Taxer les poids lourds et en finir avec les concessions d’autoroute
"Pour mettre en place un nouveau système de financement, il y a des solutions autres que la dette, assure Carole Delga. Des dispositifs de financement novateurs". Et d’égrenner ses propositions : "mettre fin aux concessions autoroutières, c’est 20 milliards d’euros sur 10 ans donc 2 milliards pas an, généraliser l’expérimentation de la taxe sur les poids lourds en transit international, c’est 1 milliard, affecter les recettes issues de la mesure européenne sur les quotas carbone dont 16 % iront à la France, c’est 2,3 milliards par an, l’ensemble représente 5,5 milliards par an". Trois solutions "autres que la dette", répète la présidente d’Occitanie, aussi présidente des Régions de France. La Bourgogne-Franche Comté et la Bretagne seraient ainsi en train de se mobiliser dans le même sens que l’Occitanie."
Taxer les poids lourds et en finir avec les concessions d’autoroute
RépondreSupprimer"Pour mettre en place un nouveau système de financement, il y a des solutions autres que la dette, assure Carole Delga. Des dispositifs de financement novateurs". Et d’égrenner ses propositions : "mettre fin aux concessions autoroutières, c’est 20 milliards d’euros sur 10 ans donc 2 milliards pas an, généraliser l’expérimentation de la taxe sur les poids lourds en transit international, c’est 1 milliard, affecter les recettes issues de la mesure européenne sur les quotas carbone dont 16 % iront à la France, c’est 2,3 milliards par an, l’ensemble représente 5,5 milliards par an". Trois solutions "autres que la dette", répète la présidente d’Occitanie, aussi présidente des Régions de France. La Bourgogne-Franche Comté et la Bretagne seraient ainsi en train de se mobiliser dans le même sens que l’Occitanie."
https://www.lindependant.fr/2025/06/11/occitanie-a-la-recherche-de-800-millions-deuros-pour-sauver-les-petites-lignes-carole-delga-reclame-un-new-deal-ferroviaire-12755153.php