pages

samedi 6 mars 2010

LE QUART D'HEURE REALISTE… A PROPOS DES EOLIENNES

.
Saut à toi Réboussier !

Je te demande de retirer mes trois articles du blog :
- Petite fiction sans intentions…
- LE QUART D'HEURE REALISTE… A PROPOS DES EOLIENNES
- Le Cardésien Déchaîné : numéro zéro !

Je pensais qu'il était possible d'utiliser ce support pour faire avancer des choses, mais vu le niveau des commentaires, c'est finalement contre-productif.
Pourtant, Internet reste un outil formidable pour encourager la citoyenneté. Il suffirait, pour engager un peu plus les contributeurs, non pas qu'ils donnent obligatoirement leur nom en ligne, mais au moins une adresse e-mail afin de les responsabiliser sur leurs interventions.

29 commentaires:

  1. Merci de ta reponse ;je te rejoint sur certain points mais toi qui hante le chateau comme l'on dit communement les voudrais tu dans le si beau parc merci de ta franchise et si tu est pour cette solution je te presenterais au investisseur. Pour ce qui est du nucleaire je ne penses pas a ce jour que l'on puisse l'abandonner.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. a c'est super ta reponse ;ça nous en apprend un peu +.
    parce que au niveau de la municipalitée il n'y a rien eu de vraiment clair ;il y a une association qui normalement devrais en parler mais la encore RIEN !du vent j'ai pris une carte d'adherent mais ne suis pas +informé que ça; ils ne font rien ou alors ils n'y croient plus . les gens sont sollicités par diverses associations. il serai bienvenue que celle-ci se mobilise pour faire bouger les choses (PEUT être le froid les a figé sur leur canapé.
    Je ne me décourage pas car le printemps sera bientôt la;et j'espere avec son retour les vents de sagesse.
    bisou a tous
    bisou au fantôme

    RépondreSupprimer
  3. Alfred de Chapel7 mars 2010 à 09:19

    Bonjour,

    De parc, je n'ai pas. Un fantôme n'a rien. Mais si j'avais un jardin, oui, je mettrais une éolienne… une petite, hein ! Je dois aussi dire que je fréquente quelques fantômes d'investisseurs, et de ceux-là, je me tiens éloigné le plus possible.
    La chose qu'il faut retenir : on peut (et on sait) faire de l'éolien à petite échelle. On peut très bien imaginer des coopératives de producteurs locaux, sans investisseurs extérieurs…

    A.C.-fantôme libre comme l'air

    PS : la question n'est pas de savoir si on peut abandonner l'atome, mais simplement que l'on doit le faire… c'est un autre sujet !

    RépondreSupprimer
  4. c'est de la boulette il est partout le fantome!
    il y en a plus d'un qui doivent rire et d'autres qui doivent ruminer
    la vengeance est un plat qui se mange froid
    tout viens a point a qui sait attendre
    faites bien les malins tant qu'il en est encore temps!
    la grenouille s'enfla si bien qu'elle en creva!bigreeeeeeeeeee

    bien le bonjour chez vous

    RépondreSupprimer
  5. LA ROUE TOURNE COMME LES EOLIENNES
    le pouvoir rend fou il y en a certains pour qui il est déja trop tard ;ils sont allés un peu trop loin .
    LES GENS N'ONT PLUS CONFIANCE.
    ON ne vois que par la nouvelle mairie au detrimant de choses essentielles
    il devait y avoir des reunions PUBLIQUES pour tenir les Cardesiens informés sur les divers choix et idées du conseil municipal.C'est a croire que ses idées ne sont pas le choix de chacun car a l'heure qu'il est c'est le néant.
    ET S'IL Y A DU RIFIFI AU CONSEIL MUNICIPAL DE CARDET Mme pourra demander conseil aupres de ses ami(e)s ;comme elle le fait toujours !Fantomette

    RépondreSupprimer
  6. L'association "les vents de sagesse" ne dort pas comme le pense certains qui critiquent tout mais ne s'occupent de rien et elle vous donnera prochainement de ses nouvelles.
    Patience!

    RépondreSupprimer
  7. Le fantôme devrait enfin comprendre qu'il n'est pas important pour CARDET de savoir si on est pour ou contre l'éolien ou si on est pour ou contre le nucléaire! Il s'agit uniquement de combattre le projet d'implantation d'éoliennes à l'endroit prévu par la commune de Saint jean de serres. En plus ce projet n'apportera rien à notre commune puisque nous ne sommes pas dans la même communauté de communes, sauf des inconvénients de tous ordres. Que nous soyons prêts ou éloignés du projet, il est temps d'aller tous dans le même sens. Il faut arréter la guerre et aller tous dans le même sens pour défendre notre village. C'est unis qu'on y arrivera!

