pages

samedi 19 septembre 2009

C'est le premier "non" de communes depuis le début du mandat

RAPPEL : Les délégués de Saint-Christol-lez-Alès s'exprimaient hier dans Midi Libre pour dire "non" à un transfert de compétences Le transfert de compétences des personnels communaux d'éducation, des communes du Grand-Alès vers l'agglo, a été voté hier par soixante-dix voix contre dix.Petite surprise...
Les six délégués de Saint-Christol avaient annoncé leur opposition au projet (Midi Libre d'hier).

Le maire de cette commune, Philippe Roux, l'avait dit dans la réunion à huis clos du comité des maires. Michel Anthérieu, maire de Saint-Jean-du-Gard, ne l'avait pas exprimé ainsi, réservant sa réponse à la consultation de son conseil municipal.
Les élus saint-jeannais ont décidé mardi soir qu'il repousserait le transfert.Hier soir, ils ont ainsi ajouté leurs quatre voix à celles de Saint-Christol, portant à dix les votes négatifs.

C'est le premier "non" de communes depuis le début du mandat ; cassant la belle série des décisions unanimes.
Ce "non" laissera des traces.
Le président Max Roustan a regretté la « démarche politique » de Saint-Christol.
Celui-ci aurait admis l'opposition à un transfert, mais pas la démarche des délégués saint-christolens :
« Je n'accepte pas la pression qui a été exercée sur les autres élus. Je trouve insupportable qu'on faxe aux autres communes un texte d'opposition au projet, pour qu'elles le signent, en disant, "passé 16 heures, je le balance à la presse".
Certains maires ont été blessés par les arguments développés, car il n'y a pas qu'à Saint-Christol qu'on défend le service public !
On s'est toujours interdit d'avoir un débat politique et je trouve dommage qu'on en arrive là.
Ça aura des conséquences sur le fonctionnement de l'agglo »

Jacques Brousse, maire de Boisset-et-Gaujac, fait partie des maires qui se sont sentis blessés par la déclaration du maire de Saint-Christol :
« Je me sens attaqué. C'est la forme que je réprouve ! »

Extrait Midi Libre