pages

dimanche 2 août 2009

Anduze : Programme électoral détourné

C’est le titre à la Une de Midi Libre d’aujourd’hui. Diantre, que se passe t’il ?

En page 7 on découvre la manipulation supposée d’un document initial et de sa reproduction modifiée sur le blog d’un « particulier »
(blog dont il ne veut pas citer le nom mais que tout le monde aura reconnu comme étant celui du « Réboussier »).
Le maire d’Anduze aurait déclaré avoir la preuve que « les documents publiés aujourd’hui ont été modifiés ».
Et en conclusion de l’article : « la phrase a-t’elle été modifiée pour donner l’illusion d’un engagement plus tranché et définitif ? ».
Le tout signé Thierry Montaner.

Si un journaliste a parfaitement le droit d’exprimer une opinion, un parti pris et même d’afficher ses préférences politiques, il est par contre très contestable d'exprimer une opinion dissimulée par des sous-entendus ou des allusions.

La seule manipulation confirmée par le réboussier lui-même est le montage sur une seule face de la partie haute du recto (mention indiquée sur le document publié le 24 juin) et la partie basse verso sur laquelle se trouve la phrase incriminée.

J’affirme solennellement et sur l’honneur et s’il le faut preuve à l’appui, qu’il n’y a eu aucune modification des textes du document tel qu’il a été présenté sur le blog du Réboussier.
Dans une mise au point du 31 juillet, intitulée :

« Un réboussier mousquetaire présente ses excuses à la liste « Ouvrons la Porte des Cévennes »
lien:
http://reboussier.blogspot.com/2009/07/un-reboussier-mousquetaire-presente-ses.html

j’ai tenté d’expliquer ce qui s’était passé exactement.
Ce document porté à la connaissance du Réboussier était probablement un document de travail de campagne électorale et n’a pas dû être largement diffusé ( ?).
Mars 2008 n’est pas si loin et la plupart des électeurs ont sans doute encore en mémoire les positions claires d’une opposition affirmée à toute intégration au Grand Alès lors de la campagne électorale de la liste « Ouvrons la Porte de Cévennes ».
La victoire a été accueillie avec joie !
Hélas, les lendemains qui déchantent n’ont pas tardé à apparaître !
Et ce, pour la raison que tous connaissent bien :
l'échec du maire à la fonction de vice-président de la 2C2A.
Si la phrase « Nous refuserons en bloc toute approche d’intégration au Grand Alès » a été modifiée par « Nous ne sommes pas favorables à l’intégration au Grand Alès », c’est par un des candidats de la liste de M. Iglésias.
Ce n’est pas par lui-même qui, à l’époque, ne trouvait rien à redire à cette opposition initiale plus tranchée.

Cette phrase est édulcorée dans le document final certes, mais elle est toujours en défaveur d’une intégration au Grand Alès ! Peut-on alors parler honnêtement d’un programme électoral détourné ?

Alors Monsieur Montaner, non !
« le chapitre de l’intercommunalité (et lui seul comme vous l’écrivez) n’a pas été modifié et a été reproduit tel quel dans son intégralité !
J’ai les preuves à votre disposition.
Non je ne citerai pas mes sources d’information, mais si des lecteurs ont également eu entre les mains ce document électoral, je les remercie par avance de nous le faire savoir.

Quoi qu'il en soit, même avec la version défendue par M. Iglesias, se faire élire en « n'étant pas favorable » pour se déclarer « très favorable » douze mois plus tard, n’est-ce pas plutôt cela un programme électoral détourné ?

Aramis, ni manipulé ni manipulateur
.

22 commentaires:

  1. Passer du non au grand Alès au non à la 2C2A ce n'est pas un détournement ,c'est carrément faire demi-tour !
    Tout le reste c'est de la tambouille pour noyer le poisson.
    Simplex

    RépondreSupprimer
  2. Non voulait dire oui et oui voulait dire non.C'est clairement limpide ...
    on est vraiment bêtes ,on comprend rien.
    L'idiot

