pages

samedi 18 octobre 2025

Fwd: L'heure est à la résistance populaire et parlementaire !


 
L'heure est à la résistance populaire et parlementaire !
Les actualités de la France insoumise
 
 
 
Budget Lecornu 2026 : une saignée sociale
 
Commander le nouveau matériel 
 
Prochain rendez-vous média
 
L'actualité de l'Institut La Boétie
 
Les articles de L'Insoumission
 
Les vidéos de la semaine
 
 

5 commentaires:

  1. Nous payons l'accélération de la crise du système capitaliste générée par la baisse tendancielle du taux de profit qui implique l'élargissement sans fin des prédations pour essayer de la compenser. Et qui, comme cet élargissement est contrarié par l'intérêt des divers Etats, conduit inexorablement aux guerres de rapines en un premier temps, qui préparent elles-mêmes la guerre généralisée entre super-puissances pour dominer le monde entier.
    Voilà pourquoi la lutte contre la guerre est la nécessité impérieuse de ce temps. Ce qui implique résolument l'engagement dans la construction d'une Internationale des Travailleurs, seule capable de coordonner cette lutte à l'échelle mondiale.
    On atteint le paradoxe apparent suivant que l'existence des nations est totalement liée à l'internationalisme des peuples qui les composent.
    C'est pourquoi le meeting internationaliste du 5 octobre à Paris contre la guerre est l'évènement politique majeur de l'année.
    Sans force consciente organisée pour empêcher la guerre, l'humanité est condamnée bien plus vite que par les processus de dégradation écologique qui eux sont beaucoup plus mis en avant.

    C. J.

    RépondreSupprimer
  2. « Nous ne nous laisserons pas réduire au silence »

    « Ce mouvement va jouer un rôle déterminant pour l’avenir de l’Amérique, donc je comprends qu’ils soient nerveux », a répliqué vendredi Glenn Ivey, élu démocrate du Maryland, ajoutant qu’il y participerait. Face aux « abus de pouvoir de Donald Trump et de ses alliés », « nous ne nous laisserons pas réduire au silence », avait auparavant assuré une dirigeante de l’importante organisation de défense des droits civiques et des libertés publiques ACLU, Deirdre Schifeling, coorganisant cette mobilisation.

    L’appel à manifester a notamment été relayé par la star d’Hollywood Robert De Niro, qui a appelé dans une vidéo ses concitoyens à se soulever « de manière non violente » contre le « roi Donald Trump ». La précédente journée de mobilisation avait notamment rassemblé des célébrités, comme l’acteur Mark Ruffalo et l’humoriste Jimmy Kimmel − dont le talk-show a ensuite été temporairement suspendu sous la pression du gouvernement Trump.

    Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a bouleversé l’équilibre démocratique américain, empiétant sur les pouvoirs du Congrès et des Etats et menaçant ses opposants de représailles judiciaires. Usant d’une rhétorique de plus en plus belliqueuse, le républicain a déployé des militaires dans plusieurs fiefs démocrates pour selon lui lutter contre l’immigration illégale et la criminalité et a récemment exhorté les généraux américains à se mobiliser contre l’« ennemi de l’intérieur ».

    Des rassemblements se tiendront samedi dans les villes où il a envoyé la garde nationale comme à Washington ou Chicago, ou dans celles où il envisage de le faire, comme à Boston et La Nouvelle-Orléans. Des mobilisations sont également prévues au Canada, comme à Toronto, Vancouver et Ottawa."


    https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/18/no-kings-des-millions-d-americains-attendus-pour-defiler-contre-donald-trump_6648012_3210.html

    RépondreSupprimer
  3. « Voilà la meilleure propagande pour la taxe Zucman »

    "En plein débat sur la taxation des grandes fortunes dans le cadre du budget 2026, les responsables de gauche ne se sont pas privés de relayer ce chiffre. « Excellente entrée en matière avant le débat sur la taxe Zucman dans les prochains jours », a réagi le patron des socialistes Olivier Faure, qui entend défendre à l’Assemblée la mise en place de cet impôt minimum de 2 % du patrimoine - y compris professionnel - des plus fortunés.

    Mardi, dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a évoqué la mise ne place d'« une contribution exceptionnelle des grandes fortunes », mais il a répété n’être pas favorable « à ce que le patrimoine professionnel soit touché ».

