pages

samedi 1 novembre 2025

Le PSE de la verrerie Owens illinois signé à contrecœur

> LA SYMBOLIQUE DE LA TOUSSAINT...!
>
> LOCALE
>
> Le PSE de la verrerie Owens illinois signé à contrecœur
>
> Ce vendredi 31 octobre restera une bien triste date pour les salariés
> d'Owens Illinois et leurs représentants syndicaux. « Ce vendredi matin,nous avons eu la dernière réunion qui clôture le PSE, en local. On a donné nos avis, défavorables. Mais on a signé l'accord majoritaire, reconnaît Bruno
> Santiago, délégué CGT de la verrerie de Vergèze, la mort dans l'âme. Si on ne le signait pas, ils allaient revenir en arrière sur tout ce qui a été négocié. Mais sur le fond, on n'est toujours pas d'accord sur les justifications amenées par la direction pour fermer le site. »
>
> Le PSE doit désormais être validé par la Direction régionale de l'économie, del'emploi, du travail et des solidarités (Dreets). « A minima jusqu'au 31 décembre,les salariés sont payés, en dispense d'activité totale ou partielle. Chaque jour,des équipes de trois personnes viennent surveiller le site. Le reste du temps, la surveillance est confiée à une société de gardiennage. »
>
> Si la possibilité d'un repreneur reste ouverte, les espoirs sont minces.
> Notamment depuis que la direction d'OI a décidé d'interrompre l'activité du four.
>
> « On a de gros doutes sur le fait qu'il puisse redémarrer », indique Bruno
> Santiago.
> Ad. B.
>
> Samedi 01 novembre 2025

3 commentaires:

  1. https://www.midilibre.fr/2025/11/01/le-pse-de-la-verrerie-owens-illinois-a-vergeze-signe-a-contrecoeur-avec-avis-defavorable-13026242.php

    RépondreSupprimer
  2. "C’est un monde qui s’effondre" : une multinationale américaine brise 164 vies en France

    ● Capitalisme● Economie● Travail
    "Pour ce deuxième épisode de Casse sociale, Blast a posé ses caméras à Vergèze, là où jaillit la célèbre source Perrier. À une centaine de mètres seulement de cette eau mondialement connue se dresse la verrerie, où, depuis plus d’un demi-siècle, est soufflée la mythique bouteille verte. Depuis 2011, le site appartient au géant mondial du verre Owens-Illinois, qui possède également neuf autres usines en France. Mais en avril dernier, le couperet est tombé pour les 164 salariés de Vergèze : Owens-Illinois a annoncé la fermeture du site. Dans ce nouvel épisode, découvrez l’histoire et les témoignages de ceux qui subissent, une fois encore, les ravages de la Casse sociale."
    (…)


    https://www.blast-info.fr/emissions/2025/cest-un-monde-qui-seffondre-une-multinationale-americaine-brise-164-vies-en-france-CKZ7aNm3TiSLAqWdTPI35g

    RépondreSupprimer
  3. BLACK ROCK SE FROTTE LES MAINS AVANT DE SE REMPLIR LES POCHES!...

    Plan européen

    "Le Comité social et économique de l'entreprise a voté à l'unanimité contre le plan de la direction. Dans un avis que La Tribune a consulté, le CSE dit que « la logique qui préside aux arbitrages ne relève pas d’une nécessité industrielle mais d’une stratégie financière visant l’amélioration d’indicateurs actionnariaux. » Les représentants des salariés regrettent l'absence d'alternative : « L’expertise économique a démontré qu’un scénario alternatif de maintien des capacités, appuyé sur une montée en gamme et une stratégie commerciale renforcée, permettrait de préserver l’emploi sans compromettre les résultats économiques du Groupe. »

    En France, au moins 340 personnes vont être licenciées, soit 15 % des effectifs nationaux d'OI-Glass, et jusqu'à 550 selon les reclassements. Au niveau européen, l'industriel a stoppé des lignes en Allemagne, éteint des fours aux Pays-Bas et en Écosse, réorganisé son siège italien et fermé l'usine de Barcelone. Son plan intitulé « Fit to win » (S'ajuster pour gagner) doit permettre d'engranger 650 millions d'euros d'économies d'ici 2027. En 2024, OI-Glass a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards de dollars, en recul de 8 % sur un an, pour un bénéfice de 748 millions contre 1,2 milliard l'année précédente.

    « Je pense qu'il y avait des solutions pour éviter tous ces licenciements, c'est avant tout une manœuvre financière pour faire plaisir aux actionnaires de BlackRock », commente un salarié, sous couvert d'anonymat. Le gestionnaire d'actifs américain détient environ 15 % du groupe verrier. « Ils ne nous ont pas fait du tout de cadeau, c'est un PSE au rabais », pointe-t-il encore. Les postes visés comme les propositions de reclassement dans l'entreprise ne sont pas encore connus. La direction d'OI-Glass France, basée à Vaulx-en-Velin (Rhône), n'a pas répondu à notre sollicitation. "


    https://www.latribune.fr/article/entreprises-finance/30803933143792/le-verrier-oi-glass-boucle-un-plan-social-340-postes-sont-concernes-en-france

    RépondreSupprimer