.
Le jeudi 4 mars, aura lieu une table ronde à Montpellier sur le déploiement Internet haut débit dans notre région. Après une longue période de demande de concertation, nous sommes enfin reçus pour faire valoir nos revendications.
Depuis janvier 2010, France Télécom déploie l’Internet haut débit dans les zones blanches du territoire régional Languedoc-Roussillon.
Nous pouvons regretter que le Pays des Cévennes, tout comme la Communauté d’agglomération de Nîmes, n’aient pas été partie prenante de ce dispositif régional dès son origine, en 2007. Au détriment de la technologique filaire, c’est une technologie 100% hertzienne qui est implantée, décriée ici comme ailleurs, parce que non structurante pour aménager le territoire, technologiquement obsolète, inadaptée aux zones à relief, nocive d’un point de vue sanitaire, et tout cela pour une couverture seulement partielle.
C’est pour toutes ces raisons que le Wimax est une technologie abandonnée, comme cela a été le cas en Région PACA, en Ardèche, Drôme … C’est pour cela que les trois milliards d’€ du Grand Emprunt alloués au déploiement du haut débit ont définitivement exclu toute antenne relais pour ne retenir que le filaire et le complément satellitaire.
Aujourd’hui, vous avez encore la possibilité de manifester votre souhait de rejoindre ce dispositif régional de déploiement Internet.
Bien évidemment, sans votre volonté d’adhésion à ce dispositif régional, l’opérateur Meshnet et le Pays des Cévennes nous conduisent à abandonner de fait le réseau filaire pendant qu’il se développe autour de nous.
Ne participons pas à une fracture numérique encore plus grande pour demain.
Si le dispositif régional privilégie fortement (88% des 555 communes concernées) les solutions filaires via le sous-répartiteur NRA-ZO et la fibre optique, 12% de ces communes sont néanmoins menacées par le Wimax.
Il est clair que si nous disons non au Wimax en Cévennes, nous dirons à Montpellier non au Wimax régional, même s’il n’est que partiel !
Notons aussi le fait que le dispositif régional n’est pas abondé par les budgets des communes et des communautés de communes contrairement au dispositif Meshnet qui met les communes fortement à contribution via Communautés de communes, Communauté d’Agglomération et Pays !
En votre qualité de Maire, en intégrant le déploiement régional de France Télécom, il dépend de vous de renoncer à la poursuite du déploiement Internet par l’hertzien et de permettre une mise à niveau structurante et pérenne du réseau historique filaire. Vous permettrez ainsi une égalité de traitement tarifaire, un accès égalitaire aux technologies de communication pour 100% de votre population. Reconsidérer sa position pour l’intérêt général, c’est ce qu’on fait les maires des autres régions ; rien ne s’oppose à ce que cela se fasse ici. Vous adopterez ainsi le principe constitutionnel de précaution.
Il est encore temps. Rien n’est inéluctable. Il en va de l’intérêt des habitants de votre commune et de votre territoire.
La décision vous appartient d’exiger l’inscription de votre commune dans un développement de l’Internet de manière raisonnable, efficace, durable et structurant. Cette réunion de concertation à Montpellier, le 4 mars prochain, vous en donne l’opportunité.
Ensemble, maires, populations, associations, nous pouvons y parvenir.
En me tenant à votre disposition pour toute discussion,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments distingués.
Nathalie OUZOULIAS
Porte-parole Coordination Robin des Toits Cévennes
.
C'est bien beau tout ça ! Mais quid des millions dépensés par Pays Cévennes pour le hertzien ? Déjà un projet Wimax avorté par la faute d'un opérateur qui s'est désisté, aujourd'hui Meshnet, très contesté qui cafouille ! Et ça dure depuis 2006 ! Et les zones blanches sont toujours là ! Quoiqu'en disent les élus, trop c'est trop ! toutes ces structures qui se superposent, se télescopent sur les mêmes sujets, ça coute cher et c'est moins efficace (Région, Pays, Communautés, département, canton, communes, syndicats ...). C'est quand même un mille-feuilles un peu bourratif ! Et s'il n'y avait que le haut débit !
RépondreSupprimerj'ai bien peur qu'il ne soit trop tard, il y a longtemps que les contrats sont signés en particulier entre le Pays Cévennes et la région, le hertzien de Meshnet est déjà déployé ou en cours voire même en service et les communes du pays Cévennes sont écartées du plan FT/filaire/région du fait de cet accord. Il faudrait qu'un responsable Pays Cévennes vienne expliquer comment c'est fait à l'origine cet accord et, est ce que les maires ont été correctement informés des différentes solutions. il faut quand même savoir que la solution hertzien, est quand même la seule finacièrement et techniquement possible dans certaines communes éloignées des Cévennes profondes, mais pas du tout adaptée à nos communes du Piémont et de la gardonenque.
RépondreSupprimerTrès juste 15:26 ! C'est les limites des grandes structures telles, Pays Cévennes qui regroupe 117 communes prend des décisions à la majorité pour un territoire très disparate ! En effet quoi de commun entre, par exemple Florac et Ribaute ? Saint-Jean-du-Gard et Lézan ? En particulier pour le haut débit ou le tourisme ? Les besoins sont peut-être les mêmes mais les moyens pour y parvenir sont forcément différents. C'est sans doute des incompétents qui ont considéré qu'ils pouvaient satisfaire avec une seule technologie haut-débit, les zones de montagnes et la plaine et en plus en optant pour la "moins bonne" !
RépondreSupprimerJe pense plutôt qu'il s'agit d'un coup politique, les responsables "Pays Cévennes" se sont vu plus beaux sur la photo en se disant, nous on aura le haut débit avant les zones blanches de la plaine Gard/Hérault sans se poser des questions sur la technique, au final, le programme ayant pris beaucoup de retard, on n'est pas en avance et on a une solution pas du tout satisfaisante. je pense qu'on est devant un fiasco programmé et tout le monde (responsables) fait le canard. Pour info, la responsable de la question au "Pays cévennes" est claire: les accords/protocole/région/haut débit ne peuvent pas se chevaucher, une entité (pays cévennes)ayant choisi une technique (hertzien) prétendant à une aide région, ne peut pas bénéficier de l'autre plan (FT/filaire), conclusion: les cocus comptez vous!
RépondreSupprimer