Avant la mise au point je souhaite faire 3 remarques liminaires :
En premier lieu je souhaite dire qu'en me rasant je pense à ma charge professionnelle et à ma famille.
L'image qui m'est renvoyée fait que je me trouve en âge d'aspirer au repos et donc à la retraite... et rien d'autre!
En second, j'assume pleinement le constat qu'il ne m'était pas possible de travailler avec DELIGAT et KRAUSS, j'en ai tiré les conclusions :
En second, j'assume pleinement le constat qu'il ne m'était pas possible de travailler avec DELIGAT et KRAUSS, j'en ai tiré les conclusions :
j'ai démissionné de mon poste d'adjoint aux finances.
Enfin, le maire a souhaité confier à KRAUSS dès 2008 les finances des budgets annexes eau et assainissement ( j'en ignore la raison.).
P Krauss a présenté le compte financier 2008, le budget 2009 avec l'augmentation approuvée à L'UNANIMITE pour financer la descente de Traviargue.
J'assume donc comme l'ensemble des élus la responsabilité de l'augmentation fiscale pour les budget "eau et assainissement 2009".
Cela étant dit , je maintiens sans changement toutes les analyses présentées en 2007.
Cela étant dit , je maintiens sans changement toutes les analyses présentées en 2007.
Tous les chiffres annoncés par P K et moi-même sont vérifiables.
(document 2007 ci-joint édité par la Direction Générale de la Comptabilité Publique de la Trésorerie d'Anduze qui en attestent la véracité).
Le ratio sur endettement s'est aggravés en 2008 du fait de l'emprunt réalisé pour payer les travaux de l'avenue Rollin qui n'avaient pas été financés.
L'augmentation des impôts en 2008 s'imposait car l'auto-financement d'Anduze est extrêmement faible.
L'impôt ne peut financer que le fonctionnement et ce sont les excédents de fonctionnement de l'année n qui alimentent l'investissement de l'année n+1.
J'avais imposé, quand j'étais en responsabilité, une règle d'abattement de 10% sur tous les chapitres fonctionnement.
Par ailleurs (les dépenses engagées grâce à une comptabilité analytique étaient présentées au cours du 1er bureau de chaque mois).En 2007 le ratio CMPF(potentiel fiscal) permettait d'envisager cette augmentation.
Le diaporama de campagne projeté indiquait la "présence d'une marge de manœuvre".
Il n'y a pas eu d'emprunt en 2009 mais une demande d'autorisation d'ouverture de ligne budgétaire pour équilibrer le budget ( règle obligatoire ) en cas de réalisation de tous les investissements 2009 prévus.
Cette ligne ne sera pas utilisée.En 2010 "une petite respiration budgétaire" aura lieu pour l'autofinancement par retour de la FCTVA ( Fonds de Compensation de la TVA) et aussi sur les loyers (enfin!!!) des locaux loués au Centre de Loisirs ( ex maison rose...).
Ci joint aussi l'extinction de la dette ( édition 26/3/2008) qui, comme nous l'avons annoncé, permet d'envisager un retour vers des investissements structurants vers 2012
Il n'y a donc pas eu tricherie sur les chiffres comme le prétendent les anciens ni exagération comme le voudraient certains autres....
Enfin les gendarmeries sont en très grande majorité des locaux appartenant au parc privé ( c'est le cas à Anduze).
Les gendarmes d'Anduze sont dans des locaux qui ne correspondent pas aux normes et aux besoins actuels. De ce fait la construction d'une gendarmerie s'impose.
Si Anduze n'est pas en mesure d'assurer cet investissement qui le fera ?
Y-a-t-il une des 7 autres communes de la 2C2A qui peut envisager un tel effort financier ? Quelle autre solution ?( Boisset ? Thoiras? Saint Jean du Gard ?avec l'aide de qui ? devinez!!!...)
JP MAZEN
.
Le document sur les ratios les plus significatifs n'est pas censuré...il s'agit de mon document de travail surligné.Le stabilo au scanner apparait en noir...dommage!
RépondreSupprimerLes ratios 1 2 et 4 nécessitent une surveillance.