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste un rideau de fumée pour essayer de faire oublier le fond du problème :il s'est fait élire sur le non au grand Ales et il a changé d'avis à peine un an plus tard et vous avez le mauvais ? gout de lui rappeler ses promesses écrites,dites et redites.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a ce qu'on dit et ce que l'on écrit. Les candidats menés par Boni aux municipales affirmés haut et fort leur opposition au Grand Alès, sans doute certains plus que d'autres. Mais Boni plutôt plus ! C'est surement à ce prix que d'autres candidats de gauche l'ont soutenu et ont contribué à la victoire de sa liste. "Pas favorable" ou "fortement opposé" ?Dans le fond, il y est "favorable" et "pas du tout opposéé ! C'est clairement limpide, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Non Anduze n'appartient pas à M. Iglesias mais aux citoyens d'anduze et des communes autour. Pas plus qu'Alès ne peut quitter l'agglomération, Anduze ne peut quitter la 2C2A ! Boni ne pourra plus dire qu'Anduze est exclue de l'exécutif (bien qu'elle ne l'ait jamais été). Soit, il a fait les choses (pas belles) à l'envers ? Soit il veut y aller et sans savoir pourquoi ! Les anduziens qui veulent rester dans la 2C2A, eux savent pourquoi et sont majoritaires !

    RépondreSupprimer
  6. A propos de Midi-Libre on pourrait poser deux questions :
    - du temps de Bonnal qui était le correspondant de ce journal pour Anduze ?
    - quelle était la proportion d'articles mettant en valeur cette commune et l'action de sa municipalité ?
    A vos commentaires pour la réponse !

    RépondreSupprimer
  7. Montaner est nul je vous l'ai déjà dit plusieurs fois.
    VS

    RépondreSupprimer
  8. En réponse A : 3 août 2009 07:57
    Houlala !!
    A part le foot, il n'y avait rien et pour cause !
    On constate aujourd'hui que finalement la mairie de l’époque était bien muselée et par qui ? Suivez mon regard !
    Ces soit disant ennemies d'hier qui ne passaient pas les articles, sont donc ses amis d’aujourd’hui (apparemment aux vues des nombreux articles concernant la nouvelle municipalité), pauvre gens qui ont payé pendants des années le Midi Libre pour n’avoir que des broutilles.
    Et je me souviens du Monsieur en question dire des grossièretés et lançait des menaces de le frapper, quand l’ancien Maire avait dénoncé le gros problème avec midi libre, l’hors de son dernier apéritif des vœux de nouvel an, et nous étions nombreux a l’avoir entendu.
    C’est avec un tel comportement qu’il fallait OUVRIR LES YEUX
    Trop tard !
    Comme quoi la politique c’est moche à vous donner envie de vomir !
    Un électeur qui ouvre ses yeux

    RépondreSupprimer
  9. Réboussier,
    Tu n'as rien manipulé ? Rien à part l'opinion de ceux qui, comme moi, te lisent régulièrement. Pourquoi as-tu mis sur ton blog un document "probablement de travail et (qui) n'a pas été largement diffusé" au lieu du document définitif distribué aux anduziens ? Pour moi, qui pense savoir lire, le texte n'a pas la même signification.
    Il y a aussi beaucoup à dire sur la façon dont tu as filmé la réunion du conseil communautaire de la 2C2A du 30 juillet. Là, tu manipules les images. Un coup des documents, un coup des images, ça fait beaucoup. A vouloir trop prouver... On peut très bien défendre la 2C2A sans employer ces méthodes là. C'est ce que je fais quotidiennement en parlant avec mes amis, mes voisins, mes connaissances. Avec passion certes mais sans débordement.
    Réboussier, oublie un peu tes petites haines recuites, ça ne fait pas avancer la cause.

    RépondreSupprimer
  10. On a surement pas le meme ordinateur je ne vois pas ou est le mélange des images et des documents
    Ou peut etre n' as tu pas compris le fonctionnement d'un BLOG

    RépondreSupprimer
  11. réponse à 9 h 00 :
    Ce blog s'adresse à des adultes. Chaque texte, chaque image est interprétée de façon différente par chacun de nous car, et c'est heureux, nous sommes tous uniques....
    Avant le Réboussier il y avait 0 infos et 0 images... Alors moi je m'en contente et quand je ne suis pas sûre je vérifie par moi-même sur d'autres sources. Ce n'est donc pas demain que le Midi Libre, le journal télévisé ou autre me donneront l'impression de me manipuler. J'assume ce que je lis et qui n'est qu'un point de départ à mon jugement.... Vive le Réboussier !
    Bédiguette

    RépondreSupprimer
  12. HE bien moi je dit que le reboussier fait passer ce qu il veut et il est bien dans la liste des manipulateurs un bon dossier est en cours de realisation

    RépondreSupprimer
  13. Boni-Staline a même sa Pravda. Il a la panoplie complète de l'apprenti dictateur. Hallucinant !

