pages

mardi 29 décembre 2009

VOITURE BRULEES : QUELQUES INFOS GENERALES



Bilan des dernières nuits ici et maintenant :

Trois voitures brûlées à Anduze la nuit du 24 décembre,
Deux autres à Atuech la nuit du 26 décembre,
Et encore deux à Anduze la même nuit.
Plus quelques conteneurs de poubelles ici et là…

Depuis 2005 et ses émeutes dans des « quartiers sensibles » l’incendie volontaire des voitures est devenu relativement banal, la France étant en tête des pays d’Europe sur ce thème. Surtout la nuit de la Saint-Sylvestre : pic atteint l’an dernier avec 1.147 voitures brûlées, soit plus 30% par rapport à 2008.

Dans un premier temps la presse et les autres médias avaient reçu des consignes de discrétion : « en parler » c’était encourager les incendiaires ici ou là, c’était une incitation à vouloir battre des records. Mais la consigne n’a pas tenu devant la croissance du phénomène, et l’obligation pour les journaux d’informer leurs lecteurs. Parce que le phénomène ne se limite pas à la nuit du réveillon : en 2008 il y avait eu 36.700 véhicules incendiés en France, ce qui représente par exemple pour une ville comme Toulouse une moyenne de six incendies chaque nuit…

Faire brûler une voiture serait-il passé dans certaines mœurs ? On pourrait le croire, en tout cas lors de certains évènements :

14 juillet 2009 : 317 voitures brûlées,
19 novembre 2009 (qualification de la France et de l’Algérie pour le Mondial 2010) : 330 voitures brûlées.

Et la menace « On va te faire cramer ta bagnole » serait devenue banale lors des conflits de voisinage, selon divers travailleurs sociaux spécialistes des « quartiers sensibles ».

Sommes-nous, ici et maintenant, dans un quartier sensible ?

Athos
.

10 commentaires:

  1. Trés bonne étude. L'omerta vient des pouvoirs publics. Ca fait désordre. A droite parce que leur electorat les traite d'incapables, à gauche parce qu'on doit être "social" et pas répressif. ET pour tous parce qu'on a peur d'une "explosion sociale". Résultat, ça prend de l'ampleur. J'ai grandi dans une cité, une des pires. Je suis venu ici pour fuir ce genre de comportements avant d'avoir envie de tirer dans le tas. Les auteurs sont TOUJOURS connus de la population ou de la police. Ils sont très peu nombreux, mais très actifs. S'ils ne sont pas "cadrés" c'est le début de la fin. On pourrait écrire la même chose sur le trafic de drogue qui a repris toute son ampleur sur Anduze. J'ai toujours voté à gauche mais laisser faire, c'est ouvrir la voie à la droite dure, au front national et aux intégristes religieux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Athos de vos infos et vos statistiques
    Mais il faut aussi savoir que certains fonctionnaires et maires cachent les statistiques pour leurs avancements
    Ça fait mauvais effet d'avoir dans sa circonscription de tels méfaits
    Mais que font-ils pour y pallier ?
    J’ai entendu dire aussi que des voitures brulaient aussi pour s’en faire payer une autre par l’assurance, mais malheureusement souvent celles d’à coté brulent aussi et comment font ces personnes pour aller bosser le lendemain.
    Ou va-t-on ? dans le mur c’est certain

    RépondreSupprimer
  3. Le 09:11 reprend la vieille antienne de la gauche qui laisse faire ? C'est pourtant depuis que Sarkozy (2004) s'occupe de notre sécurité et a supprimé la police de proximité mise en place par la gauche, que sévit la "petite délinquance" dans nos bourgs et villages ! Chez nous la police flique plutôt les automobilistes. Alors braves gens, je ne suis pas sûr que la droite s'intéresse à vos petits problèmes de quartiers ! Les idées reçues sont souvent tenaces malgré la réalité !