JPM
Voila un bel exemple possible de financement concerté CCAA et Grand Alès ! Puisque la Gendarmerie est concernée par des communes des 2 communautés. Nul besoin d'une fusion pour coopérer ! Pareil pour le Petit Train. Le Conseil Général et la Région sont surement concernés aussi. Anduze n'a pas à financer seule (même si elle le pouvait) une gendarmerie qui va s'activer sur une zone beaucoup plus large.
RépondreSupprimerEh oui, M. Mazen, difficile de travailler avec des gens qui veulent tout savoir et avoir toujours raison, pas vrai ?
RépondreSupprimerBen 20:07, je vois pas la difficulté "de travailler avec des gens qui veulent tout savoir et avoir toujours raison" quand on a la compétence et surtout la conscience tranquille...
RépondreSupprimerBien vrai 20:07, mais la réciproque est aussi bien réelle. Cela n'existe pas que dans un sens.
RépondreSupprimerFaut-il rappeler que lors de la présentation du budget 2008 pour justifier l'augmentation des impôts de 20 %, vous avez annoncé à plusieurs reprises que la ville d'Anduze était au bord de la mise sous tutelle. Ceci, entre autres, a fait que le trésorier d'Anduze a adressé au Maire son avertissement de ne pas aller trop loin dans vos propos sur la trésorerie de la ville, qui n'était pas exactement comme vous la présentiez !
RépondreSupprimerJe rajoute que vous connaissiez parfaitement l'état des finances de la ville avant votre élection (réunions de campagne) et qu'à aucun moment vous n'avez déclaré une augmentation des impôts locaux. Je rappelle que dans votre tract de campagne, il est écrit noir sur blanc : stabilisation de la pression fiscale. Encore une promesse non tenue, et celle là dès le premier mois en tant qu'élu !
Pour la gendarmerie,que la 2c2a prenne l'affaire en mains et qu'elle la fasse à ANDUZE. En faisant un partenariat public-privé, elle n'a pas d'argent à avancer (à part le terrain) et à elle de se débrouiller pour que le loyer payer par la gendarmerie compense le remboursement à l'opérateur.
RépondreSupprimerCela a pour avantage de renforcer le patrimoine de la 2C2A.
Il restait 800 000€ dans les caisses du budget de l'eau ce qui rendait inutile l'augmentation de 20% qui nous a été infligée.
RépondreSupprimerDe plus l'exigence du conseil Général sur un prix minimum de l'eau pour subventionner des travaux invoquée par Krauss n'est qu'un vague projet non avéré.
Le fait que le vote soit unanime n'enlève rien à la responsabilité de chacun.
Fautpasprendrelesenfantsdubondieu...
Vous avez utilisé les termes administratifs du trésorier au pied de la lettre pour attaquer vos prédécesseurs et faire passer une dette raisonnable pour un gouffre.
RépondreSupprimerVous avez prononcé plusieurs fois les mots -mise sous tutelle-alors que Pont St Esprit HUIT FOIS plus endetté ne faisait pas encore l'objet de cette mesure.
Et vous découvrez aujourd'hui que les loyers du centre de loisirs (que vous n'appeliez alors que Maison Rose ...)paient les annuités d'emprunt.
Fautpasnousprendrepour...
Est ce que ,par hasard, les emprunts n'auraient pas été contractés pour réparer les dégâts des inondations,acheter et modifier le Centre de Loisirs,et aménager l'avenue Rollin ? Donc pour des investissements que personne ne réprouve.
RépondreSupprimerSans objet en face du mot dette, on laisse place à des suppositions plus ou moins bien intentionnées ,savoir à quoi ont servi les emprunts donne un tout autre éclairage.
Blondette
je te vois mazen! toujours a te faire passer pour la pauvre, pauvre victime des uns et des autres, mais que je sache c'est comme même toi qui a suscité cette augmentation de 20 % ! tes collègues n'ont fait à l'époque que croire ce que tu leur racontais! écoute, retourne au travail et laisse les autres bosser au lieu de leur casser les bonbons, comme tu l'as fait si souvent. continue à faire semblant d'être rural pour le collectif mais cela ne trompe personne, tu voulais la place de maire, de conseiller général. ta jalousie était déjà reconnue
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec vous Blondette.
RépondreSupprimerIl est facile de claironner le mot dette pour manipuler l'opinion publique Monsieur Mazen et vous êtes un pro dans ce domaine.