Consultez la version en ligne
La lettre quotidienne mardi 23 septembre 2025
Par Fabrice Arfi, Karl Laske Protagoniste clé des scandales Karachi et Sarkozy-Kadhafi, l'intermédiaire Ziad Takieddine est mort, mardi 23 septembre, à l'hôpital de Beyrouth. Deux jours avant le jugement du tribunal de Paris dans l'affaire des financements libyens.
Par Youmni Kezzouf Le député d'extrême droite Franck Allisio a participé au dîner du Crif de Marseille, invité par un membre de la communauté qui a ensuite rallié sa campagne municipale. L'institution parle d'une « erreur accidentelle », alors que l'un de ses vice-présidents locaux a aussi participé à la rentrée de la fédération départementale du RN.
Par Mathilde Goanec Après avoir annoncé que le nouveau programme d'éducation à la sexualité devrait s'inscrire dans une vision « chrétienne », le secrétaire général de l'enseignement catholique, Guillaume Prévost, enfonce le clou, et assure que l'on devrait pouvoir prier en classe, au mépris des règles fixées par le ministère.
Devant l'Assemblée générale des Nations unies, Emmanuel Macron a confirmé sa décision et esquissé les contours d'une hypothétique paix au Proche-Orient. Des mots applaudis mais suspendus, minés par l'hostilité américaine et israélienne.
Par Fabien Escalona Le Royaume-Uni a reconnu l'État de Palestine un peu plus d'un siècle après en être devenu la puissance mandataire. L'historien Henry Laurens revient sur son bilan puis sur son progressif effacement diplomatique, et pointe les motivations intérieures du premier ministre britannique.
Par Rémi Carayol
Assumant sa filiation avec l'ancien premier ministre Pierre Messmer, le chef du gouvernement défend une même vision de la nation et de son (ex-)empire. Pour lui, la France doit encore assumer son « fardeau » en Afrique, et doit tout faire pour conserver ses territoires ultramarins.
Par Manuel Sanson (Le Poulpe) Le ministère public demande le renvoi devant la cour criminelle de l'Eure de Johan Auvray, mis en examen pour viol aggravé. Adjoint au maire de Vernon, fief de Sébastien Lecornu dont il est un proche, il a conservé ses différents mandats jusqu'ici, alors qu'il est mis en cause depuis 2022.
Par Sarah Brethes, Marie Turcan
Depuis nos révélations sur ses propos discriminatoires, le directeur sportif de l'association parisienne a été privé de licence. Il a malgré tout été embauché par un club partenaire, tandis que le Stade français recrutait un ancien de Canal+ mis en cause… pour propos sexistes.
Par Khedidja Zerouali Le 19 septembre, un communiqué de presse a annoncé la « mise en extinction » du SNU. Porté par le gouvernement depuis 2019, ce dispositif censé remettre les jeunes français dans le droit chemin a coûté beaucoup d'argent et les cas de violences se sont multipliés.
Par Dan Israel, Khedidja Zerouali Fin 2023, Mediapart avait révélé que le grand magasin du groupe LVMH avait installé dans ses réserves des caméras camouflées dans de faux détecteurs de fumée, sans le signaler. La Cnil a jugé que cela ne respectait ni le cadre légal ni la vie privée des salariés.
L'ancien élu à l'éducation et le communicant derrière l'enregistrement d'une sextape contre le premier adjoint de la mairie de Saint-Étienne ont tous les deux assumé leur participation au complot. Dans des registres diamétralement opposés.
Par Amélie Poinssot, Donatien Huet Selon une enquête des ONG Public Eye et Unearthed, la firme BASF est celle qui exporte le plus de produits phytosanitaires devenus illégaux en Europe. Parmi ceux-ci, on retrouve l'insecticide Fastac et sa substance active l'alpha-cyperméthrine, dont Mediapart avait révélé la présence dans une usine française.
Dans une enquête prodigieuse qui vient d'être publiée en français, la journaliste argentine dresse le portrait d'une ex-militante de la lutte armée, survivante d'un centre de détention clandestin durant la dictature. En écho à « L'Appel », entretien avec l'historienne Claudia Feld.
Par Pauline Demange-Dilasser (La Lettre du Musicien), Thibault Dumas (Mediacités) René Martin règne sur 14 festivals et des centaines d'événements, dont la Folle Journée de Nantes. Des millions d'euros d'argent public transitent par son association. Mais des voix en interne dénoncent la porosité entre ses dépenses personnelles et professionnelles, son management brutal et l'ambiance hypersexualisée qui règne autour de lui.
Dans le studio
le blog de CADTM Vincent Bolloré, héritier d'un empire industriel breton, est devenu en quelques décennies l'un des hommes les plus puissants de France. À la tête d'un conglomérat tentaculaire qui mêle logistique portuaire, transport ferroviaire, communication et médias, il a bâti une fortune estimée à plusieurs milliards d'euros.
le blog de ybouagga Les dénominations d'espaces publics sont porteuses de charges symboliques puissantes, de sorte qu'on peut considérer qu'elles sont politiquement agissantes. De la « Rue Sergent Blandan » à la « Rue Taos Amrouche», la maire du 1e arrondissement de Lyon prend la plume, non pas à l'intention des polémiqueurs, mais de celles et ceux qui peuvent s'interroger, se questionner, douter.
le blog de salvatore palidda Ce 22 septembre restera mémorable pour la très vaste participation aux manifestations dans toutes les villes italiennes en soutien au peuple Palestinien et à la Sumud Flottille en navigation pour amener nourriture et médicaments à Gaza.
le blog de Yonatan La privatisation accrue du secteur culturel et la montée du séparatisme fasciste menacent les fêtes populaires. Les méthodes trompeuses de l'association « Les Plus belles fêtes de France » montrent à quel point les comités organisateurs et les cultures locales / régionales sont menacées. Cet article revient sur les dégâts que cause le « label Stérin » et ouvre sur des solutions possibles.
le blog de Printemps de la psychiatrie Le mercredi 24 septembre 2025, la station France Inter axera sa programmation sur la santé mentale, lors d'une journée spéciale intitulée « Santé mentale : des solutions existent » se faisant relais des approches techno-scientifiques promues par cette fondation, faisant l'apologie d'une véritable révolution qui se ferait sans l'humain - qu'il soit soigné ou soignant.
le blog de Ricardo Martins Soutenue par les médias dominants, les stratégies de l'OTAN et le consensus des élites, la propagande en Europe vise moins à informer les citoyens qu'à façonner leur environnement cognitif.
le blog de Muzna Shihabi Reconnaître la Palestine sans briser l'appareil de la colonisation, sans suspendre les armes, sans frapper au portefeuille les entreprises complices, sans traduire les criminels devant la justice, ce n'est pas reconnaître, c'est détourner le regard du génocide en cours.
le blog de Zoubida Berrahou L'Occident reconnaît l'état de Palestine… mais le vrai test reste d'agir contre le génocide en cours à Gaza.
Les articles les plus lus
1
Chantage à Saint-Étienne : le procès inédit d'un maire au bord de l'abîme
Par Antton Rouget
3
Reconnaissance de la Palestine : l'histoire d'une bascule
Par Ilyes Ramdani
4
France Travail en prison : la crainte d'un « démantèlement » de l'accompagnement des détenus
Par Cécile Hautefeuille
5
L'esprit critique «littérature»: le cas Carrère et la force de Vazquez
Par Joseph Confavreux
15 jours pour 1€ seulement Soutenez Mediapart Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€ À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
mercredi 24 septembre 2025
Fwd: La quotidienne : Charlie Kirk, Ziad Takkiedine, Macron et la Palestine…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire