pages

dimanche 21 septembre 2025

Fwd: Reconnaissance de la Palestine, sextape de Saint-Étienne, festival néonazi... La lettre quotidienne


La lettre quotidienne
dimanche 21 septembre 2025

Par
Après avoir promis durant des années de franchir le pas « le moment venu », la France va reconnaître l'État de Palestine, lundi à New York. L'aboutissement d'une longue hésitation d'Emmanuel Macron et une victoire au goût amer pour la cause palestinienne.
Alors que la France va être le 154e pays à reconnaître l'État de Palestine, après le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie ce dimanche, des voix s'élèvent pour mettre en garde contre des reconnaissances « sèches », sans sanctions contre Israël.
Par
La reconnaissance par la France de la Palestine est une étape nécessaire. Mais en l'absence de mesures fortes de rétorsion contre Israël, elle restera lettre morte. En n'empêchant en rien la guerre génocidaire de se poursuivre, elle laisse patente la question de la responsabilité, et donc de la complicité de Paris.
Par
Gaël Perdriau doit être jugé, à partir de lundi 22 septembre, pour sa participation à un chantage homophobe contre son premier adjoint, filmé à son insu dans une chambre d'hôtel. Sur le banc des prévenus, trois des anciens proches du maire de Saint-Étienne, qui l'ont accablé au cours de l'enquête judiciaire.
Par
Le procès du chantage à la sextape à la mairie de Saint-Étienne révélé par Mediapart s'ouvre lundi à Lyon. Bien plus qu'un fait divers, cette affaire scabreuse révèle les méthodes indignes que certains peuvent employer pour tenter d'éliminer leurs adversaires politiques et garder le pouvoir à tout prix.
Par
Au sein de l'école de commerce Ecema, spécialisée dans l'alternance et appartenant au gros groupe privé Collège de Paris, des salariés dénoncent un usage contestable de l'argent public et une quête de profit sur le dos des étudiants, notamment étrangers.
Par
Dix ans après la fusion des régions, la souffrance au travail est omniprésente dans les services, surtout montpelliérains, de la collectivité dirigée par la socialiste Carole Delga. Sans toujours que la protection offerte par l'employeur soit à la hauteur.
Par
Lancer une convention citoyenne pour la transition agricole : tel était le but des militants, scientifiques et politiques réunis le 20 septembre autour d'une manifestation et de plusieurs tables rondes, pour dire l'urgence de lutter contre cette pollution qui touche large.
Par
Le concert clandestin censé se tenir samedi 20 septembre a été « reporté à une date ultérieure », selon ses organisateurs. À la suite de l'enquête de Mediapart, dix-huit préfectures du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté avaient prononcé un arrêté interdisant l'événement.
Par
Entrelaçant le français et le néerlandais, Julia Sintzen compose un monde langagier tout en nuances et clair-obscur. À travers l'histoire de Wim et Rinske, l'autrice sonde des régions de l'existence jamais atteintes, dont le souvenir et les traces hantent la vie des protagonistes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de
La campagne des médias Bolloré contre l'audiovisuel public est une parfaite illustration de ce que la presse indépendante appelle depuis des années « les médias de la haine ». Désinformation, campagnes ciblées contre des personnes, chasse en meute et relais politique du RN. Tout est en place pour détruire le débat public. Ce sera un des sujets de notre réunion publique du 30 septembre.
le blog de
TikTok transforme la santé en norme esthétique, morale et marchande. À travers des tendances comme #HealthyLifestyle ou #CleanGirl, la santé devient un capital social, effaçant les inégalités structurelles et renforçant la responsabilisation individuelle. Une nouvelle forme de contrôle se dessine, masquée par les discours de self-care.
le blog de
Éduquer n'est ni dominer ni abandonner. Entre violence maquillée en autorité et liberté confondue avec indifférence, il reste une voie : guider sans enfermer, transmettre sans humilier et reconnaître l'enfant comme un sujet.
le blog de
De Katmandou à Budapest : les démocraties face au feu de la corruptionPar Fleur Jourdan, avocate associée, Fleurus Avocats, déontologueUn Parlement incendié, une Cour suprême dévorée par les flammes, un Premier ministre contraint de fuir... en septembre 2025, le Népal illustre de manière brutale ce que la corruption coûte aux démocraties.L'étincelle fut le blocage, le 4 septembre, de 26 réseaux sociaux. Mais le combustible était déjà là : des décennies de corruption systémique, de népotisme et d'accaparement du pouvoir par une poignée de familles politiques. Le 8 septembre, des étudiants sont…
le blog de
On l'a appelée Mahsa parce que le régime interdit les prénoms kurdes. À 22 ans, on lui a ôté la vie pour quelques mèches de cheveux. Dès sa mort, Jina Mahsa Amini est devenue le symbole d'un combat courageux des femmes iraniennes contre l'oppression patriarcale et politique. Trois ans plus tard, son nom résonne toujours, et son cri « Femme, Vie, Liberté » a pris une ampleur internationale.
le blog de
D'Americo Nunes, je ne connaissais que son formidable livre, Les révolutions du Mexique (Ab Irato, 2009), synthèse passionnante sur le Mexique insurgé du début du 20e siècle. J'en sais dorénavant plus sur ce militant révolutionnaire né en 1939 au Mozambique, alors colonie portugaise, et décédé en 2024.
le blog de
Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques sont des institutions soignantes associatives, recevant gratuitement tous les enfants et adolescents en besoin de soins psychiques. Or, ces structures sont de plus en plus mises à mal par certaines décisions politiques. Il parait donc urgent de se fédérer afin que les équipes engagées puissent toujours proposer un accueil soignant décent.
« Deux femmes derrière ces récits qui enjambent le temps, mènent à la cohésion. Deux femmes que rien ne semble relier, sinon leur capacité à se tenir droite dans le tumulte de l'Histoire »
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire