pages

mercredi 10 septembre 2025

BLOQUONS TOUT manif à Ales le 10sept25

 

10 commentaires:

  1. Merci Reb d'avoir capté l'essentiel de la manif en ville.
    Par contre, le défilé citoyen sur le périf a méchamment pris des gaz lacrymogènes...
    Aussi en ville en début d'aprem vers 15 h au niveau des Arcades (ancien cinéma) et du parc Beltrame !

    RépondreSupprimer
  2. LE FLAIR DE DIAZ, ODOUL ET VALET N'EST PLUS À DÉMONTRER...!

    "Dès la fin du mois d’août, le parti lepéniste faisait savoir, par la voix de sa vice-présidente Edwige Diaz, qu’il n’avait « pas vocation à être l’instigateur [ni] l’organisateur de manifestations ». Depuis, les cadres de la formation d’extrême droite ne cessent d’exprimer leur scepticisme sur les actions qui seront menées ce mardi. « Vous aurez des messages “bloquons tout à Gaza”, vous aurez des drapeaux palestiniens partout », s’est alarmé sur CNews Julien Odoul, porte-parole du RN. « Je fais énormément de terrain et jamais personne ne m’a dit : “bloquez tout” », a-t-il assuré.

    Pourtant, à en croire un sondage réalisé par YouGov pour Le HuffPost, les électeurs du RN continuent de soutenir nettement ce mouvement. Alors que 50 % des Français se disent en soutien de cette mobilisation « visant à mettre la France à l’arrêt », les sondés affichant une proximité partisane avec le RN la cautionnent à 61 %. Soit 11 points de plus que la moyenne des Français, et seulement quatre points de moins que les électeurs de gauche (65 %).

    Un score qui confirme la persistance du « dégagisme » et du positionnement antisystème qui s’exprime au sein de la base électorale du RN, en dépit de la stratégie de la cravate adoptée à l’Assemblée et de son discours économique plus policé en direction des élites économiques. À l’inverse, les électeurs de la droite classique et du bloc central sont majoritairement hostiles à ce mouvement (à 67 et 68 %), dénonçant autant les mesures budgétaires (aujourd’hui suspendues) prévues par le gouvernement Bayrou, que le fonctionnement des institutions bancaires.

    À noter que la mobilisation « Bloquons tout » séduit en majorité les catégories professionnelles les moins favorisées (à 61 %). Soit un segment de la population au sein duquel le vote RN est très implanté. D’où cette volonté au sein du parti lepéniste de ménager la chèvre et le chou, en accusant l’extrême gauche de gâcher un mouvement jugé à la base légitime. « C’est un rassemblement qui se voulait populaire. Et moi j’ai bien peur que ça devienne un mouvement d’enfer », a regretté l’eurodéputé RN Matthieu Valet sur France inter. Les sympathisants RN, pour le moment, ne l’entendent pas ainsi."


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/bloquons-tout-le-10-septembre-le-rn-en-decalage-avec-sa-base-sur-le-soutien-au-mouvement-exclusif_254622.html

    RépondreSupprimer
  3. LA DETTE, LA DETTE, LA DETTE...

    Ultra-précarité : nous devons demander des comptes à nos élus ! – Isabelle Maurer
    Glupatate


    https://youtube.com/shorts/XqVVU_hyJk4?si=uiqKrMfS_e3UMhsr


    #Maurer #précarité #10septembre #bloquonstout #edit #glupatate

    LCI – 04/09/2025

    RépondreSupprimer
  4. Quand la police fait joujou avec les grenades...!

    Incendie d’un restaurant à Châtelet : la guerre des images a commencé

    "Aux alentours de 16 heures, un incendie s’est déclaré dans un restaurant coréen près de la place du Châtelet, rue Saint-Denis à Paris, après une charge de la police pour repousser des manifestant·es rassemblé·es. Les flammes se sont rapidement propagées sur un mur végétal artificiel, comme le montrent les images spectaculaires diffusées en direct sur les chaînes d’information en continu. Une demi-heure plus tard les pompiers arrivés sur place ont maîtrisé le feu, tandis que sur les réseaux sociaux et les chaînes d’information en continu, des spéculations avaient lieu sur l’origine de l’incident, certains commentateurs pointant déjà que la configuration n’était « pas évidente » pour les forces de l’ordre.

    « Bravo pour les grenades ! », entend-on justement sur certaines vidéos, où les manifestant·es présent·es estiment qu’une grenade lacrymogène lancée par les forces de l’ordre est en cause. « Ce sont les policiers », disent d’autres manifestant·es sur LCI tandis que le média d’extrême droite Frontières accuse, lui, « l’extrême gauche » (en majuscules) d’avoir mis le feu à l’immeuble.

