pages

jeudi 14 mai 2009

Les éoliennes infernales

« Renouvelable » et « durable », voilà les deux mots (maux ?) porteurs d’espoir et à la mode en ces temps incertains où certains « perdent » de l’argent en dormant alors que d’autres en gagnent trop peu en travaillant plus. Nombre de commerciaux et de publicitaires s’en sont emparé pour assaisonner leurs marchandises.

Un projet d’implantation d’un champ d’éoliennes aux abords de la D907 entre Lézan, Cardet et Lédignan, sur la commune de Saint-Jean-de-Serres agite les riverains inquiets. Des baux emphytéotiques de 30 ans seraient signés avec des propriétaires privés. EDF achetant le KW produit à 3 fois sa valeur (une aberration qui ne saurait durer !), il y a pensent certains, un profit rapide et sans effort à entrevoir ? Discrétion et activisme semblent être la démarche entreprise par les édiles locaux, sans doute poussés par les promoteurs, ils espèrent peut-être mettre devant le fait accompli les associations anti-éoliennes ainsi que le Préfet et le Conseil Général qui, aux dernières nouvelles ne seraient pas très favorables à ce projet ?

Hélas, le profit des quelques personnes concernées ne sera que provisoire pour un préjudice définitif des habitants des communes environnantes.

Quand on sait que les terrains peuvent être hypothéqués par le preneur, qu’une éolienne a une durée de fonctionnement de 15 ans, que son démantèlement est estimé aujourd’hui à 500 000 euros ; Qui paiera le jour venu ? Le propriétaire ou ses héritiers s’ils sont solvables, ou plus probablement le contribuable à qui on demandera encore et toujours des efforts pour corriger « les erreurs du passé » dans sa commune.

Le "Collectif du 4 octobre" formé par la Fédération environnement durable (FED), qui regroupe 160 associations, et de nombreuses organisations de défense du patrimoine entendent "faire cesser le scandale financier des éoliennes". Voir http://collectif.4.octobre.free.fr/
Bâti sur plusieurs contre vérités, l'éolien industriel en France, ne présente pas d’intérêt économique, énergétique, écologique, pas plus que social et de plus, il ne crée aucun emploi.
Une éolienne c’est 1500 tonnes de béton coulé à jamais dans le sol, ces monstres métalliques qui déparent les paysages ne fonctionnent en moyenne qu’un jour sur quatre. L’énergie électrique produite est dérisoire, tous les pays qui se sont engagés dans cette voie sont importateurs d’électricité et développent aujourd’hui la construction de centrales thermiques, hydrauliques et nucléaires.

La principale nuisance mise en avant par les associations anti-éoliennes est bien sûr le bruit de ces machines insupportable à moins de 2 km les jours de vents. Il y a également d’autres inconvénients tout aussi majeurs. Les paysages défigurés entraînant la fuite des touristes, les chauves-souris, les oiseaux nocturnes et toute une faune ailée menacée par les pales gigantesques, la dévalorisation du patrimoine immobilier pour les riverains, un surcout pour tous les consommateurs de 5% sur leur facture EDF (CSP : Contribution du service public d’électricité) …

Pour ceux qui connaissent la magnifique route de Lézan à Lédignan, il est facile d’imaginer avec effroi à quoi ressemblerait une réalisation pareille.
Non décidemment notre région promise à l’éco-tourisme et à la ruralité n’est pas adaptée à de telles implantations uniquement motivées par l’intérêt mercantile de quelques uns au détriment du plus grand nombre.

TGV
.

7 commentaires:

  1. L'écologie, le développement durable, l'agrobiologie, les énergies renouvelables, ... autant d'arguments et de slogans repris par les investisseurs financiers ! les mêmes qui prônaient il y a quelques décennies, l'élevage et la culture intensive, le progrès à marche forcée, ... Ah l'opportunisme des surfeurs sur l'opinion publique avec la complicité des médias !

    RépondreSupprimer
  2. Avec le temps qu'il fait en ce moment, les éoliennes ou le voltaïque, ça marche pas fort ! Où est passé le mistral ?
    PO/un marchand de vent

    RépondreSupprimer
  3. Dans le style "question qui fâche", on pourrait aussi se demander qui paiera le démantellement des centrales nucléaires ? qui supportera l'impact du stockage des déchets ultimes ?

    Avant de s'insurger et de porter armes contre les moulins à vent, il faut envisager la question énergétique dans sa globalité !

    signé : GP, un cardésien ni pour ni contre l'éolien qui, lassé d'entendre des discours tout prêts, invite chacun à penser librement.

    RépondreSupprimer
  4. et puis trouvez d'autres arguments que la fuite des touristes ou la mort des chauves-souris, heureusement le ridicule ne tue pas.

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu l'anonyme n°3, on veut bien de l'écologie mais à la seule condition qu'elle ne nous dérange pas...... Triste constat.
    Fraise des bois.

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde veut tout mais à condition que ça ne soit pas devant sa porte... donc tout ceux qui sont pour le projet des éoliennes qu'ils proposent de les implanter près de chez eux!

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment ne penser qu'à l'argent et pas beaucoup à ses voisins pour avoir l'idée d'implanter des éoliennes à cet endroit là. Avec la suppression de la taxe professionnelle, il se pourrait que ça rapporte bien moins que ce qu'ils croient.

    RépondreSupprimer