pages

dimanche 19 avril 2009

LE PERMIS DE CHASSE A 1 EURO !



La fédération départementale des chasseurs du Gard veut aider les jeunes !
Cette fédération s'illustre en proposant aux plus jeunes d'accéder au permis de "tuer" à moindre coût ! Oui tuer, car il faut bien constater malheureusement que les victimes des chasseurs sont plus nombreuses chaque année.
Cette affiche est particulièrement hypocrite, vu le sourire béat des chasseurs en herbe dans une Nature qu’on suppose admirable, pleine de gazouillis d’oiseaux ! Un appareil photo en bandoulière ?
Les motivations officielles des chasseurs sont le contact avec la nature (99% !), la convivialité (93% - les promeneurs apprécieront) et l'entretien des territoires (89%). On peut donc se demander pourquoi ont-ils besoin de fusils ? Y a-t-il d’autres motivations inavouées car inavouables ?
Voilà une affiche que la mairie d’Anduze aurait bien pu ne pas se donner la peine de mettre en place !
Savez-vous que 95 % (221 pour 1999/2000) des accidents interviennent en action de chasse, le reste se produisant lors d'opérations diverses (nettoyage d'armes, braconnage, etc.). Parmi ces accidents, 86 % concernent les chasseurs ou les accompagnateurs et 14 % impliquent les non chasseurs. Dans 75 % des cas, c'est la chasse en groupe (dont la battue aux sangliers) qui est incriminée avec 142 accidents sur 190*.
Avec une moyenne en France de 28 morts et 151 blessés par an*, les chasseurs tuent donc plus d’une personne par semaine et en blessent près d’une par jour en période d’ouverture !
Les conséquences de cette insécurité dans nos campagnes vont bien au delà de ces chiffres : ce sont des millions d'usagers pacifiques de la nature (promeneurs, VTTistes, randonneurs, joggeurs, etc.) qui ne vont plus en forêt l'automne et l'hiver de peur d'être victimes d'une balle perdue (ou pas...). Ce sont aussi de nombreuses activités touristiques, par exemple les chambres d'hôtes à la campagne, qui sont pénalisées en période de chasse, celle-ci faisant fuir les clients.
Un tel prosélytisme vers les jeunes est consternant, de bêtise, d'inconscience et d'inconséquence !
L. Tirlachas

.
* sources vérifiées : http://www.antichasse.com/chasse_accidents.htm
la citation du jour : « Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains ». Léonard de Vinci
Pour certains il est hélas bien long à venir ce jour là !

14 commentaires:

  1. Ou comment un lobby s'approprie l'espace public.Les chasseurs combien d'électeurs ?
    Ils ont même fondé un parti politique ...
    Pourtant les "usagers pacifiques" sont dix fois plus nombreux.

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus, ils ont participé au Grenelle de l'environnement ! le lobby est certes puissant, mais c'est surtout les élus qui sont craintifs et les subventionnent. On nous interdira bientôt de tuer une poule chez soi, ou le cochon comme autrefois, mais tuer des animaux dans la Nature (pas que des animaux d'ailleurs), ça c'est autorisé !
    Chasseurs = pollueurs

    RépondreSupprimer
  3. Les commentateurs précédents sont rien que des jaloux de mauvaise foi ! Comment pourrait-on condamner une activité de plein air qui associe une jeune femme radieuse et un enfant à l'air bien éveillé, avec un gentil toutou pour les accompagner ?
    L'affiche le prouve, si vous rencontrez un bonhomme à l'air mauvais, porteur d'un long machin qui s'appelle un fusil et suivi d'un clébard hargneux, c'est un chasseur de l'Hérault ou de la Lozère, mais certainement pas un brave gars du Gard !

    RépondreSupprimer
  4. et bien moi ça me rappelle certaines affiches pendant la guerre

    RépondreSupprimer
  5. et bien moi ça me rappelle certaines affiches pendant la guerre, mauvais souvenirs

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui tiens, "engagez vous dans les Waffen SS !" C'est vrai qu'ils ont des têtes d'ariens pur beurre", c'est pas des visigoths de chez nous, ni des cévenols pure huile d'olive !

    RépondreSupprimer
  7. Les chasseurs sont des gros "C..." mais chut ! ils ne le savent pas.

    RépondreSupprimer
  8. Vous vous souvenez du film "La Traque" ? Une très intéressante et atroce partie de chasse...
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis ni Diane chasseresse ni pro chasseur mais je suis radicalement et définitivement contre toute forme de généralisation, procédé qui me semble encore plus dangereux que la chasse.....c'est pas peu dire !
    Je voudrais aussi qu'on m'explique comment avec 28 morts par an on arrive à plus d'un mort par semaine...?

    RépondreSupprimer
  10. simplement en comptant le nombre de semaines d'ouverture. voir midi libre du 20 avril!!!

    bertranduze

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Bertranduze, bien calculé ! Pour en revenir aux chasseurs grands amoureux de la Nature, pourquoi n'organiseraient-ils pas des jours de ramassage des douilles qui polluent nos sous-bois et nos campagnes ?

    RépondreSupprimer
  12. Elle a raison la dame qui n'est pas Diane Chasseresse, 28 morts sur 54 semaines, ça ne fait qu'une moitié de mort par semaine, alors c'est moins grave ! avec un petit effort et quelques jeunes mineurs mieux armés on doit pouvoir faire mieux !

    RépondreSupprimer
  13. Tuer pour le plaisir
    est un loisir inacceptable.
    RAC

    RépondreSupprimer
  14. 479 morts en 15 saisons de chasse en France : 32 morts/an en moyenne
    Voir le détail en cliquant sur le lien :
    http://www.buvettedesalpages.be/accidents-de-chasse-france.html

    RépondreSupprimer