pages

jeudi 25 décembre 2025

 


1 commentaire:

  1. LE CERF ÉLAPHE TE SALUE BIEN !

    Au loin, la brume et les nuées d'oiseaux, au plus proche, le grouillement du monde sauvage et la présence cachée d'observateurs à l'affût. Avec son nouveau film, Vincent Munier fait résonner le chant de la forêt vosgienne et révèle les liens sensibles qu'il entretient avec elle, de père en fils.

    Avec
    Vincent Munier, photographe, réalisateur.
    Michel Munier, naturaliste et photographe.

    L’amour des Vosges et du monde sauvage

    "Le photographe et réalisateur de films documentaires Vincent Munier a grandi dans les massifs vosgiens et ne les a jamais quittés. Initié par son père Michel Munier, naturaliste, il observe jour et nuit le monde sauvage qui habite ces espaces forestiers. Il a appris à fabriquer des affûts, cachettes silencieuses pour se fondre dans la forêt et se transformer en "guetteur de lune". C'est ici qu'il saisit dans l'instant, le regard d'une chouette, un lynx venant chercher sa proie, le son d'un battement d'ailes ou le brame lointain du cerf.

    “La nature n’est pas qu’un spectacle, mais avant tout une vie partagée.” écrit-il en introduction de son nouveau film, Le chant des forêts, en salles depuis le 17 décembre. Vincent Munier considère que l'émerveillement est la porte d'entrée vers l'action, c'est donc avec son objectif qu'il souhaite contribuer à la protection des forêts.

    Un beau livre, publié aux éditions Kobalann, ainsi qu'une exposition de photographies « Lumières sur le vivant » en ce moment au musée des Beaux-Arts de Strasbourg et jusqu’au 27 avril prochain accompagnent la sortie de ce deuxième long-métrage documentaire.

    La forêt, de père en fils

    Vingt ans de prises de vue réelles au cœur des lisières forestières et une échappée norvégienne forment les différents tableaux et chapitres d'un film qui est aussi le récit d'une transmission entre générations. Vincent a grandi auprès d'un père écologiste et fervent défenseur des vieilles forêts vosgiennes et ensemble ils continuent d'explorer le monde forestier. Tous les deux, ils emmènent le jeune Simon faire ses premières découvertes en forêt, à l'écoute de la grive musicienne ou à l'affût du Grand Tétras. Au-delà d'une plongée sensorielle, "Le chant des forêts" est donc aussi une petite fresque familiale où s'entremêlent souvenirs d'hier, crainte d'aujourd'hui et promesses de demain."
    (…)


    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-22-decembre-2025-9786960

    RépondreSupprimer