![]()
Suivre @FlipboardFrance Voir l'Édition du Jour Télécharger l'appli
![]()
Ces articles vous plaisent ?Retrouvez toutes les infos de la journée et suivez vos sujets favoris avec Flipboard sur votre téléphone.
AILLEURS SUR FLIPBOARD Une sélection de magazines et de storyboards de nos créateurs enthousiastes.
![]()
![]()
"L’éboulement du glacier du Birch, mercredi 28 mai, a détruit en grande partie le village de Blatten, commune suisse du canton du Valais située dans la vallée du Lötschental, et fait un disparu. « Nous avons perdu le village aujourd’hui mais pas notre cœur », a déclaré, lors d’un point presse, le maire de la petite commune, qui comptait 300 habitants avant son évacuation complète la semaine précédente."
RépondreSupprimer(…)
https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/05/29/suisse-l-effondrement-d-un-glacier-detruit-le-village-de-blatten_6609070_3244.html
*****
Du Valais au Tessin, la Suisse et ses paradoxes pour assumer son passé...
https://www.letemps.ch/opinions/suisse-na-pire-autres-tort-se-croire-meilleure
C'est officiel. Le texte de la Convention de Berne qui déclasse le statut de protection du loup, le rétrogradant d'« espèce de faune strictement protégée » à « protégée », est entré en vigueur, a annoncé vendredi le Conseil de l'Europe.
RépondreSupprimer"Le Comité permanent de la Convention de Berne, relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, a voté la décision relative au loup le 6 décembre dernier.
« Cette décision, qui implique une réduction du niveau de protection, devait entrer en vigueur trois mois plus tard, sauf objection d'au moins un tiers des Parties à la Convention », rappelle le Conseil de l'Europe.
Trois pays seulement ont fait des objections
"La Convention de Berne comprend 50 membres, il aurait ainsi fallu qu'au moins 17 d'entre eux formulent des objections au texte pour empêcher son application.
« Au cours de cette période de trois mois, trois Parties ont formellement notifié des objections : la République tchèque, Monaco et le Royaume-Uni. Par conséquent, la décision de modifier le statut de protection du loup ne s'appliquera pas à ces trois Parties. Toutefois, la décision prend effet immédiatement (à compter du 6 mars 2025) pour les autres Parties à la Convention », poursuit le Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'homme sur le continent.
« On ne pourra pas se mettre à chasser le loup sans aucun cadre, mais un déclassement permettrait de généraliser la possibilité de tirer et de tuer des loups, selon des règles qui devront être déterminées nationalement », avait expliqué le directeur des programmes de WWF-France, Yann Laurans, avant le vote de la décision."
(…)
https://www.ledauphine.com/environnement/2025/03/07/le-loup-est-desormais-moins-protege-dans-tout-l-hexagone-sauf-a-monaco