Maire d’Anduze ou Lucien Affortit, conseiller général PS, tous partisans du Grand Alès, puissent parader dans ce train de la honte !
Le même consensus visant à mettre en œuvre la réforme territoriale est à l’œuvre dans l’Aude où les députés et Sénateurs PS aident Madame le Préfet à casser la communauté de communes du Canal du Midi en Minervois pour dissoudre les communes dans le Grand Narbonne.
La démocratie est du coté des élus qui défendent le mandat de la population et leur commune, pas du coté de ceux qui utilisent la violence pour imposer l’intercommunalité forcée.
Dans tout le pays, les maires avec la population défendent leur commune contre une loi dite de « reforme territoriale » dont ils demandent l’abrogation : à Anduze contre l’absorption forcée dans le Grand Alès , à Mailhac contre l’absorption dans le Grand Narbonne, dans les communes des Bouches du Rhône contre l’absorption dans le Grand Marseille , en Indre et Loire contre la dissolution dans le grand Tours…
Ils ont raison !
Ensemble regroupons-nous, rencontrons- nous pour agir pour la reconquête de nos droits.
• abrogation immédiate de la loi de réforme territoriale et des lois Chevènement et Voynet d’intercommunalité forcée, contraire au vote du peuple français du 29 mai 2005.
La démocratie c’est :
• rétablissement de la libre administration des communes avec les moyens financiers de l’exercer.
La démocratie c’est :
• retour à la libre coopération intercommunale qui, grâce à nos syndicats intercommunaux, permet d’assurer les services à la population.
ancien candidat aux présidentielles.
RépondreSupprimerOh oui il a fait un score ENORME!!!
tout le monde sait que les elections présidentielles sont très démocratiques !allons allons on vient de le voir en Tunisie, des gens qui soi-disant ne représentait rien ont renversé le gouvernement!
RépondreSupprimerméfions nous des scores et regardons plutôt ce qu'il dit!
n 'est ce pas la vérité? et un peu plus tôt , un peu plus tard, la vérité finie toujours par triopher ce sont là les leçons de l 'histoire!
Bravo, Maryse. Et quand le ras le bol devient trop lourd, ça pète.
RépondreSupprimerÇa va finr par pèter chez nous aussi !
Une idée : Peut être Michèle Aliot Marie pourrait proposer d'envoyer ces gendarmes au Caire ? (la Tunisie, c'est fait)
RépondreSupprimerMoi je dis bravo Mr, effectivement le problème n'existe pas seulement chez nous mais aussi ailleurs. Les gros continuent de vouloir se goinfrer en avalant les petits et en leur piquant au passage leur richesses,aux prétexte plus qu'éculé de la nécessaire "modernité". Il faut que les élus se rencontrent pour contre attaquer. Il existe des associations d'élus qui peuvent permettre cela..Qu'en est il de l'association des maire de France?
RépondreSupprimerLe fond,n'est pas une histoire de gauche et de droite,mais de petits contre les gros. L'union fait la force!
Je viens de prendre connaissance avec stupéfaction des événements du 21 janvier en gare d'Anduze. Il s'agit d'un différent politique local et il n'aurait jamais du se terminer dans de telles circonstances,
RépondreSupprimeren effet les "manifestants" au demeurant pacifiques ayant marqué le coup et après quelques palabres auraient évacué gentiment la voie. Au lieu de çà ils se sont vus gazer et matraquer sans raison évidente si l'on s'en tient à la vidéo du blog de Midi-Libre. Cette attitude irresponsable est indigne de serviteurs de la République et de la Démocratie qui se sont conduits ce jour-là comme des miliciens.
Mon grand-père paternel était gendarme à cheval, un cousin de mon père était colonel de gendarmerie, commandant de groupement. Moi-même je suis retraité de la Police Nationale, je n'ai jamais travaillé dans cet état d'esprit. Des plaintes ont été déposées, voyons si la Justice et la Démocratie seront cette fois respectées. Miche