.
L "activus bénévoles" est un mammifère bipède que l'on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères.
Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ». On les rencontre aussi en petits groupes, dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l'oeil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d'animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget.
Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour. Aujourd'hui, le bénévole utilise également Internet....
L'ennemi héréditaire du bénévole est le « Yaqua » (nom populaire) dont les origines n'ont pu être à ce jour déterminées. Le « Yaka » est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise par un cerveau très petit, qui ne lui permet de connaître que deux mots, «y' a qu' à », d'où son nom.
Le « Yaqua », bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur ou un oubli, c'est alors qu'il bondit pour lancer son venin. S'il l'atteint, celui-ci peut provoquer chez son adversaire une maladie très grave, le «découragement ».
Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont rapidement visibles : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu'exercent un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.
Les bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître. C'est pourquoi ils ont été placés sur la liste des espèces en voie de disparition. Il n'est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n'arriveront plus à se reproduire.
Les « Yaquas », avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues, viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l'ennui ; ils se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain où ils pouvaient traquer le bénévole sans contrainte.
Extrait "Le Petit Oiseau" Hiver 2009, publié par l'association du Foyer Rural de Tornac.
Envoyé par TGV
A mon avis il n'y a pas que les "yaquas" qui découragent les bénévoles ! Il y a aussi les fautqu'on", les "rendez-moicompteavant", les "nousonsait-vousvousfaites", les "onveuttoutcontrôleravant", etc.
RépondreSupprimersi tu transformes YAKA par "certains élus" ça marche encore mieux !!
RépondreSupprimerN'oublions pas leurs cousins plus velléitaires les "faut qu'on"...
RépondreSupprimerEt rappelons que les Faut qu'ont, également dits faucons, contrairement à ce que leur nom pourrait faire croire, sont en réalité des vrais cons !
RépondreSupprimerEn réponse à ladamedulac de 11:32 des épisodes précédents qui suppose une décision précipitée de prise de contrôle de l'office de tourisme, quelques précisions : c'est vrai que pendant des années l'Office a été mal géré dans une indifférence générale apparente ! ce n'est qu'au renouvellement des élus en 2008 qu'une volonté de mise au point est apparue. L'intégration de l'office dans la 2c2a avait déjà été envisagée sous la présidence de Bernard Vierne. Pour ne pas agir dans la précipitation, les élus avaient préféré accorder un sursis d'un an et un budget conforme aux besoins requis par les dirigeants de l'Office pour bien fonctionner. De l'avis unanime des élus, des instances départementales et de nombreux adhérents, la situation s'est depuis fortement aggravée ! Manque de communication et de relationnel vers les sites institutionnels, les communes et les acteurs du tourisme, travail solitaire, autoritarisme hors de propos, gestion opaque, obstination et absence totale d'empathie et de culture locale ayant conduit à écarter la quasi totalité des bénévoles et les démissions de 3 vice-présidents ... Autant de lacunes inacceptables pour le 1er secteur économique de notre région, d'où la décision murement réfléchie des élus communautaires de stopper la gabegie au plus tôt afin de ne pas compromettre la prochaine saison touristique !
RépondreSupprimerLesieurdupiémont (bis repetita et pas Yaqua)
La définition du bénévole : " se dit de quelqu'un qui fait quelque chose sans y être obligé, sans en tirer profit ".
RépondreSupprimerLe véritable découragement ne vient-il pas plus souvent des "Yaqua" de l'intérieur des associations (pour ne parler que d'elles aujourd'hui) et dont les motivations personnelles de leurs "investissements" n'ont plus rien à voir avec la vraie philosophie bénévole ? Cherchant une reconnaissance facile en étant adhérents dans un maximum d'associations, ils font surtout actes de présence aux réunions, mais aussi paradent peu après l'installation de la manifestation associative pour repartir un peu avant la fin ; histoire d'être là si possible pour la photo tout en évitant un éventuel lumbago...(je sais, j'ai la langue fourchue, mais quel membre d'association n'a pas connu ce genre de situation ?)
