pages

jeudi 2 octobre 2025

Comparer le Bureau de l’Assemblée nationale, instance éminemment politique, à un syndic de copropriété

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Braun-Pivet" :

"La gauche est bien choquée, mais pas pour les mêmes raisons. « Comparer le Bureau de l'Assemblée nationale, instance éminemment politique, à un syndic de copropriété, ça dit tout de ce que les macronistes pensent des institutions du pays », s'émeut le député Génération.s Benjamin Lucas. Mais c'est surtout la position de la présidente sur le RN qui indigne : « Comment peut-on défendre le front républicain tout en négociant en arrière-cuisine avec le RN ? J'invite Yaël Braun-Pivet à aller faire un tour au Bundestag ! » réplique le député socialiste Arthur Delaporte, en référence au Parlement allemand où l'extrême droite a été empêchée d'accéder à la vice-présidence malgré son nombre de sièges conséquent."

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/la-vision-de-yael-braun-pivet-sur-la-place-du-rn-a-l-assemblee-contestee-jusque-dans-son-camp_255462.html

3 commentaires:

  1. LE SYNDIC "RENAISSANCE" A LA GESTION DE LA (NU) PROPRIÉTÉ...!

    Les Ecologistes perdent leur vice-présidence

    "Les insoumises Clémence Guetté (501 voix) et Nadège Abomangoli (501 voix et promue première vice-présidente) retrouvent également leurs postes, avec les voix de la gauche mais aussi de l’essentiel des autres groupes. Christophe Blanchet (MoDem, 387 voix) et Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons, 385 voix), complètent le collège des six vice-présidents. A l’inverse, les écologistes et la droite perdent une vice-présidence, comme Renaissance, le groupe de Gabriel Attal, qui a laissé la sienne au MoDem.

    Ce scénario était mis sur le métier depuis des mois, notamment par la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet (Renaissance), qui souhaitait une répartition proportionnelle au poids des groupes, contrairement à l’an passé."
    (…)


    https://www.20minutes.fr/politique/assemblee_nationale/4176569-20251002-rn-retrouve-vice-presidence-assemblee-grace-voix-macronistes

    RépondreSupprimer
  2. UN SYNDIC DE PROPRIÉTAIRE !

    Un RN anti-IVG et un LR « aux idées rances » promus

    "De fait, la présidence de la ComFi revient de droit à un élu siégeant dans un groupe d’opposition. Seul candidat, l’insoumis Éric Coquerel a donc été reconduit à ce poste sans difficulté. Une maigre consolation pour les insoumis qui ont perdu les Affaires économiques, commission que présidait Aurélie Trouvé. C’est l’ancien ministre macroniste Stéphane Travert qui lui succède.

    « La macronie agonisante fait la courte échelle aux fascistes, pendant que le RN sacrifie le peuple pour quelques postes », a réagi le coordinateur de LFI Manuel Bompard sur X quand la présidente de son groupe, Mathilde Panot, y voit les prémices d’un accord de non-censure de Sébastien Lecornu. L’indignation est double pour la gauche qui ne peut que constater l’accession d’Hervé de Lépinau, député RN qui jugeait en 2020 l’IVG comparable à la Shoah ou « aux crimes de Daesh », aux fonctions de vice-président au sein de l’instance.

    Pas mieux du côté du PS, tout aussi furibard de voir lui échapper la commission des Affaires culturelles présidée jusqu’alors par Fatiha Keloua Hachi. Elle y est remplacée par le LR Alexandre Portier, « un conservateur aux idées rances », s’emporte le socialiste Arthur Delaporte. La gauche y conserve un poste de vice-président sur quatre, les trois autres échouant aussi à des élus du bloc central. « Le RN donne tous les pouvoirs aux macronistes à l’Assemblée. Mme Le Pen s’en expliquera aux électeurs. La Macronie pave le chemin à l’extrême droite pour gagner des postes et virer la gauche. L’histoire jugera », a vivement mis en garde le président du groupe PS Boris Vallaud. « Cet accord de poste illustre une lente dérive idéologique du socle gouvernemental », a abondé son homologue écologiste Cyrielle Chatelain."
    (…)


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/l-arrangement-tacite-rn-bloc-central-rebat-les-postes-cle-a-l-assemblee-nationale-au-detriment-de-la-gauche_255524.html

    RépondreSupprimer
  3. GLUCKSMANN EN TAULE POSITION !

    Un positionnement économique parfois ambivalent

    "Sur le fond, l’ex-tête de liste aux européennes (13,8 %) est parfois ambivalente. Il dit vouloir « replacer les travailleurs au cœur du contrat social », estimant dans La Tribune dimanche du 27 septembre que « la gauche a arrêté de parler aux travailleurs et de les entendre », mais s’est illustré ces dernières semaines par son refus d’appeler à la nationalisation d’ArcelorMittal. Ce qui avait suscité la réprobation de François Ruffin. « À ne pas rencontrer les ouvriers, les syndicats, vous racontez des âneries. Le désaccord porte sur une attitude politique : avec les gens, à leurs côtés, les écoutant, leur répondant. Ou à distance, avec une forme d’arrogance, depuis le Paris des sachants », lui avait écrit le député de la Somme dans une lettre.

    Il y a là un nœud que doit résoudre Raphaël Glucksmann s’il veut transformer l’essai. En construisant l’essentiel de sa carrière politique sur des sujets internationaux et européens, en faveur de la démocratie dans le monde, en soutien aux Ouïghours, en opposition à Vladimir Poutine et Donald Trump, il a moins misé sur le franco-français. S’il compte remporter l’élection présidentielle (à laquelle il n’est pour le moment pas officiellement candidat), l’eurodéputé devra sans doute se défaire de son image de Parisien déconnecté, qui avait coûté cher à Anne Hidalgo en 2022.

    D’autant que l’ADN de celui qui déclarait-il y a quelques années « quand je vais à New York ou à Berlin, je me sens plus chez moi culturellement, que quand je me rends en Picardie », pourrait offrir des angles d’attaques à ses concurrents. « Ce que Jean-Luc Mélenchon espère par-dessus tout, c’est que Glucksmann soit le candidat de la gauche de gouvernement, seul moyen pour lui de faire une campagne tout confort, a théorisé l’un des interlocuteurs réguliers de l’insoumis dans L’Opinion. Ce n’est certainement pas la social-démocratie germanopratine aux discours sirupeux qui va l’empêcher de performer ». Il reste un an et demi à Raphaël Glucksmann pour se tailler une stature de présidentiable et se frayer un chemin."


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/raphael-glucksmann-doit-affronter-de-nombreux-defis-dans-la-perspective-de-la-presidentielle_255511.html

    RépondreSupprimer