.
Le suspense est enfin levé ! La lettre anonyme envoyée urbi et orbi ( = le procureur, le chef des gendarmes du Gard, le maire d’Anduze) par des inconnus a été lue en séance au début de la réunion organisée lundi 16 par la municipalité à l’intention des commerçants.
Son contenu : des accusations portées à l’encontre des exploitants de l’enseigne « Miami Beach » sur la Place Couverte, accusations de favoritisme de la part de la gendarmerie locale pour raisons de liens familiaux.
A en croire la lettre anonyme Anduze serait au bord de l’explosion, ses commerces et ses citoyens ravagés par la violence et la corruption.
Passons sur les détails de cette mauvaise lettre, mélangeant faits réels et insinuations de tous ordres.
La réunion permit au maire d’Anduze de filer un long monologue mélangeant lui aussi faits réels (sa position de premier magistrat ne lui laisse que peu de prérogatives quant à l’ordre public) et insinuations de l’ordre habituel (quelques commerçants s’excitent à tort, mais c’est parce qu’ils sont manipulés par des gens douteux étrangers à leur honorable corporation).
Tout cela serait à mettre au rayon Clochemerle si la discussion (assez restreinte) n’avait pas fait apparaître quelques éléments complémentaires :
- Il y a un malaise assez répandu quant aux agissements des deux jeunes propriétaires de l’enseigne Miami Beach,
- Le comportement de la gendarmerie locale est décrit, exemples à l’appui, comme arrogant ou indifférent,
- Il y a pourtant nombre d’exemples où l’action de cette gendarmerie serait bien nécessaire,
- Les relais potentiels de négociation (UCIA, mairie) ne servent pas assez pour désamorcer des conflits naissants.
Résultat des courses : une enquête de gendarmerie est en cours puisque le procureur a été saisi.
A suivre…
Uncommerçantréboussierparmidautres
PS : au passage on peut s’étonner du texte fantaisiste de l’affiche de nos jeunes et dynamiques miami-beachers lorsqu’ils annoncent un défilé de mode, voir photos.
.
Ce serait bien naïf que de s'arrêter à cette interprétation. Les gens qui souffrent des agissements des 2 indélicats savent qu'ils sont bien plus redoutables que vous ne le laissez entendre. Enfin nous sommes sauvés une enquête est menée, devinez par qui ? La gendarmerie ! Juge et partie ... pas mal arrangée l'affaire.
RépondreSupprimerEt on ne peut pas être bon en affaire et en orthographe apparemment.
Quant à Boni... égal à lui même , c'est dire..
Je confirme, puisque j'y étais : notre bon maire voit là-dessous l'effet des manipulations exercées par des gens qui ne sont ni commerçants ni d'ici. En somme Boni voit partout la main de l'estrangier dans la culotte de nos soeurs commerçantes ! Pauvres innocentes, abusées par des individus fourbes et cruels, qui ne veulent rien qu'à tout saloper...
RépondreSupprimerS'il y a effectivement 2 indélicats qui abusent des pouvoirs de police de leur famille, il est bien compréhensible que l'anonymat soit utilisé par précaution (risques de représailles). Dans des cas similaires, il faut s'adresser à la Police des Polices (IGPN et IGS) et au Procureur de la République, accessoirement et pourquoi pas au Maire et au commandant de Gendarmerie. Si les 2 premiers cités diligentent une enquête, il n'y a aucun problème à révéler son identité ! Quoiqu'en pensent certains, nous sommes encore dans une République de droit où les "abus de pouvoir" sont sanctionnés quand ils sont avérés !
RépondreSupprimerMais monsieur le maire, j’y étais
RépondreSupprimerPourquoi nous avez vous parlé avec un langage si vulgaire?
Vous nous prenez pour qui ?
Pour du petit peuple de seconde zone ?
Ce ton est peut être votre vrai nature mais s'il vous plait ne vous lâchez plus, car nous ont à bien l'intention de vous lâcher
Boni est toujours dans sa complainte de victime, c'est un cas d'école pour les psy. Et dire qu'il était censé aider les enfants en difficulté. Peut-être a-t-il besoin de se remettre dans la même situation. Sauf que là , il est évalué ... et sanctionné.
RépondreSupprimerOn voit bien,dans le premier commentaire,la peur suscitée par les deux guignols de la place couverte. Mais derrière tout cela, on voit aussi,que les combattants montent au front en ordre dispersé, On a là affaire à un problème d'ordre politique, de morale et de savoir vivre. Et l'UCIA ce "machin" comme aurait dit De GAULLE, n'est peut-être pas une entité suffisamment fédératrice, pour permettre de faire réellement entendre la colère des commerçants et des riverains concernés. pourquoi pas monter une association, qui aurait un statut juridique,donc plus difficile à intimider. et graver dans le marbre de ses statuts une charte du savoir vivre ensemble. Ce serait peut-être plus malin et permettrait aux hésitants de faire entendre leur voix sans pour autant prendre de risques. De plus les problèmes rencontrés par les riverains et les citoyens de la place couverte ne sont pas les même que ceux affrontés par les commerçants et citoyens du Plan de brie.
RépondreSupprimerAlors! défendez vous!!
