La semaine de Chez Pol
L'actu politique ne s'arrête jamais, même le week-end. Mais nous, oui. Alors pour ne pas trop vous manquer d'ici à lundi, voici une sélection de ce qu'il ne fallait vraiment pas manquer cette semaine.
Bonne lecture et bon week-end !
L'équipe Chez Pol
PS : cette newsletter hebdomadaire est une version allégée de Chez Pol, la quotidienne. Retrouvez chaque jour votre newsletter exclusive et tous les avantages abonné en profitant de notre offre spéciale : 3 mois pour 1€ seulement.
QUAND LE BARDE EST PAS LÀ, L'ESPOIR RENAÎT !
RépondreSupprimer"Au Rassemblement national (RN), un « pas dans la bonne direction » peut vite devenir un « coup d’Etat juridique », en particulier s’il heurte la fibre souverainiste de Marine Le Pen. En un tweet, mercredi 1er octobre, la leader d’extrême droite a torpillé un texte européen restreignant l’immigration, dont ses alliés et son eurodéputé Fabrice Leggeri, responsable du dossier, disaient le plus grand bien. De Paris, celle qui n’est plus députée européenne depuis huit ans a tranché une question sur laquelle Jordan Bardella, président du parti et du groupe du RN à Bruxelles, n’est a priori pas intervenu, lui qui a séché plusieurs réunions internes ces dernières semaines pour achever son deuxième livre, à paraître à la fin du mois."
(…)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/10/03/au-parlement-europeen-le-revirement-du-rn-sur-un-texte-de-lutte-contre-l-immigration_6644317_823448.html
MACRONIE, RN : UNIS POUR DOMINER
RépondreSupprimerBLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/98OTNjBsfyQ?si=MAXEQTvnMX00cOP9
Alors que le Gouvernement se fait attendre, les macronistes ont pactisé avec le RN pour écarter la gauche du Bureau de l’Assemblée nationale. Dans ce nouvel épisode de dissolution, on décryptera les enjeux et dangers de cette manœuvre. On ira voir aussi quelques petites infos passées sous les radars, avant d’aller du côté de l’Amérique trumpiste qui se dirige, elle aussi, vers un bras de fer budgétaire. Enfin, on fera un tour en forêt de Rambouillet pour s’aérer les neurones.
Une vidéo de Camille Chastrusse et Victor-Ulysse Sultra, doctorant en droit public
Réalisation : Guillaume Cage
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Quand Judas rend visite à son mentor, "tout se passe bien"...!
RépondreSupprimer"Le rendez-vous confidentiel ne figurait sur aucun agenda. Une entrevue discrète, sans caméra ou micro, ni photo postée sur les réseaux sociaux. Gérald Darmanin a pourtant rendu visite à Nicolas Sarkozy, en fin de semaine dernière, après l’annonce de sa condamnation à cinq ans de prison ferme pour « association de malfaiteurs » jeudi 25 septembre dans l’affaire des financements libyens de sa campagne de 2007. Une visite inédite pour un garde des Sceaux en exercice (même si démissionnaire, dans l’attente de la formation d’un gouvernement Lecornu), tenu à une forme de réserve sur les décisions de justice par ses fonctions."
(…)
https://www.nouvelobs.com/politique/20251003.OBS108341/quand-gerald-darmanin-rend-discretement-visite-a-nicolas-sarkozy-apres-sa-condamnation.html