    RépondreSupprimer
  14. He bien MOI JE, si vous avez le temps et les moyens de réaliser un bon dossier, faites le sur un bon sujet au moins....
    Le Réboussier n'est pas un bon sujet, c'est juste un blog...
    Les décisions ce n'est pas lui qui les prend. C'est juste un relai.
    Alors passez vos nerfs sur les bonnes personnes.
    Et si vous voulez casser le Réboussier n'oubliez pas de mettre à jours vos différents sites, de transmettre les infos à tous les citoyens,..., parce qu'avant on ne savait rien mais maintenant on y a pris goût à demander des comptes...... Bédiguette

    RépondreSupprimer
  15. En fait si j'ai bien compris Boni qui soutenait officiellement la 2C2A ( réunions publiques ET document de travail)s'est dit que le vent tournerait et qu'il valait mieux un écrit moins précis donc il laissait déjà la porte ouverte à un retournement.Dire en même temps non et oui peut-être ...
    Quelle hypocrisie,quel mépris des électeurs.
    Et il chipote sur le document ...il cherche seulement à détourner l'attention.
    Il n'était "pas favorable",aujourd'hui il est favorable .
    C'était NON, c'est devenu OUI et il ose encore l'ouvrir !

    RépondreSupprimer
  16. Pour 12:42
    Evidemment que le Réboussier fait passer ce qu'il veut ! Il n'a pas un mandat public, lui... Et c'est comme n'importe quel journal d'opinion, personne n'est forcé de le lire ! Est-il plus manipulateur que Midi-Libre ? A chacun de faire son opinion.
    En tous cas merci de préparer "un bon dossier", on est toujours preneur, quel que soit le sujet.

    RépondreSupprimer
  17. Au 3 août 2009 à 09:00, je suis sincèrement désolé de t'avoir influencé par cette malheureuse phrase que ta liste préférée à modifié au dernier moment ! Que veut-tu on fait parfois des erreurs involontaires et stupides ! D'autant plus que la phrase définitive "nous ne sommes pas favorables" suffisait à elle seule à démontrer le reniement flagrant de Boni à ses convictions pré-électorales ! C'est bête, je l'ai reconnu, on ne va pas en faire un fromage ? Et tu pourra toujours voter pour lui s'il se représente.

    RépondreSupprimer
  18. 3 août 2009 à 09:00 ! Je passe sur "favorables" ou "fortement opposés" qui dans les deux cas ne veulent pas dire "je veux y aller, et sans savoir pourquoi en plus" ! Mais le reportage manipulé ? Alors là, de deux choses l'une, ou tu n'y étais pas, ou/et tu dois prendre d'urgence des cours informatiques à la Cyber-Base de la Médiathèque, ils sont excellents !
    Un qui y était

    RépondreSupprimer
  19. 14:46 le 3 août. Mais non mon poulet ! le Réboussier n'est ni manipulateur ni manipulé, il est libre ! Il a des convictions, des opinions, des partis pris, oui ! Il les exprime, et alors ? Ca te gène ? Nous ça ne nous gène pas si tu exprimes les tiennes ! Et même si elles puent ! Ton dossier que tu dis "bon" est-il aussi bien étayé que le nôtre ? Es-tu l'élu masqué qui va soudain révéler qu'on est tous des c... à ne pas vouloir aller au Grand Alès ? Bon courage, tu as du travail sur la planche !

    RépondreSupprimer
  20. Erreur le message de 20:34 s'adresse au 09:00 et 12:42 le même, et pas le meilleur, qui menace "avec passion mais sans débordement" et "sans petites haines recuites", ou l'inverse je sais plus ? Mes excuses à Bédiguette qui n'y est pour rien.

    RépondreSupprimer
  21. Le Réboussier manipulable, vous plaisantez, on le connaît et il ne fait que ce qui l’a décidé de faire, et après tout grand merci a lui, car comment aurions nous fait pour être si bien informé ?
    Il faut le félicité et même pour Dujardin, il a fait fort mieux que les peoples n’ont pas fait mieux que lui, incroyable ça !
    Félicitations à toi Réboussier, tu les as supplanté lol
    Mais non c’est normal Réboussier est là ou il faut quand il faut mdr

    RépondreSupprimer
  22. Hé la bédiguette, va voir un légionnaire, ça t'éclaircira les idées et autre chose…

    RépondreSupprimer