    RépondreSupprimer
  8. Alfred de Chapel11 mars 2010 à 20:52

    Bonsoir,

    Aller dans le même sens…

    C'est une belle idée ! mais au vu de la zizanie qui règne dans cette commune, le sens qu'il faudrait suivre n'est pas si évident !
    D'autres fantômes venant de pays lointains m'ont confié que le danger pour une communauté pouvait parfois venir de là où on l'attend le moins : ils soutiennent par exemple l'idée que l'irresponsabilité des élus est bien plus dangereuse qu'une éolienne ! Drôle d'idée…

    A.C. - fantôme paradoxal

    RépondreSupprimer
  9. et l'irresponsabilité de certain qui prefere fuir la queue entre les jambes (comme des toutous)plutôt que t'affronter et de faire face ;je pense que cela aussi est une grande faille pour notre ccaa.au lieu de se la jouer maniaco dépressif il faut des gens qui se donnent les moyens de vouloir et pas des toutous qui se sauvent dés que madame tape du pied ou dés qu'ils sont contrariés.a savoir que le malheur des uns fait le bonheur des autres.il faut s'accrocher même si la branche est pourrie.
    f comme

    RépondreSupprimer
  10. Alfred de Chapel13 mars 2010 à 07:41

    Bonjour,

    J'ai du mal à remettre votre histoire de "toutous qui se sauvent" dans le contexte. Pouvez-vous être plus clair(e) ?

    A.C. - fantôme sans chaînes

    RépondreSupprimer
  11. il est question de gens qui démissionnent de partout .dés qu'il y a des difficultés on se debine;Madame de sa vice presidence a la ccaa;puis les elus dans les villages de la ccaa et autre.les toutous qui ne pensent pas un instant aux gens qui ont voté pour eux.
    il faudrai avoir du respect pour les administrés!!!!
    a j'oublis il y a aussi les toutous fidéles ceux qui n'aboient JAMAIS ceux la sont docile et ne mortent que par derrierE comme les ROQUETS.
    fantomette d'humeur badine!

    RépondreSupprimer
  12. Alfred de Chapel13 mars 2010 à 16:25

    Bonjour,

    Je comprends mieux. Effectivement des élus démissionnent aussi des conseils municipaux… A tord ou à raison, qui peut en juger ?
    Il m'est venu aux oreilles deux cas pour lesquels cela me semble justifié : en cas de pression à la limite des menaces, et en cas de tromperie avérée.
    Mieux vaut avoir une position claire que pas de position du tout.

    A.C. fantôme déchaîné

    RépondreSupprimer
  13. a ça c'est sur!de mon point de vue c'est même indispensable.mais il y a bon nombre de personnes qui comme des gros maqueraux nagent entre 2eaux;parfois trés trouble.
    les toutous de service se reconnaitront ils ralent en petit comité et deviennent soudainement muets dés que le public les regarde.pourtant ils aiment êtres regardé flaté.
    caressé dans le sens du poil toujours poli ne perdant jamais leur moyen pas une parole + haute que l' autre ;devant les gens ils savent se tenir; leur maman leur avait bien appris (ne reponds jamais a la dame!).
    ils ont grandis mais malheureusement leur cerveaux est resté celui d'un moineau.
    fantomette

    RépondreSupprimer
  14. Alors Alfred deja couché?
    UNE bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries ;on en reparle demain.
    et n'oublie pas d'aller voté!

    RépondreSupprimer
  15. Les petits toutous n'aboient pas beaucoup, surtout ceux qui sont près du projet éolien! Ils attendent que les éoliennes soient installées... De vraies marionnettes!

    RépondreSupprimer
  16. Eh les fantômes cardésiens ! Réalisez-vous que vous dialoguez et polémiquez stérilement sur ce blog dans les profondeurs des textes qu'ensevelit l'actualité ? Si vous voulez être lu ? Faites vos commentaires sur le dernier sujet affiché, tant pis s'il n'a rien à voir avec.

    RépondreSupprimer
  17. trés judicieux 18:45 si les gens ne peuvent pas se servir d'une souris tant pis ;moi j'aime faire comme je veux.
    bonne nuit toutou

    RépondreSupprimer
  18. Ma pauvre Madame le maire!
    On fini toujour par récolter ce que l'on a semé.
    Quelle pagaille des conseillers et même une adjointe contre votre volonté!
    si ils demissionnent il va falloir revoter?
    Déja 2 SI MES SOUVENIRS SONT BON + 6=8 donc on repartira aux urnes es ce bien ça.
    s'il ne reste en conseil que 7 elus
    es ce suffisant pour continuer?
    LES GENS esperaient autre chose que ça ils pensaient que vous aviez des valeurs.
    vous devez vous sentir bien seule.
    MADAME POUVOIRS nous allons bien voir si vous retiendrez longtemps votre troupe.vous ne voulez plus d'eux mais je crois que vous allez vous trouvez prise a votre propre piege.
    si vous permettez ; BON VENT!

