Elon Musk estime que l'Union européenne devrait être abolie
Vote sur le budget de la Sécurité sociale, stratégie de sécurité américaine, tentative de coup d'Etat au Bénin, messages contre les forces de l'ordre à la Fête des Lumières à Lyon.
Elon Musk estime que l'Union européenne devrait être abolie
Elon Musk, patron de xAI, maison mère du réseau social X, estime que l'Union européenne "devrait être abolie", au lendemain de l'annonce d'une amende de 120 millions d'euros notamment pour tromperie et manque de transparence.
"L'UE devrait être abolie et les Etats membres recouvrer leur souveraineté, ce qui permettrait aux gouvernements de mieux représenter leurs citoyens" a-t-il posté sur X. En juillet 2024, la Commission européenne avait notifié à X ses griefs, qui portaient, entre autres, sur l'utilisation des coches bleues, modifiée après le rachat de Twitter par un groupe d'investisseurs menés par Elon Musk, en octobre 2022.
Après sa prise de contrôle, les équipes d'Elon Musk ont accordé ces badges aux utilisateurs payants sans distinction, au risque de brouiller la perception des utilisateurs.
La décision de l'UE a suscité de vives critiques des ultraconservateurs américains. Le vice-président américain, J.D. Vance, a accusé la Commission de sanctionner X "pour n'avoir pas pratiqué la censure", semblant confondre la décision rendue avec une autre enquête de l'UE sur les contenus illégaux et la désinformation.
"L'UE devrait soutenir la liberté d'expression plutôt que d'attaquer des entreprises américaines pour des idioties", avait-il écrit sur X. "L'Europe se laisse aller vers le néant", a lancé Elon Musk sur sa plateforme, dénonçant, dans un entretien vidéo qu'il a publié sur son compte, "la surrégulation" de l'UE.
Vote sur le budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale
À quelques heures du vote du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, Bruno Retailleau a dénoncé "un hold-up fiscal" et a appelé Les Républicains à ne pas voter pour, tandis que le RN exhorte le Premier ministre à démissionner en cas de rejet du texte. Des ministres et ancien ministres ont également critiqué les concessions faites aux socialistes.
Le patron des Républicains a qualifié le budget de la Sécu de "hold-up fiscal" avec l'augmentation de la CSG, de "hold-up social" sur les retraites et de "hold-up démocratique" car, à ses yeux, "jamais le pays n'a été autant à droite et jamais un gouvernement, une politique n'a été autant à gauche". Il se retrouve ainsi sur la ligne de l'ex-Premier ministre Edouard Philippe.
De quoi potentiellement faire capoter l'adoption du PLFSS malgré les nombreuses concessions faites au Parti socialiste. De son côté, le Rassemblement national votera massivement contre l'ensemble du projet de loi.
Pour l'exécutif, l'heure est grave car le déficit de la Sécurité sociale pourrait plonger autour des 30 milliards d'euros en 2026 contre 23 en 2025 tandis que le projet de budget de l'Etat, encore plus clivant, est toujours en cours d'examen au Sénat.
La nouvelle stratégie de sécurité américaine
La Russie a accueilli favorablement la nouvelle stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis, affirmant que ses ajustements majeurs, qui relèvent d'une approche résolument nationaliste de la présidence de Donald Trump, correspondent à la vision de Moscou.
Le texte diffusé par le gouvernement américain s'en prend vivement aux Européens, soutenant que le Vieux Continent est confronté à un "effacement civilisationnel" dû à l'immigration. Le document promet également qu'il n'y aura pas d'élargissement de l'Otan, anéantissant les espoirs d'intégration de l'Ukraine.
Il y aura "un réajustement de notre présence militaire mondiale pour répondre aux menaces urgentes sur notre continent et un éloignement des théâtres dont l'importance relative pour la sécurité nationale américaine a diminué ces dernières années ou décennies", y lit-on. "L'époque où les Etats-Unis soutenaient l'ordre mondial tout entier, tel Atlas, est révolue".
Tentative de coup d'Etat au Bénin
La France "condamne la tentative de coup d'Etat" au Bénin, a déclaré le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, dans un communiqué. "Elle appelle au respect de l'ordre constitutionnel et au fonctionnement normal des institutions", précise le quai d'Orsay. Le ministère ajoute que la France est "mobilisée pour veiller à la sécurité de la communauté française présente au Bénin, qu'elle appelle à la plus grande prudence".
Les autorités du Bénin ont affirmé avoir déjoué une tentative de coup d'Etat visant à renverser le président, Patrice Talon. Après des tirs près de la présidence, des militaires avaient fait irruption à la télévision nationale pour annoncer la destitution du président Talon.
Quelques heures plus tard, le ministre béninois de l'Intérieur, Alassane Seidou, est apparu à son tour à la télévision nationale pour assurer que le coup avait été déjoué. Patrice Talon l'a confirmé dans une courte adresse à la Nation, affirmant que la situation était "totalement sous contrôle".
Des messages contre les forces de l'ordre à la Fête des Lumières à Lyon
Alors que des milliers de personnes étaient rassemblées devant le musée des Beaux-Arts de Lyon pour admirer les créations artistiques lumineuses, la projection a été interrompue par des messages diffusés sur la façade du bâtiment. Le public a notamment pu lire "La police blesse et tue", "Non à l'Etat policier" et "La violence policière est partout". D'autres slogans visaient le Rassemblement national : "On dégage le RN", "Bardella, Lyon n'est pas à toi", "Le RN se fout de vos fins de mois".
L'opération a été relayée par la branche lyonnaise des Soulèvements de la Terre. "Pas de lumières pour l'extrême droite", a déclaré le mouvement écologiste dans une publication sur Instagram. "Contre le projet fasciste de l'Etat policier, des milliardaires et du Rassemblement national, nous portons la lumière de la liberté pour toustes !", ajoutent Les Soulèvements de la Terre.
La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a annoncé avoir saisi la justice au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale "pour qu'une enquête judiciaire puisse aller chercher les responsables", dénonçant "un appel à la haine contre la police et contre l'Etat de droit".
Abolition de l'UE et Zelensky à Londres pour cette reprise
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
lundi 8 décembre 2025
Fwd: Elon Musk estime que l'Union européenne devrait être abolie



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire