pages

mardi 15 décembre 2009

Nimes. AvenirEntente cordiale entre Alès et Nîmes

Édition du lundi 14 décembre 2009

Alès et Nîmes ont trouvé une formule, peut-être un tantinet exagérée, pour qualifier les rapports entre les deux municipalités : « Unies et uniques ». Tout le monde l'a joué collectif, en tout cas, avant-hier à l'Ecole des mines, pour les deuxièmes assises Alès-Nîmes.
Lors des premières, en octobre 2008, dans la capitale gardoise, les agglomérations du Grand-Alès et de Nîmes Métropole avaient fait émerger des projets communs et créé une association. Celle-ci a vécu, devenant une "entente intercommunale", entité au statut juridique bien défini. Là n'est pas l'essentiel. Le principal, c'est qu'il y a, chaque année, 750 000 allers-retours en train entre Alès et Nîmes. On ne compte même pas le flux des véhicules. « L'encombrement des automobilistes n'est plus tenable
quand on arrive à Nîmes en venant d'Alès », reconnaît le Nîmois Jean-Paul Fournier. « Aujourd'hui, bon gré mal gré, des gens vont venir vivre chez nous. Soit on le subit, soit on le prévoit », déclare l'Alésien Max Roustan. Et si gouverner, c'est prévoir, c'est peut-être mieux à deux. Le préfet, Hugues Bousiges, présent lors des groupes de travail, confirme : « Il faut des locomotives dans un département. Nîmes-Alès, c'est l'axe structurant majeur. » Maintenant, trois axes principaux vont être explorés : la route et les transports, l'alimentation en eau et le domaine de la santé. S'il faut un partenariat public-privé et un tronçon à péage pour prolonger la 2 x 2 voies en contournant Nîmes par l'ouest et prendre l'autoroute à Milhaud, pourquoi pas ? Ce vendredi, le CHU de Nîmes et l'hôpital d'Alès ont échangé de manière très constructive, paraît-il. Quant à la création d'un marathon, elle ne devrait pas se faire au sens strict du terme. Mais il y aura bien une manifestation sportive qui reliera les deux villes. Reste à savoir qui fera le départ et qui accueillera l'arrivée.

Envoyé par HS
.

15 commentaires:

  1. Je trouve que l'idée du marathon est excellente (42,195 km) au mètre près, c'est la distance entre un point d'Alès à un autre de Nîmes ! D'un hôpital à l'autre ? Peut-être pas ?
    Qu'Alès aille vers Nîmes et nous laisse nos Cévennes, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens le découpage électoral "cuisiné" par l'UMP a été refusé par le Sénat ! Il y a de l'espoir pour tous ces projets de découpage de territoires à recentraliser ! C'est pas encore fait ! Les préfets ne sont pas encore tout puissants ! Mais les élus ne sont pas non plus tous compétents pour autant ! Hé oui ! la démocratie n'est pas parfaite mais tant qu'elle dure !

    RépondreSupprimer
  3. Quand on vous disait qu'entrer au Grand Alès se serait entrer dans une métropole Montpellier ,Nîmes, Alès.
    Voyez ça se construit peu à peu .

    RépondreSupprimer
  4. L'association Grand Alès + agglo de Nîmes devient une "entente intercommunale"entité au statut juridique bien défini ...et ce n'est pas l'essentiel dit le journaliste !!
    C'est pourtant un pas de plus vers une grosse métropole .

    RépondreSupprimer
  5. Ales et Nîmes associées ? Avec des statuts bien déterminés ? Sait-on qui sera ou qui est peut-être déjà le président ?

    RépondreSupprimer
  6. Il paraitrait que Boni a demandé le rattachement d'Anduze à Nîmes et à Motpellier, en échange il y aura une sortie Anduze sur la future autoroute Montpellier Ales. Le plan de Brie serait transformé en station-relais pour poids-lourds, la concession étant accordé à quelques limonadiers seulement. Les amis du commandatore ayant eux le droit d'ériger un péage à l'entrée et à la sortie.
    Ne cherchez pas le téléphone de vos avocats très chers élus, ce n'est qu'un mauvais rêve. A moins que ...
    Don Diego

    RépondreSupprimer
  7. Ça ,la présidence de Nimalès ,ça va donner lieu à une grosse bagarre d'egos !