    RépondreSupprimer
  19. Coooool des démissions encore et encore mais qui allons donc nous mettre à cette place encore une personne pleine de belles promesses avide de pouvoirs comme tous chacun ses petits intérêts (moi je veux mon terrain et moi je veux l'agrandissement de ma maisson oh puis moi je vaux caser ma belle fille et j'en passe ....) et se revendique tous de gauche ben moi ça me fait bien rire..........C'est trop bon de dépenser l'argent de ses contibuables en procédure juridique inutile et grand projet complètement débile. enfin bon nous payerons comme d'hab les conneries des uns et des autres.....

    RépondreSupprimer
  20. elle est bonne celle là ! on voit effectivement qu'il y en a certain qui dérangent la madame.
    Ils n'ont qu'a partir et la laisser se depatouiller seule avec ses toutous.
    finalement ils ne gagneront rien ;leur projet capotte et ils se retrouvent avec 8 nouveaux compagnons de route.
    la roue tourne!
    l'egotisme etait palpable ce 17 mars il etait a son comble.

    Mais madame vanité en a pris pour son grade et ce n'est pas pour me deplaire.
    HIHIHIHI
    LES TOUTOUS AUX PIEDS N'ONT MÊME PAS ABOYAIENT.

    RépondreSupprimer
  21. BRAVO!!! QUELQUES CONSTATATIONS AU BOUT DE DEUX ANNEES
    quel cirque!
    ils se crêpent le chignon entre eux ; que dire ?
    MADAME LE MAIRE avait promis:
    la transparence;des reunions publiques pour informé la population de nos actions.
    Encourager les activité et le lien social.
    Encourager la vie associative(l'association les vents de sagesse)n'a pas de subvention car ils ne font pas de manifestations tel que sport bal ou autre....
    a noter que l'association cardet danse a eu sa subvention malgré qu'il n'y ai jamais eu quoi que se soit d'organisé par cette association(ou bien uniquement pour les adherents!
    le dialogue avec le RPI doit etre renoué;pour repondre aux attentes des parents; enseignants(cela fait 2 ans que les toilettes cp ;ce1 attendent d êtres amenagées;portail local de l'école qui abrite les jeux des enfants toujours pas changé.
    poursuivre la rehabilitation de l'école des mas pour en faire un coin lecture;espace multimedia.
    Amelioration fonctionnement cantine ; on n'en parle plus; un soit dissant local a poubelle a ete fait il s'agis en fait d'un espece de placard entre le coin ou arrivent les repas(tres hygienique)et le dehors.
    un frigot a 2500euro.
    la remise en etat du terrain de tennis (rien)le filet a 90euros trop cher pas de sous!
    CREATION oui oui vous avez bien lu !
    d'une aire de jeux pour les enfants(trop chere ; trop dangeureuse)
    BRAVO aux autres villages qui en ont une(nous y viendrons avec nos enfants).
    puis alors installation d'un médecin ; d 'un kiné;d'un coiffeur!
    a oui il y a un coiffeur mais je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est la mairesse qui l'a aidé
    bien au contraire!d'aprés ce que j'ai pu entendre!
    A oui le marché il faudrai si mettre ;de plus nous n'avons plus d'épicerie allez au boulot ;il faut rentabiliser cette banderolle qui a due couter une fortune(c'est cher une banderolle!!!!!)
    Equipe soudée .bof !la soudure a due peter .
    ENSEMBLE CONSTRUISONS UNE NOUVELLE MAIRIE POUR CARDET!
    Aurai été plus approprié.
    C'est avec impatience que nous allons attendre la suite de cette merveilleuse SAGA A CARDET (BOURG).
    petit village du sud de la France.
    le retour de FANTOMETTE.

    RépondreSupprimer
  22. resumé:
    beaucoup de bruit pour pas grand chose.
    il semblait que ciel et terre allaient êtres deplacé.
    conclusion:
    RIEN.
    Par contre LA MAJESTUEUSE;LA SUPERBE FUTURE MAIRIE toujours d'actualitée.c'est ce qui nous attend.
    OU alors il faut qu'ils demissionnent comme ça on recommence du debut.

    RépondreSupprimer
  23. aïh ça fait mal ça.
    c'est le sous prefet qui va avoir du boulot;déja qu'il ne reponds pas aux courriers de Mme le maire.
    si le bateaux coule et que les rats quittent le navire ;ben qui va rester ? LES GROS TOUTOUS PARDI !WAOUFFFFFFFFFF
    LES cadors.
    bon vent!

