pages

lundi 13 octobre 2025

Fwd: [LE REBOUSSIER] Nouveau commentaire sur Fwd: Lecornu : censure ! Macron : destitution !.

> Déclaration de la coordination de la France insoumise
>
> "La seconde nomination de Sébastien Lecornu comme Premier Ministre est un nouveau coup de force du président de la République. Battu par les urnes après la dissolution de l'Assemblée Nationale, et alors que ses trois gouvernements ont déjà été renversés, Emmanuel Macron s'entête à vouloir conserver à tout prix le pouvoir pour continuer la politique dont le pays ne veut plus. Par ses choix, il fait perdre au pays un temps précieux pour engager les grandes ruptures sociales, démocratiques et écologiques dont il a besoin.
>
> Sans retour aux urnes, il n'y a pas de réponse légitime à la crise politique sans précédent que connait notre pays.
>
> Car cette crise trouve son origine dans l'entêtement du président de la République à imposer sa politique, sans aucune légitimité démocratique pour le faire. Pour la France insoumise, une réponse durable et globale à cette situation passe par le départ du président de la République et l'organisation d'une élection présidentielle anticipée, permettant au peuple de se prononcer sur les grandes questions posées aujourd'hui et de tourner la page d'une 5ème République à bout de souffle. Plus de 70% des français appellent d'ailleurs à sa démission, tout comme son ancien Premier Ministre Edouard Philippe et de nombreuses personnalités politiques.
>
> À deux reprises déjà, les motions de destitution que la France insoumise et ses partenaires ont été déposé à l'Assemblée Nationale. Leur examen par les députés a été rendu impossible, de justesse, par une alliance de circonstances entre la macronie et l'extrême-droite. La crise politique a franchi un nouveau stade avec la division de la macronie. Le président de la République semble plus que jamais enfermé dans un pouvoir de plus en plus solitaire et autoritaire. La France insoumise propose à l'ensemble des députés attachés à la démocratie de déposer ensemble une nouvelle motion de destitution.
>
> Le président de la République pourrait également dissoudre l'Assemblée Nationale. Dans cette hypothèse, la France insoumise s'engagera dans la campagne des élections législatives avec l'objectif de doter le pays d'une majorité porteuse d'un programme de rupture, permettant de tourner la page de la macronie et d'empêcher l'arrivée au pouvoir de l'extrême-droite.
>
> Dans cet objectif, nous nous félicitons de la tenue la semaine dernière de deux réunions de quatre forces politiques du Nouveau Front Populaire et de leur volonté commune de présenter des candidatures porteuses du programme du Nouveau Front Populaire dans toutes les circonscriptions. Mais nous notons avec stupéfaction les déclarations d'Olivier Faure, affirmant sa décision de présenter en solitaire des candidatures du Parti Socialiste. Elles pourraient empêcher le plus souvent la présence de la gauche au second tour. Elles montreraient le renoncement à gagner l'élection et à changer pour de bon la vie du peuple français. Seule serait favorisée l'arrivée au pouvoir de l'extrême-droite.
>
> Nous appelons l'ensemble des forces sociales, de la jeunesse et des quartiers populaires à faire entendre leurs voix. D'ores et déjà, nous les invitons à vérifier leur inscription sur les listes électorales et à s'inscrire si ce n'est pas encore le cas car la bataille face à l'extrême-droite aura lieu de manière inéluctable. Elle ne pourra être remportée que par la mobilisation massive du peuple de France pour en finir avec l'ère Macron et ouvrir une nouvelle page de son histoire."
>
>
> https://lafranceinsoumise.fr/2025/10/13/declaration-de-la-coordination-de-la-france-insoumise/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire