pages

mercredi 1 octobre 2025

Fwd: Grève générale : on ne lâche rien ce jeudi




contre l'austérité et pour un partage des richesses
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 


Le 18 septembre a marqué un tournant. Partout en France, des centaines de milliers de personnes ont répondu présentes pour dire non à l'austérité, non aux injustices et oui à un vrai partage des richesses.

Ce jeudi 2 octobre, une nouvelle journée de grève et de mobilisation est appelée partout dans le pays. C'est l'occasion de transformer la colère en puissance collective, et de rappeler que nous ne paierons pas leur crise.

Je rejoins jeudi une mobilisation près de chez moi

En effet, le nouveau Premier ministre Lecornu n'a apporté aucune réponse concrète aux attentes du monde du travail. Pire : il persiste avec les mêmes recettes. Toujours plus d'efforts pour les salarié·es, toujours plus de cadeaux fiscaux pour les grandes entreprises et les grandes fortunes.

Face à ce mépris, l'intersyndicale appelle à amplifier la mobilisation. Ce jeudi 2 octobre, nous serons de nouveau dans la rue aux côtés de syndicats pour exiger notamment :

  • L'abandon de l'ensemble du projet de budget actuel,
  • Des moyens budgétaires à la hauteur pour les services publics partout sur le territoire,
  • La justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines, les très hauts revenus et contraignent le versement des dividendes,
  • Des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France.
Je rejoins une mobilisation près de chez moi

Chez Victoires Populaires, nous en sommes convaincu·es : si nous voulons changer le rapport de force, il faut être nombreux et nombreuses à refuser de subir. Les victoires populaires se gagnent ensemble.

On compte sur vous jeudi,

Charlotte de Victoires Populaires

PS : La possibilité d'une nouvelle dissolution de l'Assemblée Nationale n'a jamais été aussi proche. Chez Victoires Populaires, on est sur le pont. N'hésitez pas à nous soutenir avec un don car on va en avoir besoin ! 

Victoires Populaires · 2, rue Jean Laillet - 28000 Chartres, France

3 commentaires:

  1. Lecornu, au suivant ! - Les Goguettes (en trio mais à quatre) #humour #spectacle #chanson
    Les Goguettes


    https://youtu.be/10dJBV-fKfY?si=OpO5qsVnUAjMDuCL

    RépondreSupprimer
  2. Quel programme La France Insoumise souhaite-t-elle porter à Alès pour 2026 ?

    "Les Alésiens attendent une réponse, un projet, une rupture, un renouvellement politique. Dans les grandes lignes, on a commencé à travailler sur la jeunesse et l’emploi, les transports, l'école et le commerce, la revitalisation du centre-ville, le logement, l’eau et la gestion des eaux usées. Ce ne sont pas des sujets sexy, mais ils sont nécessaires et importants.

    Chez les moins de 25 ans à Alès, on frôle les 40 % de chômage, c’est au-dessus de la Seine-Saint-Denis. Le revenu médian n’est qu'à 18 000 € ici, quand il est presque à 22.000€ nationalement. Les gens souffrent, il y a une vraie colère sociale.

    "Un programme de rupture à disposition de toute la gauche"

    Pourtant, on a des atouts : L'IMT Mines est la septième école d’ingénieurs de France, d’accord. Mais comment on l'associe, comment on la fait vivre dans la ville ? Les étudiants restent beaucoup dans leur campus, on ne leur propose rien. Ça nous ferait du bien de la jeunesse dans la ville pour la redynamiser. Pareil pour Les Halles : elles sont belles et étaient nécessaires, mais que met-on en place pour les faire vivre ? Il y a peu d’évènements, on se retrouve avec un marché couvert en fait, il faut un réel suivi.

    Il faut aussi repenser et simplifier le système de parking, comme celui des lignes de bus qui n’ont pas été modifiées depuis les années 90. Les lignes partent d'endroits où les gens n’habitent plus pour aller où ils ne travaillent plus. Les horaires sont aussi trop scolaires et cela manque en milieu de journée pour le reste de la population. Les petites navettes gratuites Ales’Y sont une bonne idée, mais elles sont quand même très vides et les pistes cyclables sont souvent très mal sécurisées… On manque aussi d’espaces communs pour se retrouver.

    On va lancer plusieurs assemblées communales et mettre notre programme de rupture à disposition de toute la gauche. On veut mener une campagne où les citoyens sont acteurs, moteurs et force de proposition. Une campagne renouvelée, large, unitaire et de rupture radicale."
    (…)


    https://www.objectifgard.com/gard/ales-cevennes/ales-armand-crepin-chef-de-file-lfi-il-faut-que-tout-le-monde-soit-en-responsabilite-153264.php

    RépondreSupprimer
  3. ALERTE INFO !!!

    "L’ancienne capitainerie luzienne a soudain perdu de sa superbe. 17 heures, ce jeudi 2 octobre. L’immense villa de style néo-basque située sur le front de mer vient d’être en partie recouverte de deux larges banderoles. L’œuvre de militants abertzale (indépendantistes) du groupe politique EH Bai, venus dénoncer sa mise en vente « à un prix indécent » par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin. Il en avait fait l’acquisition en 2022 auprès de l’État, après enchères, pour 6 millions d’euros. Elle a été remise sur le marché autour de 16 (précisément 15,9 millions sur le site de l’agence immobilière spécialisée dans le luxe Barnes). Message diffusé par les activistes aux passants de la Grande plage : « L’extrême droite spécule au Pays basque »."


    https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/saint-jean-de-luz/maison-de-pierre-edouard-sterin-en-vente-a-16-millions-d-euros-a-saint-jean-de-luz-l-extreme-droite-specule-au-pays-basque-26178001.php

    RépondreSupprimer