pages

dimanche 6 septembre 2009

Ruralité quand tu nous tiens !

Ruralité : nom féminin singulier
Définition : Ensemble des valeurs, de la culture propre au milieu rural, à la vie dans le milieu naturel
La « ruralité » défendue par les tenants de la 2C2A est à mettre en opposition à « métropolisation » ou « urbanisation ». Sous le vocable de la « ruralité »
– qui semble préoccuper affreusement Peter Kraus
- est bien sûr sous-entendu l’agriculture, mais aussi le tourisme (éco-tourisme, oeno- tourisme, …), les sites et paysages à préserver, l’artisanat plutôt que des grandes industries peu probables chez nous.
N’en déplaise à certains, la « ruralité » n’est pas composée que d’agriculteurs arriérés en opposition à des citadins éclairés (parfois trop éblouis) par les lumières de la ville.
Quoique ne lisant pas le Réboussier, je ne doute pas que nos têtes « trop pensantes » anduziennes prendront connaissance de ce qu’écrivaient dans leur rapport d’information n° 468 (2007-2008), MM. Jean FRANÇOIS-PONCET et Claude BELOT, dans « Le nouvel espace rural français » fait au nom de la délégation à l'aménagement du territoire :
« La ruralité française est en pleine recomposition.
A des territoires en déclin, repliés sur eux-mêmes, s'est substitué un nouvel espace rural, ouvert et dynamique sur le plan démographique et économique.
Cette évolution ne pourra que s'amplifier dans les années à venir tant le « désir de campagne » s'appuie sur des ressorts profonds de développement qui paraissent irréversibles :
recherche d'aménités positives pour l'implantation d'activités économiques, aspiration à un cadre de vie plus agréable, quête de tranquillité...
Après avoir retracé cette nouvelle attractivité de l'espace rural, le rapport du Sénat souligne qu'elle a été accompagnée, voire précédée, par une forte mobilisation, à tous les niveaux, des responsables publics.
Il formule de nombreuses recommandations pour poursuivre ce mouvement, essentiel pour le développement local et la correction des inégalités territoriales.

Façonnées par des siècles de tradition tout en restant ouvertes au progrès, partageant certains traits communs mais diverses dans leur physionomie, les « campagnes de France » dessinent aujourd'hui la mosaïque harmonieuse d'un pays qui a su rester attaché à sa terre et à son terroir, tout en les faisant évoluer.
Contiguë aux zones périurbaines, avec lesquelles elle forme l'espace rural structurant nos territoires, cette ruralité reste très liée aux pôles urbains tout en s'autonomisant progressivement à leur égard.
Or, ce rapport quasi dialectique entre le rural et l'urbain a vu s'opérer, ces dernières années, une inversion notable des valeurs, le premier bénéficiant d'une perception à nouveau positive et le second perdant de son attraction.
Cette « révolution copernicienne » dans l'appréhension des espaces ruraux est aujourd'hui largement documentée.
Selon une étude publiée par le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC), l'espace rural est désormais perçu
-sans tomber pour autant dans l'imagerie d'Epinal
- comme offrant un paysage naturel préservé, havre de paix et de repos pour des citadins exposés quotidiennement aux nuisances des grands ensembles urbains.... ».

Aramis
.

11 commentaires:

  1. Eh ben ! Espérons que la "révolution copernicienne" attirera l'attention des élus d'Anduze ? Qu'ils ne passent pas à côté de l'Histoire ! Tant d'autres avant eux ont raté les marches : Béchard à Alès, Bassoul à Boisset-et-Gaujac, plus près de nous Bonal à Anduze et Affortit à Saint-Jean-du-Gard. Elus anduziens, la balle est dans votre camp ! Nous on ne peut pas faire plus !

    RépondreSupprimer
  2. "Ruraux" ou "urbains" ? Il serait tellement plus facile que chacun puisse habiter selon ses aspirations ! Déligat, Iglésias, Kraus... sur Alès et nous on reste autour d'Anduze. On arrête de se disputer et on se dit bonjour sur le Plan de Brie le dimanche et sur l'avenue Carnot en semaine ! Ce serait pas beau ça ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est comme ça qu'était notre communauté de communes, avant que de cuistres citadins ne viennent la perturber ! Eh m... ! Vendez vos maisons sur Anduze, à Alès vous trouverez des appart pour pas cher !

    RépondreSupprimer
  4. Les nihilistes anti-ruralité, du vent !

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement qu'il y a encore des défenseurs des "campagnes de France" ! Monsieur "déchets", c'est pas notre intercommunalité qui doit s'adapter, c'est toi !

    RépondreSupprimer
  6. Alors, les élus d'Anduze...voilà un petit rappel de ce qu'est la ruralité!!!Ce n'était pas la peine de "pinailler" pendant 1/2 heure sur le sujet!!! Vous n'y comprenez rien, ou vous le faites exprès??? Je crois que tout ça est voulu pour retarder le travail de la 2c2a et la foutre en l'air pour arriver à vos fins.
    BMC

    RépondreSupprimer
  7. mazen je te vois ! toi et ta ruralité. il me semble que tu travailles non pas aux champs ou à la vigne mais bien à alès comme fonctionnaire en plus. sécurité de l'emploi,bon salaire etc... si tu étais vigneron, tu passerais certainement plus de temps à bosser, qu'à parler ruralité sur le réboussier.

    RépondreSupprimer
  8. Et voilà ! Celui du 15:14 n'a pas lu l'article sur la "ruralité" ! Il n'a vraiment rien compris ! il a les neurones obstruées par son animosité personnelle pour celui qu'il croit (à tort) être l'auteur de cet article ! Avant de dire "X je te vois", met des lunettes et essaie de comprendre ! Tu auras l'air moins con !

    RépondreSupprimer
  9. Pour le 15:14 Quel con ! Comme si la ruralité appartenait en propre aux vignerons ! Quelle indigence intellectuelle...

    RépondreSupprimer
  10. La ruralité aux vignerons, les agglomérations urbaines aux citadins, les écoles aux enseignants, le gouvernement aux élus, l'armée aux militaires, le 15:14 dans la communauté intergroupes et intergénérationnelle des imbéciles !

    RépondreSupprimer
  11. Ca y est les insultes sont debrides
    ce blog devient le rendez vous des pouilleux en exclusivite et des malades mentaux pauvre france

    RépondreSupprimer