C'est vrai que c'est Clochemerle mais en moins sympathique ! S'il y a vraiment collusion avec la gendarmerie, il faut aller voir plus haut. Pour Anduze, c'est pas bien difficile !
RépondreSupprimerLes fautes d'orthographe sur les affiches, c'est fait exprès pour faire ricain ? C'est l'UCIA qui organise ça ? C'est patronné par la mairie et la CCI ? C'est pas Cévenol mais y-a pas à dire, c'est "folklo" !
RépondreSupprimerL'Office de tourisme n'y est pour rien. C'est toujours utile à préciser, au moins pour les touristes.
RépondreSupprimerC'est un graphiste pro qui a fait l'affiche ? Le ridicule ne tue pas mais quand même ... Y-a de quoi endommager une réputation !
RépondreSupprimerPuisqu'on parle d'affiches : quand est-ce que le Midi Libre (ou les organisateurs de la Foire de la Céramique) vont enlever les publicités horriblement voyantes rouge pétard qui font tache dans le paysage depuis quelques semaines (notamment à Tornac devant la mairie) ?
RépondreSupprimerEt la signalisation de la limitation de la vitesse à 30 km/h à l'entrée d'Anduze côté Nîmes : toujours rien ? S'il y a un accident à cause d'un excès de vitess, qui sera responsable ? Votre bon maire ?
Le maire responsable des accidents de la route, c'est nouveau? ça vient de sortir? 50 en agglomération c'est bien suffisant.
RépondreSupprimer....ravagé par la violence et la corruption...vous parlez d'Anduze ou de Chicago...!!!Ah oui c'est comme la sardine, elle a bien bouché le port ...!!!Ceci étant, je ne remets aucunement en cause les propos mais m'amuse de l'exagération.
RépondreSupprimerD'accord avec 5.56. Le Maire s'est montré d'une vulgarité stupéfiante allant jusqu'à dire "qu'il n'allait pas nous faire un trou là où on en avait déjà un". Ce propos scatologique - sans compter "c'est de la m..." et autres du même tonneau - est indigne du premier magistrat de la ville et offensant pour ceux à qui il les adresse.
RépondreSupprimerSidérés par son discours de plus en plus infamant(complot, manipulation, dénonciation, accusation)personne n'a même pensé à lui en reprocher l'expression.
On ne peut s'empecher de remarquer qu'il très difficile de prendre et de garder la parole le temps nécessaire pour s'exprimer dans une réunion avec le Maire d'Anduze, car non seulement il n'écoute pas mais il coupe carrément le discours de l'autre par des insinuations malveillantes de toutes sortes qui appellent immédiatement l'envie de s'en défendre et détournent du propos d'origine. Une intéressante méthode très utilisée par Hoover et ses sbires en des temps que l'on pensait à jamais disparus. C'est donc dans la confusion de la pensée que se terminent ces réunions où finalement rien ne peut être dit.
Boycotter la prochaine serait le plus sûr moyen d'être entendus.
Réponse à 11h21 :
RépondreSupprimerBonjour,
Les affiches dont vous parlez n'ont aucun rapport avec "les organisateurs de la foire de la Céramique". Elles appartiennent à l'office du Tourisme, organisatrice de l'événement « Poteries d'Anduze, des siècles de légendes »
Toute l'équipe de l'association Planète terre, déploie beaucoup d'énergie à mettre en place la communication nécessaire au "Festival de la Céramique" mais également à retirer cette communication du paysage dès le lendemain de la manifestation.
Par souci pour l'environnement nous n'avons jamais collé, agraffé, "emplastiqué" d'affiches sur les arbres.
Je vous remercie, 11h21, de m'avoir donné l'occasion de préciser ce détail d'organisation, révélateur de l'intérêt que nous portons à notre paysage.
Bien des associations devraient en faire autant afin d'éviter la pollution visuelle des bords de route.
Bonne journée.
Nicole Le Fur, chef de projet de l'association Planète Terre.
ça m'étonnait aussi, Nicole, que les resposables de la foire laissent des affiches si longtemps. Je te prie de m'excuser de les avoir accusés à tort.
RépondreSupprimerPat
Blabla Monsieur le maire très décevant ...
RépondreSupprimerQuand aux pouvoir d'intimidation de Papa adjudant il suffit d'être voisin pour se rendre compte de la pression insidieuse qu'il exerce en prenant les plaintes pour un ourlet ou pour de vagues diffamations et se refuse (totalement illégal) de prendre des plaintes pour tapages venant de la boutique de sa fifille ...
Quand un dimanche après midi la gendarmerie se déplace pour un faux billet de 100 euros payé bien sur à miami beach fait le tour d'Anduze pour trouver le dealer de ce billet ...
Ou est donc ce faux billet ?
Miami beach a il rendu ce billet à la banque pour destruction ?
Ce même commerçant n'aurai il pas renvoyé ce billet en circulation et la c'est la correctionnelle ?
La gendarmerie a elle établit une main courante à ce sujet ?
Il serai important de remonter sur saint jean du gard demander au placier du marché comment il se fait menacer par Monsieur l'adjudant chef pour qu'il place mieux la fifille à son papa ou la femme de ce fameux adjudant ..
Sources vérifiées mes amis ...