.
Le Réboussier s’étant permis de mettre ses gros sabots sur un terrain qui n’est pas le sien, celui de la santé
(blog du 16 octobre commençant par une question à un maire : « Mais quelle maladie vous tenaille ? »)
nous, membres des académies et représentés par le signataire de cette rubrique, tenons à apporter certaines précisions utiles aux lectrices et lecteurs dudit blog sur la SCHIZOPHRENIE.
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique qui entraîne des altérations de la perception de la réalité (le délire) et un dysfonctionnement social et comportemental.
Les premiers symptômes provoquent chez le schizophrène des difficultés de socialisation :
. Troubles de l’attention, manque de tolérance :il ne comprend pas les questions qu’on lui pose, il réagit de façon stéréotypée aux situations nouvelles. Il manque d’organisation dans ses actions et de flexibilité, de discernement, d’autocritique.
. Troubles de la mémoire : il a de la difficulté à se rappeler ce qu’il avait dit ou promis, ou à suivre un débat. Sa mémoire autobiographique est affectée : il oublie plusieurs moments de son histoire personnelle.
. Hallucinations : ce sont des perturbations des perceptions auditives, il entend des voix qui font des commentaires désobligeants ou profèrent à son égard des insultes.
. Délires :ce sont des erreurs de jugement logique. Il s’imagine que la personne qui le contredit cherche à lui nuire, il se sent surveillé, persécuté, mais il est convaincu d’avoir le pouvoir d’influencer les événements autour de lui car il est certain d’avoir raison.
. Langage incohérent : il peut dire des phrases incompréhensibles et inventer des mots, notamment quand il cherche à convaincre de la véracité de ses hallucinations.
Ces symptômes ont des conséquences dans le comportement du schizophrène :
. Isolement, retrait social :il rejette ses amis, se retire dans ses fonctions, devient même irritable si on tente de le contredire. Il se coupe peu à peu de la réalité.
. Perte de contact : il lit le journal ou des documents sans être capable de les critiquer, et s’obstine sur ses illusions. On dit qu’il est inéducable. Mais comme il néglige le reste il donne une impression d’insouciance, de négligence, de manque de volonté.
Nous espérons avoir, par ce bref exposé, aidé les lecteurs de ce blog à ne pas tout mélanger, et à ne qualifier de schizophrènes que les rares individus présentant des symptômes de cette liste.
Professeur Maboule de Pétanque
Voici pour les intéressé(e)s une petite bibliographie internationale :
En allemand
– A. Von Kamerad und B. Fruktivohr - Umfassende Plattform gegen die Stigmatisierung psychisch Kranker, insbesondere bei Schizophrenie. Leipsig, 1892, dix volumes in-quarto.
En anglais
– Victoria Daffodil - Schizophrenia : a Handbook For Citizens - A manual designed to assist citizens in coping with this disorder. Symptoms and crisis intervention strategies. Glasgow, 1957, 972 pages.
En espagnol
– Ramon de la Cruz Roja y Otros Sitios - La enfermedad mental politica - Información sobre patologías con especial incidencia en la politica de las ciudades. Salamanca, 2005, 16 pages.
En japonais
- 当事者らの - 体験をつづった著書の紹介と手記、 写真・ 詩ほか作品アルバム
En français
– Aucune étude sérieuse n’est disponible sur le sujet, notamment dans ses aspects théoriques en relation avec le cumul des fonctions et la surestimation de l’ego chez certains élus
.
Bizarre, bizarre ! Moi j'ai dis bizarre ? Comme c'est bizarre !
RépondreSupprimerMerci pour la diagnostic, mais pour la thérapie ? Y-a-t'il un docteur à Anduze ?
RépondreSupprimerhihihi bien vu , le dianostic est parfait lol docteur reboussier dans le mille émile mdr
RépondreSupprimertous les symptomes y sont
toto
A défaut du corps médical français un peu déficient en la matière, rabattons-nous sur le japonais ! Beaucoup plus éclairé, mais sa conclusion est trop pessimiste, non ? 詩ほか作品アルバム ! Et à Anduze en plus !
RépondreSupprimer詩ほか作品アルバム ? Anduze ou Lézan ? Ou les deux ? c'est aussi agréable de laisser le choix dans la date que de malaxer le béton à la tonne (double contrepèterie).
RépondreSupprimerIl est inéducable ou inéluctable ?
RépondreSupprimerUn remède : mettre à l'isolement.
RépondreSupprimerJ'ai pas dit isoloir ,hélas .
Vous n'avez vraiment rien à foutre de votre journée.
RépondreSupprimerAh parce qu'il te faut la journée pour lire et faire un commentaire ? Tu verras avec un peu de pratique, tu iras plus vite !
RépondreSupprimer@9h20
RépondreSupprimerToi non plus apparemment, et y'en a qui ferait mieux de ne rien faire au lieu de faire croire qu'ils travaillent au bien public.
Patchwork de séquences de manuels de phycho.
RépondreSupprimerSi vous voulez ironiser sur ce terrain il faudrait faire quelques études universitaires de phychologie pathologie clinique pour savoir de quoi vous parlez de manière si ironique.
he! 21:51 "psychopathologie" et pas phycho et en plus deux fois de suite.Alors avant de renvoyer les autres sur les bancs de la fac retournes donc à l'école primaire faire quelques dictées,c'est ton cas qui
RépondreSupprimerest pathologique!
à 21h51, ça tombe bien, je fais justement ce genre d'étude et le docteur Maboule de pétanque m'a bien fait rigoler. Comme quoi on peut faire des études sérieuses et avoir de l'humour ! Quel mépris vous avez pour les personnes qui ne vous brossent pas dans le sens du poil... Vous nous prenez pour des cons !
RépondreSupprimerau 21:55
RépondreSupprimerHeureux les pauvres d'esprit
le royaume etc..etc..
et en plus il ne sait même pas qui EST L' auteur de l'article
sur quoi juge t-il ?
Enfin Anduze comme Lézan redeviennent calmes.
RépondreSupprimerLaissons nos élus travailler .
lereboussierlasdelezan