    Sur BFMTV, l’éditorialiste politique Amandine Atalaya ne s’embarrassait pas de précautions pour trancher : « Ce sont des images qui desservent ce mouvement. […] On a une accumulation d’images assez désolantes, des poubelles qui brûlent, des choses jetées, des revendications disparates et confuses qui ne mènent pas à grand-chose. […] Ça laisse un sentiment d’inutilité. On se demande à quoi ça sert de voir des images comme ça. » De toute évidence, elles servent un propos hostile aux manifestant·es et sans lien avec la réalité (une enquête judiciaire devra avoir lieu). Un instant avant, une journaliste devait bien admettre, sur la même chaîne : « Pour l’instant, je dis bien pour l’instant, les violences ne sont pas majeures. »
    (…)


    https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/100925/bloquons-tout-la-journee-de-mobilisation-du-10-septembre-en-direct

    RépondreSupprimer
  5. L'essentiel

    * 3 000 manifestants recensés dans le Gard sur l'ensemble de la journée, 800 à Nîmes, selon la Préfecture

    * Les manifestations les plus importantes se situent à Alès, avec deux cortèges différents dont un qui se dirige vers la rocade

    * Plusieurs opérations de blocage sont en cours dans les lycées, dont celui de Daudet à Nîmes, Jean-Baptiste Dumas à Alès et au lycée professionnel Marie-Curie de Saint-Jean-du-Gard

    *Entre 12h et 14h, "un moment fort" est espéré avec le plus de monde possible au stade des Costières de Nîmes

    * Une manifestation intersyndicale s'élance à 14h de l'avenue Jean-Jaurès à Nîmes"
    (…)


    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/direct-bloquons-tout-la-mobilisation-dans-le-gard-et-en-lozere-9221369

    RépondreSupprimer
  6. ⁨"Les images qui arrivent de toute la France montrent un puissant mouvement de colère, très déterminé malgré la répression systématique du régime."
    (…)


    https://contre-attaque.net/2025/09/10/video-tour-de-france-des-blocages/

    RépondreSupprimer
  7. "Avant même le 10 septembre, les éditorialistes, la police et le gouvernement annonçait en chœur un mouvement «faible». Dès ce matin, la propagande tournait à plein régime, pour minimiser la mobilisation. La gendarmerie osait annoncer 3.000 manifestants dans toute la France, puis le chiffre était rehaussé à 29.000 dans le pays, presque aussi ridicule. Parti de la base, totalement auto-organisé, sans support médiatique ni moyens, situé en milieu de semaine, le mouvement du 10 septembre a été une déferlante partout en France.

    À Montpellier, Rennes ou Lyon, plus de 10.000 personnes étaient dans les rues. À Marseille, les organisateurs revendiquent 80.000 manifestants. À Nantes, entre 5 et 10.000, comme à Grenoble. À Paris, les cortèges et actions étaient tellement nombreux qu’il est impossible d’établir un chiffre, si ce n’est plusieurs dizaines de milliers minimum. Et les manifestations ont réuni des centaines voire des milliers de personnes dans des dizaines de petites communes.

    Diffusez ces images pour dynamiter le récit médiatique : le 10 septembre a été un succès sur les blocages comme dans les cortèges, malgré une répression de nature fasciste et une avalanche de mensonges."
    (…)


    https://contre-attaque.net/2025/09/10/deferlante-dans-les-rues/

    RépondreSupprimer
  8. ALÈS C'EST OUI...
    ALORS ALÈS-Y !!!

    Lycéens, citoyens, syndicalistes, soignants, retraités… Malgré la chute du gouvernement Bayrou, plusieurs actions vont laisser s’exprimer une sévère colère et un appel à un changement de cap politique.


    1 Les syndicats
    Un communiqué regroupant la CGT Alès, Force ouvrière (FO), Fédération syndicale unitaire (FSU) et l’union syndicale Solidaires appelle à la grève dès de jour, mercredi 10 septembre. Le rassemblement et la manifestation qui s’ensuivront débuteront devant la sous-préfecture d’Alès à 10 heures. Au niveau départemental, une réunion, la semaine dernière, a privilégié la date du 18 septembre plutôt que le 10. Le responsable Alésien de la CFDT, Cédric Marrot confirme : "Nous, on ne fait rien le 10. On rassemble nos forces pour le 18. D’ailleurs, on se rencontrera le 17 pour fixer les dernières modalités de cette journée d’action."
    (…)

    4 Les perturbations

    "La société de transport en délégation Kéolis informe que sur le réseau Ales’Y, les navettes de centre-ville verte, bleue et orange ne circuleront pas (retour à la normale jeudi matin à 7 h 30). La maison des mobilités sera exceptionnellement fermée (réouverture jeudi matin à 7 h 30). L’ensemble des autres services Ales’Y circuleront normalement tout comme les cars scolaires. Les services administratifs de la ville, comme de l’agglomération, exerceront normalement leur activité. À l’hôpital d’Alès, on reste dans l’expectative. À l’appel de la CGT un rassemblement est prévu pour alerter le public sur la situation de l’hôpital.

    Les navettes Alez’Y du centre-ville hors service

    "On peut ne pas être d’accord avec l’action gouvernementale, mais les agents ont à cœur de permettre aux patients d’accéder aux soins. Nous n’avons aucun indice d’une possible perturbation", assure la direction de l’établissement. Pour Romain Sabran, secrétaire général de la CGT, "les agents ont entendu l’appel confédéral à soutenir le mouvement populaire mais le choix a été fait de sensibiliser les agents et d’informer les usagers sur la situation des hôpitaux et celui d’Alès, en particulier." Pour ce faire, sous la forme d’un café revendicatif, de 8 heures à 11 heures, des tracts seront distribués aux visiteurs de l’établissement."


    https://www.midilibre.fr/2025/09/09/entre-actions-et-revendications-le-mouvement-bloquons-tout-sinstalle-a-ales-12920331.php

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tes infos, Reboussier. Une belle journée. A Marseille, fracas ! Heureusement que Melenchon a imposé son soutien, sinon on pourrait déplorer que le RN aurait produit un mouvement façon cavalcade de fachos genre Trump, Bolsonaro ou façon 6 fev 1934 !

    RépondreSupprimer