    RépondreSupprimer
  8. à 8:25

    Ce n'est pas digne de Don Diego d'avoir la tremblote en faisant un mauvais rêve ; nous savons tous qui se cache derrière votre pseudonyme, alors redressez la tête que diable ! Et cessez de voir tout en noir : votre costume aurait-il déteint sur votre esprit ? Au lieu d'être défaitiste et pleurnichard, donnez donc un coup de fouet à votre imagination pour la rendre plus positive ; morbleu ! les justiciers masqués ne sont plus ce qu'ils étaient ; pourtant, les sergents Garcia de la Communauté de Communes n'ont pas l'air d'être tous des fines lames...
    Le Diable boiteux

    RépondreSupprimer
  9. Ah enfin le diable boiteux qui revient ! Mais ce diable bancal à l'air de bien connaître don Diego le pessimiste ?
    Un sergent Garcia qui n'a pas l'air mais ...

    RépondreSupprimer
  10. @10:37
    Point de tremblote cher ami. Qui a parlé de tremblote ? Noircir le trait permet parfois de mieux voir le dessin (dessein ?). Quant aux identités elles sont bien improbables sur ce blog. Ne vous y fiez pas. Vous même cher ami, êtes vous le diable boiteux de Guitry ou celui de Lesage ? Etes vous talleyrand, le plus célèbre des opportunistes politiques dont le nom rime avec infidélités et recherches de pouvoir; maitre de l'art de parvenir à ses fins sans compromettre sa carrière politique ? Celui là même dont Napoléon aurait dit qu'il était de la M.... dans un bas de soie ?
    Ce serait bien prétentieux tant l'homme était brillant.
    Quant aux sergents,ils sont plus malhabiles que méchants, contrairement au gouverneur qui lui est un menteur parjure etc... bref quelqu'un de pas fréquentable.
    Don Diego

    RépondreSupprimer
  11. à 14:12

    Ah ! Enfin ; à voir la qualité de votre réponse, bien écrite et très travaillée l'air de rien, cela me récompense de vous avoir entrainé dans ma petite provocation ; vous voyez, quand vous le voulez bien, vous êtes capable d'écrire des choses intéressantes : bravo !
    Une seule remarque ; quand je parle des sergents de la Communauté de Communes, je ne vois qu'un seul gouverneur possible… Il n'est vraiment pas fréquentable ?… ou bien cultivez-vous la même ambiguïté que le personnage de mon pseudo… Décidément, la vie n'est pas aussi simple qu'on le voudrait mon ami, mais j'ai été ravi de communiquer avec vous.
    Le Diable boiteux

    RépondreSupprimer
  12. Vos compliments sont mielleux à souhait, j'opterais donc pour Talleyrand...prétentieux donc ...
    Pour lever l'ambiguïté, le seul capable de tenir le rôle sans se forcer du vilain gouverneur d'opérette, dans un costume de matador, cruel, menteur comme pas deux etc... etc... je n'en vois qu'un: notre Boni local.Il a un tel talent dans ce registre !
    Mais le casting n'est pas terminé ... il y a encore des rôles à pourvoir.
    Don Diego.

    RépondreSupprimer
  13. à 17:14

    Oh là là ! Quel commentaire ! Pour une fois que je suis plutôt gentil et angélique : voilà ! je reçois un coup de fouet en remerciement ! Ah c'est pas Noël pour tout le monde ! Eh bien tant pis, je reste le sulfureux, le pas beau, le vilain, le prétentieux Diable boiteux !
    Alors voilà, je viens de me rendre compte, en lisant votre dernier commentaire, que finalement vous même aviez fait sans doute une erreur de casting en vous attribuant le rôle de Don Diego ; je pense que celui de Bernardo conviendrait nettement mieux à votre registre ; le serviteur fidèle, simple, effacé ; bref, sans prétentions n'est-ce pas ?
    Mais surtout MUET, ce qui vous éviterait de dire des bêtises…
    Il reste à trouver "le renard rusé qui fait sa loi", mais alors là, sur le territoire de la 2C2A, on est vraiment pas arrivé !
    Le Diable boiteux

    RépondreSupprimer
  14. et susceptible... le vrai Talleyrand ne serait pas tombé dans le panneau, non vraiment je ne sais pas si vous serez à la hauteur du personnage.
    Don Diego
    PS les muets ne vous remercient pas Môssieur ...

    RépondreSupprimer
  15. à 16:57

    Eh oui ; le problème est malheureusement là et merci de l'avoir souligné : finalement vous ne savez pas grand chose… Ce petit commentaire de votre part en forme de pirouette me signale que vous avez vraisemblablement atteint vos limites ; un problème de documentations, sans doute ; pour moi l'échange est clos et, en bon diable et vu le temps, je retourne avec plaisir près des flammes. Ah ! Je reste muet devant un bon feu !…
    Le Diable boiteux

    RépondreSupprimer