"Le directeur des affaires publiques du syndicat agricole, Xavier Jamet, vient d'être nommé directeur de cabinet de la porte-parole du gouvernement. Ce choix indigne le collectif Cancer colère, pour qui c'est « une atteinte à la démocratie »."
https://www.mediapart.fr/journal/politique/280725/malgre-la-colere-contre-la-loi-duplomb-un-lobbyiste-de-la-fnsea-devient-conseiller-du-gouvernement
*****
La loi Duplomb : une commande de la FNSEA
"La loi Duplomb, adoptée en 2024 sous couvert de « simplification administrative », est en réalité un cadeau législatif à la FNSEA, taillée sur mesure pour démanteler les maigres régulations environnementales existantes :
Elle allège les procédures de contrôle environnemental des exploitations agricoles.
Elle réduit le rôle des associations citoyennes dans les recours juridiques.
Elle facilite l'usage de pesticides et remet en cause certaines zones de non-traitement.
Plusieurs amendements reprennent mot pour mot les propositions de la FNSEA, selon les révélations de plusieurs journalistes d'investigation (Mediapart, Reporterre, Basta!).
Cette loi a été massivement critiquée : Par les syndicats agricoles alternatifs (Confédération paysanne, Coordination rurale, Modef)."
https://blogs.mediapart.fr/augustinvinals/blog/280725/nomination-de-xavier-jamet-le-retour-d-ascenseur-du-gouvernement-la-fnsea
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
mardi 29 juillet 2025
La loi Duplomb : une commande de la FNSEA
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Linternaute : Loi Duplomb : bientôt promulguée ? Macron assure qu'il n'a pas le choix sur l'avenir du texte" :
AUX ARMES DIGITALES CITOYENS !
RépondreSupprimer"Quand on a perdu une bataille mais qu’on veut gagner la guerre, il faut savoir se reposer, retrouver des forces pour reprendre les armes. Alors, après des mois de lutte contre le projet de loi Duplomb, des semaines à mener campagne sur les réseaux et des heures dans l’hémicycle à regarder les députés débattre de ce texte qui la désespère pour finalement l’adopter, Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne agriculture et alimentation chez Greenpeace, a pris des vacances. Une semaine entre potes au soleil, mi-juillet. Téléphone en mode avion, pour couper pour de vrai. Un franc succès, jusqu’au coup d’œil jeté par-dessus l’épaule de son amie qui fait mollement défiler ses stories Instagram. «Fais voir ?!» Un «post» relayant une pétition contre la loi Duplomb est partagé par plusieurs de ses contacts, pas plus militants que l’amie en question. Elle frôle alors les 100 000 signatures. «J’ai halluciné de voir l’ampleur de ce qui était en train de se passer, sur un sujet sur lequel je bossais depuis six mois !» rit aujourd’hui l’activiste.(…)
https://www.liberation.fr/environnement/deux-millions-de-signatures-contre-la-loi-duplomb-les-secrets-dun-sursaut-citoyen-20250729_IKSO477ZUZAIFBHXYHXL3VDAA4/