    RépondreSupprimer
  24. Alfred de Chapel27 mars 2010 à 06:31

    Bonjour,

    A Cardet, s'est tenue hier une petite manifestation de l'association des opposants aux éoliennes.
    J'y ai discrètement pointé mon nez et me suis trouvé quelque peu déçu par le peu d'action des manifestants : pas de banderoles, pas de slogans, pas de distribution de tracts ou d'information des passants.
    Ceci me laisse dubitatif sur la ferveur de cet engagement.

    Je suis convaincu qu'il faut proposer une alternative à ce projet industriel (je dois avouer qu'en tant que fantôme, je suis allergique au nucléaire, donc favorable à l'éolien).

    A.C. - fantôme du matin

    RépondreSupprimer
  25. ou tu te léves tôt fantôme 5:31 serais tu insomniaque ?
    NE COMPARONS QUE CE QUI PEU L'ÊTRE.
    le nucléaire et l'eolien bof....
    c'est un peu comme un caniche et un st bernard quelle comparaison hi hi ..
    ou bien un borgne et un aveugle ; au royaume des aveugles le borgne est ROI.
    et au royaume de Cardet comme nous n'avons pas encore de cite nucléaire ; nous ne voulons pas d'eoliennes .
    toi tu n'as pas encore compris que du nucléaire on s'en tamponne et de l'eolien AUSSI.
    Un chat noir sera toujours un chat noir.même si on prefere un gris.
    Donc une eolienne restera toujours une eolienne même si nous on n'en veux pas.
    tu peu parler du nucléaire tant que tu veux c'est lui qui fait aujourd'hui que tu vie avec l'électricité chez toi ; et le confort qui en découle ; les babas cools qui ne veulent pas du nucléaire mais qui continuent a l'utiliser chaque jour me font doucement rigoler.
    a bientôt!ffffffffff

    RépondreSupprimer
  26. Alfred de Chapel27 mars 2010 à 16:37

    Bonjour cher Anonyme,
    (tout le monde porte le même nom… étrange ! )

    Pas de comparaison possible, en effet. Si un accident survenait dans une cocotte minute de la vallée du Rhône, je crois que l'on pourrait tous être marqués au tampon avec la mention : "irradié". Vous savez sans doute que dans le plan de sauvegarde communal (PCS), le risque nucléaire est pris en compte. Vu l'état actuel du parc nucléaire en France, on peut légitimement s'inquiéter du risque à venir.
    D'autre part, puisque vous êtes bien renseigné(e), vous devez connaître le prix du démantèlement d'une centrale nucléaire. Si ce n'est pas le cas, attendez vous à une surprise lorsque la note (salée) vous sera présentée !

    Votre intervention montre bien qu'une partie de l'opposition actuelle aux éoliennes ne se base pas sur une réflexion globale, mais simplement sur le fait de ne pas voir ces objets au fond de votre jardin (not in my back yard, Nimby, comme disent les anglais).

    Enfin, puisque vous semblez appartenir aux opposants actifs, sachez que si vous voulez obtenir gain de cause, il vous faudra aborder cette question autrement que par le petit bout de la lorgnette !

    Je maintiens qu'un moyen intelligent et constructif de faire capoter ce projet industriel est de proposer à notre voisine de commune un contre projet éolien d'échelle raisonnable ("petit éolien") sous la forme d'une coopérative de production détenue par les habitants eux-mêmes.

    A.C. - fantôme des jours sans vent

    PS : pour votre information, encore, il est possible aujourd'hui de se fournir en électricité chez des opérateurs qui ne vendent que de l'énergie d'origine renouvelable…
    Cool, mais pas baba ! ;)

    RépondreSupprimer
  27. Il a vraisemblablement pas encore compris que des centrales nucléaires nous on s'en fou
    nous ne voulons pas d'éoliennes point barre.
    c'est tout
    diablessssssssssssss cruelll

    RépondreSupprimer
  28. Alfred de Chapel27 mars 2010 à 18:29

    Bonjour,
    Pour compléter l'information sur l'idée d'une coopérative de producteurs d'énergie :
    il est possible de créer une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (Scic), structure qui permet d'intégrer à la fois des collectivités publiques et des particuliers.

    A.C. - fantôme coopérant

    RépondreSupprimer
  29. On s'en FOU des éoliennes et on ne va pas proposer des solutions à la commune voisine! ON N'EN VEUT PAS surtout que ce projet ne nous apportera que des nuisances et pas un centime d'euros... En tant qu'ancien élu et peut-être futur élu, le fantôme devrait être solidaire de ses concitoyens en combattant ce projet là à leur côté, même s'il est pour l'éolien industriel...Il est utile de lui rappeler que les MAS font partie de CARDET et de lui demander de revenir sur terre en chair et en os pour faire un pas vers les autres! Personne n'a la science infuse donc il faut qu'il arrête de passer son temps à tout critiquer...

    RépondreSupprimer