    Pour le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, l’Insoumis Éric Coquerel, « exclure les biens professionnels des taxes patrimoniales, comme le propose le gouvernement, c’est se priver d’imposer ce record de 16 milliards de dollars ». « Voilà la meilleure propagande pour la taxe Zucman », a-t-il écrit."


    https://www.20minutes.fr/economie/4179858-20251016-fortune-bernard-arnault-bondi-16-milliards-euros-seule-journee

    RépondreSupprimer
  4. Ce vendredi 17 octobre est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. L'occasion de regarder de plus près la situation dans notre région. L'Occitanie est présentée comme l'une des régions de France métropolitaine les plus pauvres, selon l'Insee.

    "Le seuil de pauvreté est fixé à 1.150 euros par mois de revenu disponible et 2.900 euros pour un couple avec deux enfants. En Occitanie, 17,5 % des habitants se trouvent sous ce seuil. Et si on zoome dans l'Hérault, ce taux de pauvreté grimpe à 19,4%, c'est moins que dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et le Gard mais l'Insee fait le constat que ce sont les départements au bord du littoral qui s'en sortent moins bien.

    Les quatre départements du pourtour méditerranéen sont à la traine et figurent aussi parmi ceux en France ayant le taux de chômage le plus élevé. L’Occitanie est d'ailleurs la deuxième région de France où le taux de chômage est le plus élevé, après les Hauts-de-France, si on met à part les DOM-TOM. L'Occitanie est pourtant une région dynamique qui attire, qui gagne des habitants. Un motif d'espoir, quand même : les mécanismes de redistribution, les aides en particulier, permettent de réduire nettement la pauvreté (-7% dans l'Hérault)."


    https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-herault/l-occitanie-est-l-une-des-regions-les-plus-pauvres-en-france-metropolitaine-selon-les-chiffres-de-l-insee-9046917

    RépondreSupprimer
  5. Cette entreprise française qui fournit du matériel pour les drones israéliens utilisés à Gaza

    "Un lot de matériel fabriqué par la société française Sermat doit être expédié en Israël, lundi 20 octobre, selon une enquête de Disclose. Ces composants sont destinés à des drones conçus par Elbit Systems. Depuis deux ans, le constructeur français aurait livré 29 de ces générateurs à cette entreprise qui est l’un des principaux fournisseurs d’armes de l’État génocidaire.

    Vendredi 17 octobre, le média d’investigation Disclose révèle que qu’un lot de matériel fabriqué par la société française Sermat doit être expédié en Israël, lundi 20 octobre.

    « Pas une arme française n’est allée à destination de Tsahal » n’a de cesse de répéter le Premier ministre Sébastien Lecornu. Celui qui était ministre des armées de mai 2022 à octobre 2025 l’a de nouveau martelé mardi 14 octobre, interpellé par la députée insoumise Mathilde Panot à l’occasion de sa déclaration de politique générale. Pourtant, rapports, enquêtes et documents s’accumulent pour le contredire et pour révéler que la France fournit de l’équipement militaire à Israël.

    Des drones « massivement utilisés par l’armée israélienne à Gaza »
    Mercredi 15 octobre, le transporteur UPS a pris en charge une marchandise de générateurs électriques, fabriqués par la société Sermat, spécialisée dans « la fabrication d’électromécanismes destinés aux marchés […] de l’aéronautique, de l’armement et du domaine spatial », nous apprend le média en ligne. Ces « alternateurs » doivent être livrés le 20 octobre à l’entreprise d’armement israélienne Elbit Systems. D’après les informations de Disclose, ces pièces sont conçues pour équiper des drones Hermes 900, « un modèle massivement utilisé par l’armée israélienne à Gaza ».

    Depuis deux ans, le constructeur français aurait livré 29 de ces générateurs à cette entreprise qui est l’un des principaux fournisseurs d’armes de l’État génocidaire. Sermat a aussi livré 171 actionneurs à son client israélien, ainsi que des moteurs électriques. En tout, le montant total de ces transactions serait de 843 300 euros.

    Pièces de munition pour mitrailleuse, équipement pour la communication des drones, tubes de canon… Cette livraison d’alternateurs est en fait le quatrième marché entre une entreprise française et un fournisseur d’armement à l’armée israélienne révélé par Disclose. Dans un rapport dévoilé en juin par l’Humanité, une dizaine d’ONG dénonçaient « un flux ininterrompu » d’armes livré par la France à Israël."
    (…)


    https://www.humanite.fr/monde/armee-israelienne/une-entreprise-francaise-fournit-du-materiel-pour-les-drones-israeliens-selon-une-enquete

    RépondreSupprimer