.
« La mise en valeur du patrimoine des Cévennes est l’un des enjeux majeurs du mandat qui commence »
Max ROUSTAN, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Alès, 1990
10 ANS PLUS TARD : 1er juin 2010 : dans une lettre ouverte, les habitants de Saint Jean du Pin s’opposent à un projet de construction d’immeubles de 9 m de hauteur dont l’implantation dénaturerait le village et s’adressent à Max ROUSTAN, Président des logis cévenol
« Il y a 10 ans de cela, dans le premier numéro emblématique du journal « L’Agloo » vous présentiez la nouvelle communauté agrandie à 17 communes. En photo jointe à l’article, on voyait une maison de village cévenole située à l’entrée de St Jean du Pin. En légende de cette photo, le lecteur pouvait lire : « La mise en valeur du patrimoine des Cévennes est l’un des enjeux majeurs du mandat qui commence ».
10 ans après, cette maison et l’ancien hameau, patrimoine historique et culturel de St Jean du Pin, font toujours la fierté et le plaisir des touristes de passage comme des habitants de la commune.
Monsieur le Président, si nous vous adressons aujourd’hui cette lettre ouverte c’est parce qu’un projet de l’Office que vous présidez : « Les Logis Cévenols » va dénaturer ce patrimoine en construisant 3 immeubles juste devant cet ancien hameau, en plein cœur de la commune. Trois immeubles de 9m de hauteur rentrés au « chausse pied » dans le terrain disponible, et distant d’à peine 4 m de l’ancien hameau.
Plus précisément, un promoteur construit ces immeubles pour les revendre aux logis cévenols que vous présidez. » …
Par ailleurs les habitants tiennent à préciser qu’ils sont opposés à cette opération d’urbanisme et non aux logements sociaux : « …si nous comprenons bien que la vocation des logis cévenols est de donner un toit à tous, en revanche, elle n’est pas d’enrichir un promoteur immobilier qui n’arrive pas à vendre ses terrains. »
Pour en savoir plus Cliquez sur ce lien
http://docs.google.com/fileview?id=0B-IzQnOA2SYDYmNiYThjMzItYmJmZS00MzEwLTk2YmQtMGU4NzgzZWY3MzVi&hl=frLe reboussiersauvagecommeunsanglier
.
Regarde Boni, regarde ce que ton copain Max impose à "ses" communes. Et tu veux mettre Anduze dans son lit ? Tu as des terrains à vendre ou quoi ?
RépondreSupprimerPour faire disparaitre d'Alès le quartier des Cévennes et le remplacer par de l'immobilier résidentiel, Roustan a besoin de terrains pour reloger les habitants actuels qui n'auront pas les moyens d'y rester. Mais la faute à qui, si les terrains sont constructibles près de ce hameau cévenol ?
RépondreSupprimerIl y a déjà à Anduze deux sociétés de logements sociaux en centre ville, donc pas de panique Anduze est pourvue.
RépondreSupprimerA Tornac, Massillargues, St Sébastien,...il y a encore de magnifiques hameaux cévenols. Vous voulez pas quelques immeubles pour moderniser le paysage ?
RépondreSupprimerQui peut encore soutenir qu'il est de notre intérêt de rejoindre le Grand Alès ?
L'argument du manque de terrains sur Anduze est faux , archi faux. La municipalité n'a plus (beaucoup) de foncier, mais certains particuliers eux n'attendent qu'une chose pour vendre à des promoteurs, que leurs terrains deviennent constructibles.Il y a eu aussi des réunions "informelles" de quartier pour endormir les habitants sur des projets de chemin menant à des futurs lotissements ... à bon entendeur...
RépondreSupprimer