pages

mardi 8 juillet 2025

Fwd: La quotidienne : procès de la rue d’Aubagne, désordre mondial, Automobile club de France….


La lettre quotidienne
lundi 07 juillet 2025

Par
Dans son jugement sur les effondrements survenus à Marseille en 2018, le tribunal a condamné l'ancien adjoint municipal à la sécurité à deux ans de prison avec sursis. Parmi les propriétaires, Xavier Cachard, avocat proche de la droite locale, est le plus lourdement sanctionné avec quatre ans, dont deux fermes.
Par
Le nombre d'entreprises ayant déposé le bilan s'est maintenu à un niveau historiquement élevé entre juin 2024 et mai 2025, selon les chiffres de la Banque de France. Nouvelle preuve que l'économie française est dans le rouge.
Par
Le taux de pauvreté a fortement augmenté en 2023 pour atteindre 15,4 % de la population. Soit une hausse de 0,9 point et le niveau le plus élevé depuis trente ans. En cause, la fin des mesures exceptionnelles de 2022 en soutien au pouvoir d'achat.
Installé place de la Concorde à Paris, le plus vieux club automobile du monde est aujourd'hui encore réservé aux hommes. Des industriels, banquiers ou avocats se rejoignent chaque jour dans ce repaire pour partager des loisirs, asseoir leur pouvoir et consolider leurs réseaux.
Par
Mediapart publie la lettre que Reza Khandan, militant des droits humains et époux de l'avocate Nasrin Sotoudeh, a fait sortir de la prison où il est détenu. Un témoignage exceptionnel sur la condition carcérale dans un Iran alors sous les bombes israéliennes.
Par
La Commission européenne n'est pas mise en danger par une procédure déclenchée par 75 députés d'extrême droite. Les alliés malmenés par sa présidente en ont profité pour protester contre sa rupture du cordon sanitaire. La gauche radicale juge « hypocrites » toutes les forces qui se sont affrontées lors du débat.
Depuis son retour au pouvoir, le président des États-Unis veut arracher un cessez-le-feu à Gaza au premier ministre israélien, en visite lundi à Washington. Mais Israël est aussi l'artisan du chaos actuel dans la région, qui contrecarre les ambitions d'une « pax americana ».
Par
En moins de deux ans, l'amorce d'une stabilisation du Moyen-Orient autour des puissances iranienne et saoudienne a volé en éclats. Depuis le 7-Octobre, l'État hébreu a démontré sa suprématie militaire mais n'a offert aucune solution politique. Le mépris des droits humains, lui, n'a pas varié.
Par
Coincées entre un Iran très affaibli et un Israël devenu agent du chaos dans la région, les monarchies du Golfe voient leur marge de manœuvre réduite. Elles redoutent un embrasement du Moyen-Orient, le scénario du pire.
Les signes de perte d'influence diplomatique de la France se multiplient, de l'Algérie à l'Ukraine, de Gaza au Congo. Un effacement contesté par l'exécutif, qui reconnaît du bout des lèvres que la diplomatie à la sauce Trump rebat les cartes internationales. Mais c'est aussi le style Macron qui est en cause.
Par
Selon nos informations, l'homme d'affaires, omniprésent dans le monde de la télé des années 1990 à 2010, a été mis en examen en janvier pour trafic d'influence actif, escroquerie et abus de confiance. Il est soupçonné d'avoir manœuvré pour revendre plus de 70 millions d'euros la chaîne que le CSA lui avait confiée gratuitement en 2012.
Deux ans après l'adoption de la loi Kasbarian-Bergé, le nombre d'expulsions pour dette locative explose. Malades cardiaques, mères de nourrisson etc., plus aucun critère de vulnérabilité ne semble suffisant pour empêcher ces mises à la rue brutales.
Par
Deux anciens patrons de l'hebdomadaire, ainsi qu'un dessinateur historique et son épouse, sont jugés à partir de mardi 8 juillet devant le tribunal judiciaire de Paris pour des abus de biens sociaux et un emploi fictif au préjudice du journal.
Par
Cinq ans après le début des investigations menées à la Cour de justice de la République sur la gestion du covid-19, trois ex-membres du gouvernement, Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran, ont bénéficié lundi 7 juillet après-midi d'un non-lieu.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de
De grandes signatures du répertoire du réel, distinguées par la Scam pour l'ensemble de leur œuvre, s'engagent pour Gaza et dénoncent le sort du peuple palestinien.
L'application de la loi « plein emploi », qui conditionne le RSA à 15h d'activité hebdomadaire vient de franchir un nouveau palier en ciblant les étranger·es non européen·nes ayant signé le Contrat d'intégration républicaine (CIR). Les métiers concernés par le fléchage de France Travail (commis·e de cuisine, aide soignant·e, aide à domicile), travail reproductif et travail du care, invisible et peu ou pas rémunéré, repose essentiellement sur certaines minorités – femmes et minorités de genre, personnes racisées, étranger·es.
le blog de
Comme dans « L'histoire de Souleymane », des livreurs de repas poitevins d'origine étrangère tentent de survivre par un travail dur et peu rémunéré : le 22 mars dernier, vingt d'entre eux sollicitaient un titre de séjour pour régulariser leur situation. Demande rejetée. Par cette lettre, je souhaiterais que le préfet explique officiellement ses motifs pour dissiper tout malentendu.
le blog de
Dans les cuisines suffocantes, les arrière cours poussiéreuses, sur les toits dans les tranchées creusées à la va vite sur les échafaudages déséquilibrés. Dans le bruit, dans les fumées. Ceux qui tiennent debout quand même. Ceux à qui on demande de bosser et de se taire. Ceux à qui on ne laisse même pas la possibilité de dire non. Une interpellation de Mornia Labssi, Inspectrice du travail.
le blog de
Le tribunal administratif annule l'OQTF de Kélé, qui était victime de l'arbitraire des OQTF, ainsi que l'IRTF du 16 avril et l'assignation à résidence du 23 mai 2025, et enjoint la préfecture à lui délivrer une carte de séjour vie privée et familiale d'un an. Aujourd'hui, c'est un grand pas en avant que Kélé vient de faire, une nouvelle reconnaissance de son parcours et de ses qualités qu'il vient de recevoir, mais il reste encore du chemin à parcourir.
Festival d'Avignon. En mettant en scène une nouvelle fois une pièce d'Ibsen, « Ce canard sauvage » le metteur en scène Thomas Ostermeier, directeur de la Schaubühne de Berlin depuis longtemps, adapte quelque peu la pièce et la confie à des acteurs et des actrices de la troupe berlinoise peu ou pas connus en France, une troupe toujours aussi talentueuse.
À la cap-verdienne Marlène Monteiro Freitas, artiste complice du Festival, Tiago Rodrigues a suggéré de s'approcher des « Mille et une nuits », chef d'œuvre de la langue arabe, à l'honneur cette année. A Anne Teresa de Keersmaker, il a proposé de faire un spectacle à partir de l'œuvre de son compatriote Jacques Brel. Les deux très grandes chorégraphes n'en sortent pas grandies.
Avec "Lesvia", Tzeli Hadjidimitriou documente les évolutions d'une communauté lesbienne estivale sur l'île mythique de Lesbos. Sex, sex and sun… malgré la réprobation sourde des habitants.
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Se désabonner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire