> SYNDICATS BIDONS,
> SCIENTISME BAS DE PLAFOND...!
>
> Deux syndicats agricoles se sont rendus au parc des loups du Gévaudan, en Lozère exigeant de consulter le registre et demandant la fermeture de la partie scientifique du parc.
>
> "Le parc des loups du Gévaudan est ouvert au public depuis 1985.
> Le parc des loups du Gévaudan est ouvert au public depuis 1985. (©Archives Fabien Hisbacq – Actu Occitanie)
> Par Fabien Hisbacq
> Publié le 7 oct. 2025 à 16h02
> Deux syndicats agricoles ont fait un nouveau coup en Lozère. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont fait irruption lundi 6 octobre 2025 au parc des loups du Gévaudan, à Saint-Léger-de-Peyre. Avec des requêtes… De leur côte, les gestionnaires du parc se disent « totalement solidaires de l'élevage et du pastoralisme »…
>
> https://actu.fr/occitanie/saint-leger-de-peyre_48168/deux-syndicats-agricoles-s-en-prennent-au-parc-des-loups-du-gevaudan-en-lozere_63265188.html
À MOURIR DE RIRE !
RépondreSupprimerNot' député UDR de la 5ème circonscription du Gard, Alexandre Allegret-Pilot serait l'invité vedette au stand des producteurs d'oignons locaux...
120 exposants, des produits stars et des gourmandises à foison
Au programme : un marché géant avec plus de 120 producteurs, éleveurs et artisans qui s’installent dans tout le centre-ville, autour d’une impressionnante pyramide de pommes et d’oignons. Les vedettes de la journée ? L’oignon doux des Cévennes AOP et la pomme reinette du Vigan. L’un fond dans la bouche, parfait cru ou en tarte, l’autre est sucré-acidulé, idéal pour tartes, compotes ou simplement à croquer. Les amateurs de produits frais ne seront pas déçus !
Musique, rires et ambiance festive
La musique accompagnera vos déambulations toute la journée : fanfare, concerts d’ateliers de musique celtique et duos acoustiques vous feront danser et chanter entre les stands. Les confréries locales animent également la ville, créant une ambiance chaleureuse et festive dans chaque coin de rue.
Découverte et ateliers pour tous
Cette année, la foire innove avec un musée éphémère dédié à l’oignon doux des Cévennes. Vous pourrez y découvrir comment il se plante, se repique et même être initié à son usage grâce à une grande machine traditionnelle, la peuleuse. Des ateliers cuisine permettront de concocter recettes et chutneys à base d’oignons et de pommes, tandis que les enfants pourront éveiller leurs sens avec des jeux, manèges écologiques et mini-ferme.
Un événement pour toute la famille
Tout est pensé pour que chacun passe une belle journée : des activités pour enfants, des démonstrations artisanales, des dégustations gourmandes et des food trucks proposant spécialités locales. Trois parkings et des navettes gratuites permettent un accès facile au centre-ville.
Avant-goûts le samedi
Le samedi 18 octobre, place aux coulisses ! Visites de producteurs, de la coopérative de l’oignon doux, d’un élevage bovin ou d’une miellerie, pour découvrir directement chez eux le savoir-faire des artisans viganais.
Pour Thomas Sauvé, chargé de communication de l’office de tourisme : "La foire, c’est avant tout un moment convivial où l’on partage la passion de nos producteurs et la richesse de notre terroir. C’est une fête de village qui fait battre le cœur du Vigan chaque automne."
Bref, si vous aimez les produits locaux, la bonne humeur et les découvertes gourmandes, notez bien la date : dimanche 19 octobre, direction Le Vigan pour une journée haute en saveurs et en animations !
Le programme complet, ici !"
(…)
https://www.rtsfm.com/gard-la-foire-de-la-pomme-et-de-l-oignon-doux-des-cevennes-revient-au-vigan
Retour sur l’Histoire de la ligne
RépondreSupprimer"Ce nouveau souffle n’est pas sans rappeler l’Histoire de la ligne. Mise en service en 1873, elle a accompagné l’essor économique de la vallée, notamment grâce au développement du thermalisme. En 1886, le "Pyrénées Express Train de Luxe de Luchon" reliait même Paris à la station, facilitant grandement la venue des curistes ! C’est ainsi qu’au fur et à mesure, la ville a glané son surnom de Reine des Pyrénées.
Le déclin de la ligne débutera à partir des années 1980, avec la suppression de la liaison avec Nice puis la dégradation progressive du service, en partie due à l’instabilité de la falaise de Cazaux-Layrisse et l’obsolescence de l’infrastructure. En 2004, seul un aller-retour quotidien est effectué entre Toulouse et Luchon. Les inondations exceptionnelles de 2013 signeront la fin de la ligne, alors jugée dangereuse et officiellement fermée en novembre 2014. Aujourd’hui, un vent nouveau souffle sur les rails, et l’axe ferroviaire renoue avec le succès."
https://lopinion.com/articles/actualite/30581_occitanie-ligne-historique-montrejeau-luchon-30000-voyageurs
"L’État sait, mais se tait"
RépondreSupprimer"Au-delà des questions électorales, le syndicat met en cause l’inaction de l’État. "L’État sait, mais se tait, complice de l’agro-industrie", accuse la Confédération paysanne pour qui ce système de cogestion, en place depuis près d’un siècle, ne conduit qu’à une impasse : revenus agricoles en baisse, mal-être paysan, retard écologique et perte de confiance.
Dans ce contexte qui "nourrit colère, défiance" et dérives politiques, le syndicat demande à être entendu. "Nous voulons plus de démocratie et de transparence pour enrayer le déclin du monde paysan. L’avenir de l’agriculture passe par la pluralité des voix et la participation citoyenne, afin de défendre une agriculture paysanne, vivante et au service de tous."
https://www.midilibre.fr/2025/10/08/letat-sait-mais-se-tait-la-confederation-paysanne-denonce-un-systeme-agricole-verrouille-en-aveyron-12976716.php