pages

mardi 9 septembre 2025

Faites des économies , mettez vous au travail qu’ils disaient. ! (Généré par IA)

Les anciens Premiers ministres français bénéficient de certains avantages matériels et financiers après leur mandat, quelle que soit la durée de celui-ci. Même un mandat de quelques mois suffit à déclencher ces droits, à condition de respecter certaines conditions.


🧾 Avantages après le mandat

• Indemnité de départ :

Versée pendant 3 mois, elle correspond au salaire mensuel brut du Premier ministre (environ 15 000 €), soit près de 45 000 € au total A B.

👉 Condition : ne pas exercer d’activité rémunérée pendant cette période et avoir déclaré son patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) C D.

• Véhicule avec chauffeur :

Mis à disposition sans limite de durée, sauf si l’ancien Premier ministre exerce un autre mandat ou une fonction publique A D.

• Protection policière :

Généralement accordée à vie, pour des raisons de sécurité A D.

• Secrétaire particulier :

Disponible pendant 10 ans, mais uniquement si l’ancien Premier ministre a moins de 67 ans au moment de la fin de son mandat A D.

⏳ Durée minimale du mandat

Il n’existe pas de durée minimale pour bénéficier de ces avantages. Même un mandat de quelques semaines ou mois suffit, comme ce fut le cas pour Bernard Cazeneuve (5 mois) ou Michel Barnier (3 mois) B.

Ces privilèges sont encadrés par un décret depuis 2019, qui a limité certains avantages dans le temps, mais pas supprimé leur accès immédiat après le mandat.

Fwd: À la Une du HuffPost ce matin



L'essentiel des infos parues sur Le HuffPost
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
L'essentiel de l'information du jour.

Tondelier interpelle Macron : « la cohabitation est un dû démocratique » - INTERVIEW

Dans une interview au « HuffPost », la secrétaire nationale des Écologistes appelle Emmanuel Macron à nommer la gauche à Matignon.

 

On a suivi les dernières heures de Bayrou avec les députés à l'Assemblée - REPORTAGE

Comme prévu, le Premier ministre n'a pas obtenu la confiance des députés au cours d'une journée historique au Palais Bourbon.

 

La flottille vers Gaza attaquée cette nuit ? La garde nationale tunisienne enquête

Un bateau de la « Global Sumud Flotilla » a été la cible d'une « attaque de drone », affirment les militants qui se dirigent vers l'enclave palestinienne.

 

Le contenu de la lettre attribuée à Donald Trump à l'attention de Jeffrey Epstein dévoilé

Le président américain avait démenti l'existence de cette lettre en juillet, en pleine polémique sur ses liens avec le délinquant sexuel.

 

Au « pot de départ » de François Bayrou, on réclame déjà celui d'Emmanuel Macron

À Paris, Lyon, Marseille ou encore Rennes, des centaines de manifestants ont festoyé dans les rues après l'annonce de la chute du gouvernement.

 

La RATP et la SNCF dévoilent leurs premières prévisions de trafic pour le 10 septembre

La RATP annonce un trafic « quasi normal » pour les métros et les bus mais « perturbé » pour le RER B le 10 septembre, jour de la mobilisation « Bloquons tout ».