    RépondreSupprimer
  4. 09:11 @14:59
    T'as pas bien compris. Je dis que Gauche ou droite, tout le monde a les meilleures raisons pour laisser faire. (Quasiment toutes les "cités" sont ou étaient dans des mairies de gauche et la droite depuis n'a pas fait mieux) Ca ne fait qu'empirer, ce n'est pas contestable. Quelles solutions apportent les dirigeants de gauche ou de droite ? Police de proximité ou pas, gauche ou droite au pouvoir, c'est l'escalade depuis 30 ans. Évidemment pour s'en rendre compte, en parler et trouver des solutions il faut connaitre les cités, y avoir grandi, vécu, travaillé et s'y rendre encore souvent, ce n'est pas le cas de tout le monde.

    RépondreSupprimer
  5. Décidément sarko a tout les défauts, mais cher monsieur croyez vous qu'en sont temps un certain président n’a donné l'exemple pour ce laxisme et c’est depuis qu’il c’est installé !
    Je ne fais aps de politique mais je constate
    Et depuis cela ne cesse de progresser mais pas dans le bon sens, dirai je !
    Essayer de vous souvenir et soyez honnête de le reconnaitre,
    Dites moi si enfant vous avez eu autant d’activités ? Non je ne pense pas !
    Avec vous pour autant brûler la voiture de vos voisins ?je ne pense pas non plus
    Que font les parents ?
    Un problème de civisme oui et sur toute la ligne…
    Je suis maman et jamais je ne laisserai jamais mes enfants roder la nuit sans savoir ou ils sont !
    Je ne m’en prends pas aux gouvernements, quels qu’ils soient pou l’éducation de mes gosses
    Mais a moi-même seulement.et mon mari
    Vouloir des enfants c’est bien les éduquer pas facile et pour personne
    A chaque époque c’est dur et même hard, mais à qui la faute ??
    Réfléchissez bien
    Bonne fin d’année a tous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien réfléchi 13:32 et des enfants qui brulent des voitures la nuit ? Je n'y crois pas ! L'age pas n'a rien à voir avec la connerie !

    RépondreSupprimer
  7. Enfants , disons ados ou plus , pour moi c'est pareil ,en tant que maman ce sont toujours nos enfants et a n'importe quel age !
    quant a la bétise effectivement , rien a voir avec l'age lol

    RépondreSupprimer
  8. Quel âge ils ont tes enfants 13:32 ? Tu crois que tu vas leur dire toute ta vie ce qu'ils doivent faire ? Et qu'il ne feront que des choses "biens" (sans aller jusqu'à bruler des bagnoles) Non, rendre Sarko personnellement responsable des voiture brulés serait débile. Il n'empeche que, comme dit plus haut, ni droite ni gauche ne trouvent de solution. Alors ? on fait quoi ?
    1- on demande des vrais effectifs de gendarmerie affectés au maintien de la paix et pas au racket routier.
    2- On traite le problème à la base en faisant du social en amont.
    3- On arrête de se jeter à la tête des arguments gauche/droite comme en 68, sinon on avancera jamais (et ça les arrange).

    RépondreSupprimer
  9. En tout cas messieurs-dames ces évènements apporte de l'eau au moulin de ceux qui pensent qu'il faut absolument une nouvelle gendarmerie à Anduze puisque nous sommes déja passé d'un effectif de sept
    à onze gendarmes( qui a décidé pour ce surplus de pandores?) et tous cela me direz vous pour la modique somme de deux millions et demi d'euros,que bien entendu cette pauvre commune d'Anduze ne pourra pas payer,et bien entendu la communauté de commune va mettre la main à la poche( c'est à dire nous tous!) Et, cerise sur le gâteau! deux communes du sud de notre communauté de commune ne sont pas prises en charge par nos valeureux pandores parce qu'elle ne font pas parti de leur périmètre d'activité?! Et là c'est à n'y rien comprendre. Alors,plus de gendarmes en patrouille? pour moins de voitures brûlées? Je suis plutôt de l'avis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux anticiper que de donner les coups de matraque de la mains gauche,tout en préparant les sparadraps de la main droite.Si vous voulez mon avis de mauvaise foie bien sûr,c'est Roustan qui nous envoie des commandos de pyromanes,pour pouvoir ensuite sauver Boni des mains de ces dangereux terroristes qui font chier ses chers administrés...

    RépondreSupprimer
  10. Mauvaise foie ou bon foi gras ? Ou le contraire peut-être ?

    RépondreSupprimer