pages

jeudi 24 septembre 2009

LEZAN "register"

Maryline AUBRUN
Pascale GAILLARD
Jean Louis CANAGUIER
Marc FOSSAT

Monsieur le MaireMesdames, Messieurs les Conseillers
Mairie de LEZAN Avenue de la gare 30350 LEZAN

Lezan, le 15 septembre 2009

Mesdames, Messieurs,

Courant juillet, il a été reçu en Mairie à l’intention du Maire un courrier du S/Préfet concernant la fusion CCA Anduze / Gd Ales .
Il lui était précisé :
votre conseil municipal dispose d’un délai de 3 mois à compter de la réception de la présente lettre pour délibérer sur cette fusion. A défaut de délibération explicite, votre position sera tenue pour favorable. (soit jusqu’au 16.10.09).

Depuis, toutes les communes de la communauté se sont prononcées et le conseil communautaire de la CC2A, le 03 Septembre 09, a rejeté la fusion.
Nous regrettons qu’une décision de cette importance se soit prise sans que soit connu l’avis de notre Conseil Municipal qui lui, par contre n’a toujours pas délibéré sur ce sujet. De ce fait nous avons laissé d’autres communes, d’autres instances plus réactives, décider pour nous.

Afin d’éviter qu’une nouvelle fois, des choix soient faits sans que nous nous exprimions, afin d éviter que notre absence de décision soit synonyme de désintérêt et d’incompétence, nous vous demandons expressément de convoquer un Conseil Municipal avant le 16/10/09. Nous pourrons y débattre et exprimer notre avis sur la fusion. Ainsi, notre position ne sera pas « tenue pour favorable par défaut de délibération ».

Dans ce contexte, nous voudrions d’autre part attirer l’attention de Monsieur le Maire sur les points suivants :

- Vous avez, à plusieurs reprises, déclaré être favorable à une discussion et des négociations avec le Gd Ales afin de tirer avantage d’ un rapprochement. Discuter est toujours une bonne chose, et nous sommes prêts à souscrire à une telle éventualité. Par contre nous ne voyons pas l’intérêt de le faire après avoir approuvé, comme vous le souhaitez, fusion et statuts . Il n’y aurait eu alors plus grand-chose à négocier ….

- De plus nous voulons également préciser que vous n’avez jamais reçu délégation du Conseil Municipal pour rencontrer, discuter, négocier avec qui que ce soit sur une éventuelle adhésion ou fusion de notre commune à une quelconque communauté . De tels sujets n’ont jamais été à l’ordre du jour d’un Conseil depuis les élections de Mars 2008. Toutes les actions que vous entreprenez dans ce sens sont donc nulles et sans valeur.

C’est pourquoi, au cours du Conseil Municipal que nous vous demandons de convoquer, nous voudrions avoir une discussion de fond sur les objectifs et le devenir de notre commune dans le contexte communautaire. Il nous semble urgent de déterminer une ligne de conduite majoritaire qui clarifierait et légitimerait l’action du Maire et des Conseillers dans l’ avenir.

Dans cette attente,

Salutations,
Pour les sus-nommé

Marc Fossat

.

14 commentaires:

  1. Et bien voilà ! Il suffisait de demander à M. le maire. Sauf à démontrer un mépris total pour les règles démocratiques élémentaires envers son conseil et ses administrés, je vois mal comment celui-ci pourrait ignorer cette demande fort légitime de ces 4 conseillers municipaux ? Pour ou contre le maire, tout conseiller élu devrait appuyer cette demande de débat. Plus qu'un droit, c'est un devoir pour un "élu responsable" que de débattre sur un sujet aussi primordial !

    RépondreSupprimer
  2. M. le maire, c'est le moment de confirmer votre respect de la démocratie et des responsabilités qui vous ont été confiées en mars 2008.

    RépondreSupprimer
  3. pour info :

    conseil municipal
    29/09/2009 à 18h30

    ordre du jour : discussion sur l'intercommunalité

    n'hésitez pas à vous y rendre !! faites circuler l'info à tous et toutes!! THE CAT

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y'a pas , et il n'y'aura JAMAIS de DEMOCRATIE à Lezan, tant qu'il sera là!! Qu'ils seront là!!
    Vous avez tout mon soutien, et je ne peux m'empecher de penser aux 2 conseillers qui ont eu le droit au tribunal, dont un qui a été tellemnt sali qu'il doit vendre sa maison, et l'autre, l'équipe danis qui s'acharne contre lui mais mon Dieu, qu'ont-ils fait pour merriter ça??
    Lezanais (ses), venez nombreux mardi soir à la mairie!!
    Pour ceux qui n'ont pas le Reboussier faite passer les lettres et dite de venir au CM, il faut que le village sache ce qui se passe et il faut qu'ils viennent aussi!
    Le village de la peur voilà ce qu'est devenu Lezan!!!

    RépondreSupprimer
  5. Qui c'est qui vient mardi soir; les gendarmes ou l'huissier de justice?

    RépondreSupprimer
  6. Allez-y. N'ayez pas peur. Une seule valeur : l'honneur , même s'il s'agit d'une valeur peu reconnue ces derniers temps.
    St-Just

    RépondreSupprimer
  7. Enfin, les 4 conseillers passés dans l'opposition se réveillent, il était temps, il faut sonner le tocsin dans le village car la majorité des habitants est loin d'être au courant de l'avenir sombre que nous prépare le maire et son dernier carré de fidèles, seule une forte opposition active pourra peut être le remettre dans le droit chemin.

    RépondreSupprimer
  8. Que c'est étrange ... des lettres publiées , du rififi à la mairie , un premier adjoint qui met le feu et ... ta tan !!! un Marco qui réapparait !!!! Bon ça bouge, beaucoup de bruit , mais cela m'étonnerait qu'il y ait du changement ... n'en déplaisent à certains... le maire c'est le maire !!!! et on ne lui prendra pas sa place comme ça !!!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est déjà ça, le débat semble pouvoir avoir lieu ? Pas de procès d'intention avant mardi !

    RépondreSupprimer
  10. Mais il ne s'agit pas de prendre la place du maire ! Pas de paranoïa, du calme le 21:06 ! Un débat démocratique, c'est bien le moins ?

    RépondreSupprimer
  11. Ah bon, je croyais avoir entendu que certains voulaient le faire sauter ... mais si tel n'est pas le cas, tant mieux !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne crois pas que Lezan veut garder tous ces nuls encore 4 ans et demi!! des vrais bras raccourcis tout ça!!!

    RépondreSupprimer
  13. OK mais qui mettre à la place. Un leader doit se proposer et batir autour de lui et avec lui une opposition efficace légitime et affichée. L'anonyma du réboussier meme si au départ a été utile ne sert plus à rien. Il faut maintenant un force d'opposition reconnu respecté impartiale qui se mette au travail pour la reconquette de la mairie de Lézan.
    Critiquer derriere son ordi c'est bien mais a un certain moment il faut etre sur le terrain et proposer des solutions.

    RépondreSupprimer
  14. absolument d'accord avec 20:38 mais qui commence ????

    RépondreSupprimer