L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»
Mediapart lance avec plusieurs dizaines de personnalités un appel à refuser le «grand débat sur l'identité nationale» organisé par le pouvoir.
Mediapart lance avec plusieurs dizaines de personnalités un appel à refuser le «grand débat sur l'identité nationale» organisé par le pouvoir.
Nous souhaitons que cet appel soit à l'origine d'une grande pétition citoyenne qui suscite un vaste rassemblement. Vous pouvez en cliquant sur
http://www.mediapart.fr/node/69735#petition
http://www.mediapart.fr/node/69735#petition
ou en faisant un copier coller, le signer en ligne.
.
C'est plutôt le "grand déballage" sur l'identité nationale ! A moins d'être des sarkozisto-bessonisto-clientélistes inconditionnels, que vont faire les républicains-démocrates dans une telle opération pré-électorale qui titille les mauvais sentiments des "bons français" ? C'est plus honteux que risible ! Une fois de plus, quelques mois avant des élections régionales, M. Sarkozy exacerbe les sentiments d'insécurité permanente et de xénophobie latente du "bon peuple". Et pourtant, il s'occupe de notre sécurité depuis 2004 ! Cherchez l'erreur !
RépondreSupprimerUn débat sur un projet de territoire, c'est autrement passionnant qu'un débat identitaire ! La réunion d'hier soir l'a largement démontré ! L'identité cévenole (c'est tous ceux qui vivent en Cévennes, aisément ou avec difficulté, qu'ils y soient nés ou pas) a plus à gagner à débattre sur son devenir local que sur la légitimité du cévenol d'origine ou d'adoption ou même de passage ! En France, ça devrait être la même chose ! Hélas, c'est moins clientéliste, moins opportuniste et moins démago ! Bravo la CCA, un sans faute, jusque là !
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé la maire de Massillargues-Atuech qui a rappelé que les élus ont des comptes à rendre à ceux qui les ont mis en place ! Habituellement, ils ne disent ça qu'en campagne électorale, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ! Alors BRAVO ! Mille fois BRAVO !
RépondreSupprimerLa réunion publique du 4 décembre pour le projet de territoire de la 2C2A a connu un grand succès, pour en savoir plus, consultez : http://www.cc-autouranduze.fr/news/index.php?id_news=127 (collez cette adresse sur la fenêtre de votre navigateur)
RépondreSupprimerGilbert Vignolle
Délégué communautaire
Monsieur le délégué communautaire du 13:37, j'espère, dans un soucis de transparence très cher aux élus de la 2C2A, que tu communiqueras aussi le nombre de visiteurs par village de la communauté et autres à cette réunion, puisque vous avez fait remplir à l'entrée une feuille de renseignement contenant cette information.
RépondreSupprimerMonsieur le 18 : 19,
RépondreSupprimerPourquoi vouloir toujours tout compter ?
Cette information est sans doute utile pour les organisateurs. Il est important de connaître l'impact afin de mieux organiser l'information, de voir comment on peut aider les citoyens à s'exprimer en variant les moyens.
Tout le monde ne pouvait pas venir ce soir là (grippe, éloignement, travail, enfants, pas envie de s'exprimer en public, ....). Cela ne veut pas dire que ceux qui n'étaient pas là n'ont rien à dire. Cela ne veut pas non plus dire que le sujet traité n'intéresse que ceux qui étaient là.
Sur ce coup, il n'y a ni complot ni manipulation..
Restons ZEN pour être efficaces.
Bédiguette
Pourqoi être autant sur la défensive Bédiguette ? La réflexion de 18:19 est plutôt saine. C'est toi qui a l'air d'avoir des arrières pensées. Le fait de savoir quels villageois étaient là à une première réunion jugée importante paraît intéressant dans le contexte de cette étude, simplement.
RépondreSupprimerà 9h06
RépondreSupprimermoi aussi je sentais une pique sous-jacente dans le message de 18h19...
Simplex
Sans doute, 9 : 06, mais perso ça ne me renseignera sur rien. Peut-être ai-je mal interprété le commentaire, je suis désolée, la forme du discours ne m'a pas parue sympa (Mr le délégué..... avait pris la peine de signer, on pouvait donc l'appeler par son nom...etc)
RépondreSupprimerEn tout cas ce que je voudrais savoir, c'est sous quelle forme nous allons pouvoir exprimer les idées que nous avons en dehors de ces réunions.
Bédiguette qui fait ce qu'elle peut.