Pour résumer, je pense que nous n'avons pas moins de bénévoles aujourd'hui qu'hier, mais que l'engagement personnel a, lui, tendance à changer de profil ; et que si, à la tête des organisations bénévoles ne se tiennent pas des "locomotives" (métaphore à la mode mais pour notre territoire je la préfère à TGV…) intègres et désintéressées, celles-ci seront vouées à l'échec à plus ou moins brèves échéances, par manque de motivations. Mais si nous avons des difficultés aujourd'hui avec certaines, il en est d'autres qui fonctionnent plutôt bien et dans des registres totalement différents comme la Croix Rouge d'Anduze ou le Festival de la Céramique ; je n'ai pas choisi ces deux exemples d'associations au hasard : il se trouve que leurs deux responsables sont de véritables passionnées... Cherchez l'erreur...
Le Diable boiteux
à Lesieurdupiémont ,
RépondreSupprimerJe vous remercie de ces eclaircissements qui expliquent les décisions de la 2C2A.
Il est certain que vous ne pouviez pas donner de telles informations avant ce changement de fonctionnement de l'O.T, mais reconnaissez que pour le citoyen qui n'a pas le dessous des cartes (mon cas), la situation parait être un grand bazar !
ladamedulac
Ah voilà que le diable boiteux change de registre ! Commentaire argumenté sur des constatations indiscutables. Oui ! Les "Yaquas", les "Fautqu'on" existent aussi dans les associations, ils existent partout ! Oui ! Il y a des associations qui fonctionnent bien, et heureusement ! Mais quand on a dit ça ? Il me semble plutôt que chaque strate de la société, chaque organisation, chaque profession, chaque groupe actif (élus compris, bénévoles ou pas) recèle en son sein un nombre plus ou moins élevé de gens compétents, incompétents ou bénéficiant de capacités intellectuelles diverses et variées et des Yaquas. C'est la vie ! Mais ça n'exclu pas de mettre le doigt sur les entraves à la bonne volonté de certains et de tenter d'améliorer les choses ! Albert Einstein a dit : « le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ».
RépondreSupprimerQuand à la "locomotive" (très à la mode en ce moment), certes elle est indispensable, mais elle ne fonctionnera utilement et efficacement que si elle sait entrainer ses wagons ! Et si elle a un bon conducteur ! Alors plutôt que l'erreur, cherchons des solutions.
Scipion
Merci au Diable boiteux de nous revenir tel qu'on l'apprécie...Une analyse fine ( même si elle n'est pas tout à fait vraie ) et une belle plume...et ni haine, ni violence, ni arme.
RépondreSupprimerFraise des bois.
Scipion a presque raison, Anduze la locomotive est "poussive", le conducteur n'est pas bon, il fait tout pour se débarrasser des wagons tout en leur soutirant du charbon ! Il préfèrerait se faire tirer par le "charbon grand-alésien". Un conducteur de locomotive paresseux en somme, et qui se fait des illusions ! Mais si on a trouvé l'erreur, pour la solution il faudra peut-être attendre 2014 ?
RépondreSupprimerA mon avis le diable boiteux ne fait pas partie de la majorité qui exprime ses opinions dans ce blog. Pourtant s'il exprime ses convictions, même opposées aux miennes (c'est probable) avec subtilité et beaucoup d'esprit, ce sera un plaisir de croiser le fer avec lui. "Il ne faut pas mettre de vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel".
RépondreSupprimerMontesquieu
Félicitations au Réboussier pour ce blog de bonne tenue et pour la pertinence de la plupart des commentaires !
Le diable boîteux à totalement raison : la plupart des présidents d'association à notre époque ne sont bénévoles que pour leur profit personnel. Ils font partis de nombreuses associations et uniquement par intérêt. Les membres ne sont que leur faire-valoir. Rien a voir avec le bénévolat.
RépondreSupprimerVoir du côté de l'Office de tourisme, pas vrai 10:50 ?
RépondreSupprimerVoi aussi certaines associations sportives, pas vrai 10:50 ?
RépondreSupprimer