En plein débat sur l’organisation territoriale de notre pays, alors que l’Etat souhaite rapidement, dans ce cadre, réorganiser à sa façon l’intercommunalité, nous nous devons d’être unis et vigilants afin qu’aucune « solution » ne nous soit imposée.
Alors que nous devons être forts et unis, l’image que nous donnons depuis quelques semaines de notre communauté de commune est déplorable.
Les problèmes de personnes, les rivalités politiques, les règlements de compte minent le fonctionnement de la communauté de communes et ont pris le pas sur les projets et la nécessaire solidarité qui devraient être les moteurs de notre intercommunalité.
Les mêmes problèmes ont empêché en d’autre temps le rapprochement naturel avec les communes cévenoles de St Jean du Gard, Mialet, Thoiras et Corbes qui ont préféré rejoindre en 2002 le grand Alès.
Si, à mon sens, notre communauté est aussi instable aujourd’hui, c’est parce qu’elle a été bâtie en oubliant les fondations.
Une intercommunalité ne peut être solide que si elle s’inspire d’un projet de territoire défini librement et en commun.
Elle ne peut affronter les tempêtes que si elle a su se créer une identité.
Elle ne peut correctement fonctionner que si elle a atteint une certaine maturité.
Aujourd’hui, plus de dix ans après sa création, notre communauté n’a ni projet de territoire, ni identité, ni maturité.
Je suis un peu étonné de voir aujourd’hui certains anciens élus communautaires crier si facilement sur le plan de brie « haro sur le baudet » (voir la vidéo du 06/03/09) alors qu’il n’ont su ou n’ont pu en leur temps saisir l’importance de ces fondamentaux.
Est-il encore temps pour notre communauté de se ressaisir ? Je l’espère. Notre avenir en dépend.
Alain BEAUD
Maire de saint Sébastien d’Aigrefeuille
.
.
Bravo le Réboussier ! tu as conquis tes lettres de noblesse. Un élu s'exprime dans tes colonnes ! c'est "Grand" ! c'est "Beau" ! et je l'espère ce n'est qu'un début.
RépondreSupprimerLe Réboussier va-t'il faire de l'ombre au "Canard" ? Non, je suis sûr qu'il lui plaira, quand il le rencontrera.
Vive la République !