Pourquoi enquêter sur telle personnalité ? Tel fait divers ? Telle entreprise ? Comment avez-vous eu l'info ? Et ça a donné quoi ensuite ? Quel impact ? Autant de questions que nos lecteurs et lectrices, lors de rencontres, nous posent. Cette nouvelle newsletter, dédiée aux investigations de Libération, essaiera d'y répondre, tous les mois, à partir de septembre. On vous en donne un avant-goût avant la trêve estivale : droits de suite, coulisses, réflexions… Bienvenue dans l'enquête après l'enquête.
![]()
NOS ENQUÊTES
Rachida Dati sera bien jugée pour «corruption» en dépit d'un nombre record de recours
La ministre et ex-députée européenne sera jugée en correctionnelle, ainsi que Carlos Ghosn, l'ancien PDG de Renault-Nissan. Elle est soupçonnée d'avoir touché 900 000 euros du groupe contre des actions de lobbying au Parlement européen.
Où sont passés les 420 000 euros de bijoux offerts par Henri Proglio à Rachida Dati ?
Alors que son ancien compagnon, l'ex-PDG de Veolia et EDF, confirme à «Libération» lui avoir offert pour 420 000 euros d'objets de luxe entre 2017 et 2023, la ministre de la Culture les a omis dans ses dernières déclarations publiées par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Nos autres enquêtes du mois
La chute de Francesca Gino, star de Harvard accusée de bidonner ses recherches sur «l'honnêteté»
Figure influente publiée dans les plus grandes revues scientifiques, la professeure de sciences comportementales vient d'être licenciée par l'université américaine après de lourds soupçons de fraude, dont elle se défend auprès de «Libé».
► Lire la suite
«Elle est comme notre gourou» : l'école de théâtre d'Hélène Zidi, machine à humilier les actrices
Ambiance hypersexualisée, critiques sexistes et racistes, climat toxique… «Libération» a recueilli les témoignages d'ex-élèves du Laboratoire de l'acteur, école parisienne fondée par la fille du cinéaste français.
► Lire la suite
LIBÉ ENQUÊTES
Une newsletter réalisée par l'équipe de Libération, coordonnée par le service Enquête.
Retrouvez-nous sur Libération.fr
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire