pages

jeudi 7 août 2025

Incendies dans l'Aude : les feux peuvent être évités, contenus ou combattus, encore faut-il y mettre les moyens humains et financiers

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/incendies-dans-laude-les-feux-peuvent-etre-evites-contenus-ou-combattus-encore-faut-il-y-mettre-les-moyens-humains-et-financiers-20250806_RKKDL7TVARGEFEDA3KIE2NCZ3M/

1 commentaire:

  1. Communiqué LFI Carcassonne sur les incendies

    « Le temps n’est pas aux promesses, il est aux actes », a indiqué sèchement à M Bayrou un maire d’une des 15 communes impactées. L’ampleur de la catastrophe, avec cet incendie qui ravage une grande partie des Corbières (16.000 hectares au bas mot), soulève colère et indignation dans la population qui attend des réponses concrètes.
    Pour autant, M Bayrou prendra-t-il les mesures qui s’imposent ?
    L’incendie dans l’Aude a mobilisé à lui tout seul la plus grande partie de la flotte des Canadair français, soit 9. Que se passe-t-il si, en même temps, 2 ou 3 autres incendies se déclenchent dans d’autres départements ? Ces appareils sont à la fois insuffisants en nombre et vieillissants, d’une moyenne d’âge de 30 ans. On avait promis de les renouveler totalement et d’en ajouter 4 autres pour 2027. Ce ne sera pas fait. De plus, chaque été, la France dépense des millions d’euros en location d’appareils privés pour combattre les incendies. Depuis 2020, ce recours aux entreprises privées a coûté plus de 100 millions d’euros, à peu près l’équivalent du prix de deux Canadair neufs.
    Pourtant, comme le dit dans la presse Stéphane Villarubias, directeur de l’ONF pour le 11, le 09 et le le 66, c’est « le feu qu’on craignait depuis 10 ans ». On se doutait donc qu’un incendie de ce type finirait par arriver. Qu’ont donc fait les gouvernements successifs, de M Hollande à M Macron ? De vagues promesses, aucun acte, et des attaques redoublées contre toutes les conquêtes sociales, Sécu, retraites, droit du travail, services publics, etc, etc
    Le directeur de l’ONF détaille aussi les tâches de ses agents : « c’est de la surveillance, de l’information, et éventuellement de la verbalisation de délits. Ces patrouilles sont doublées en cas de risque très sévère, voire triplées si le risque est qualifié d’extrême. » Mais, entre 2015 et 2023, l’ONF a perdu 22% de ses effectifs, soit environ 2.200 agents. Rendons leur hommage, ainsi qu’à tous les pompiers qui mettent leur vie en jeu face aux flammes, leur travail est irremplaçable, mais, au fil des budgets, alors que le risque est considérablement plus élevé, on supprime encore et encore des postes.
    M Bayrou prendra-t-il les mesures qui s’imposent ?

    Il a participé à ces majorités ou, pour le moins, il les a soutenues. Il ne doit la survie de son gouvernement et le budget d’austérité de 2026 qu’au refus du PS et du RN de voter la censure. Et le 15 juillet, il a annoncé des mesures d’une brutalité inouïe contre la population, prévoyant notamment de nouvelles coupes dans les services publics.
    Et, en même temps, il a prévu d’investir des dizaines de milliards dans la guerre.
    Les audois, et avec eux toute la population française, en ont assez de l’empathie surjouée, des larmes de crocodile et des promesses jamais tenues. Que les milliards prévus pour la guerre reviennent aux services publics et à la protection de la population !
    C’est une exigence similaire qui est adressée à Mme Delga, la président de la Région, par une pétition partie du Gard qui connaît un succès croissant et qui demande l’annulation des 200 millions d’€ prévus pour l’armement (1). Ils seraient certainement mieux employés sur le front de la prévention des incendies.
    (1) https://www.mesopinions.com/petition/politique/annulation-200-millions-euros-carole-delga/245195

    RépondreSupprimer