pages

jeudi 17 avril 2025

🌍 Reporterre a une nouvelle directrice de la rédaction / Victime de pesticides, il réclame justice / Katy Perry dans l'espace

17 avril 2025 Bonjour ! 📢 Cette semaine, nous avons une grande nouvelle à vous annoncer : après douze ans à la tête de Reporterre, Hervé Kempf passe officiellement la main à Amélie Mougey, ancienne directrice de la Revue dessinée. Ce passage de relais se fait dans les meilleures conditions, car le média se porte bien et continue de grandir, comme en atteste notre rapport d'activité. Grâce au soutien de nos 46 000 donatrices et donateurs, notre équipe est récemment passée de 20 à 24 journalistes permanents ! Ceci nous a permis de renforcer notre pôle enquête, ainsi que le suivi de l'actualité écologique au quotidien, ou encore de titulariser l'équipe qui rédige cette lettre d'information. Alors, merci à vous qui nous lisez, nous soutenez par vos dons, et sans qui rien de tout cela ne serait possible ! :cœur_vert:

À lire aussi dans cette infolettre :

Paralysé à vie à cause des pesticides, Alex Jolly réclame justice
• Banlieues Climat, Ghett'up... Ces collectifs bousculent le mouvement écologiste
• Alternative au quinoa, la cañahua gagne du terrain en Bolivie
Orques du Marineland : un sanctuaire « idéal » bloqué par les lobbies

Retrouvez aussi les dernières péripéties de la chanteuse Katy Perry, qui s'est envolée dans l'espace, brûlant au passage des tonnes de CO2 pour la modique somme de 100 000 euros.

Tandis que les ultrariches polluent la planète, des initiatives nous mettent du baume au cœur, comme cet homme de 59 ans qui s'est reconverti de l'industrie automobile à la réparation de vélos, ou bien la victoire de ces militants antinucléaire à La Hague face à Orano... Tant qu'il y aura des luttes, il y aura de l'espoir.
🤝🏻 À la une
Reporterre
© Mathieu Génon / Reporterre
Un nouveau souffle pour le média de l'écologie
Lundi 14 avril, Hervé Kempf, fondateur du média Reporterre, a passé la main. Amélie Mougey prend sa suite et devient directrice de la rédaction. Ce même jour, Reporterre publie son rapport d'activité et affiche une très bonne santé.
Lire la suite
🗣️ Témoignage
Reporterre
© Quentin Bonadé-Vernault / Reporterre
Paralysé à vie à cause des pesticides, Alex Jolly réclame justice
Né avec un handicap qui paralyse ses quatre membres, Alex Jolly a été reconnu victime des pesticides manipulés par sa mère pendant sa grossesse. Avec ses parents, il se bat pour une indemnisation à la hauteur de leur préjudice.
Lire la suite
❤️‍🩹 Solidarité
Une cagnotte pour les victimes de pesticides. Comme la famille Jolly, de nombreuses familles victimes de pesticides doivent saisir la justice pour être correctement indemnisées. Elles doivent alors prendre un avocat, puis aller en appel, voire en cassation, comme le fait la famille Marivain, dont la fille Emmy est morte à cause des pesticides que manipulait sa mère en tant que fleuriste. Cette bataille coûte cher, entraînant des frais de justice pouvant atteindre des dizaines de milliers d'euros. Alors, pour aider ces familles, l'association Phyto-Victimes lance une caisse de solidarité en appelant ses soutiens et ses adhérents à faire des dons. Dans l'immédiat, elle servira à aider la famille Marivain à s'acquitter de ses frais de justice d'environ 15 000 euros. Par la suite, elle pourra permettre de faire aboutir une action en justice pour d'autres familles de victimes. Pour cotiser, c'est ici !
💪🏿 Luttes
Reporterre
© Montage Reporterre / Alexandre-Reza Kokabi / Cha Gonzalez
Banlieues Climat, Ghett'up… Ces collectifs bousculent le mouvement écologiste
Les quartiers populaires et les diasporas ont pris leur place dans le mouvement écologiste. Premiers concernés par les pollutions, ils créent des collectifs, comme Banlieue Climat, A4 ou Ghett'up, pour être au cœur des décisions.
Lire la suite
😠 Ça nous énerve
Reporterre
X/Blue Origin
Katy Perry et des femmes ultrariches se payent un vol dans l'espace
C'est la polémique de la semaine : la chanteuse Katy Perry a pris place à bord d'un vol spatial de 11 minutes en compagnie d'autres femmes ultrariches, notamment la compagne du milliardaire Jeff Bezos. Une expérience spatiale aussi chère que polluante qui a défrayé la chronique.
Lire la suite
Sans vous, Reporterre n'existerait pas
Soutenez Reporterre, même pour le prix d'un café ☕, cela ne prend que deux minutes. Merci 🙏
Faire un don
🌡️ Point climat
En Méditerranée, il pleut autant qu'il y a 150 ans. C'est une étude d'une ampleur inédite sur l'histoire de la météo de la Méditerranée : des dizaines de chercheurs issus des quatre coins du bassin ont rassemblé les données les plus exhaustives possible sur l'évolution des précipitations, collectées dans plus de 23 000 stations météorologiques partout dans la région. Avec une conclusion forte et contre-intuitive à la clé, publiée le 12 mars dans la revue Nature : de 1871 à 2020, en moyenne sur l'ensemble de la région, les précipitations sont restées stables. Autrement dit, il pleut autant qu'en 1871. Hélas, la situation pourrait se dégrader, les effets du changement climatique devenant de plus en plus perceptibles, et les sécheresses plus fréquentes.
Lire la suite
🦩 Animaux
📊 Cartes et infographies
🏖️ Plages polluées : la carte des zones à éviter
Les beaux jours reviennent et, avec eux, les envies de baignade au bord de mer. Mais savez-vous que des centaines de plages en France sont polluées ? Peut-être même votre préférée... Pour vous ôter le doute, une association a cartographié les zones plus ou moins polluées en 2025. Résultat : 364 sont déconseillées et 83 sont à éviter.

🌡️Infographies : l'Europe se réchauffe à toute vitesse
Où en est le changement climatique en Europe ? Mardi, l'observatoire européen Copernicus a dévoilé un vaste inventaire de l'état du climat sur le Vieux Continent en 2024. Records de chaleur, inondations, catastrophes naturelles... Reporterre fait le point en infographies.
📸 Les reportages
Reporterre
© Manuel Seoane / Reporterre
Alternative au quinoa, la cañahua gagne du terrain en Bolivie
En Bolivie, l'agronome Trijidia Jimenez milite depuis vingt-cinq ans pour réhabiliter la cañahua, un grain andin plus nutritif et résistant au changement climatique que son cousin le quinoa et dont la culture avait quasiment disparu.
Lire la suite
🥳 Les victoires
Nucléaire : des militants empêchent Orano d'acheter des terres
À La Hague (Manche), le collectif Piscine Nucléaire Stop a obtenu l'annulation de la vente de deux parcelles de lande à Orano. Le géant du nucléaire souhaite y installer un nouveau bâtiment pour son site de retraitement des déchets nucléaires.

Des habitants font annuler un projet d'enfouissement de déchets dangereux de Veolia
Nouvelle victoire sur la carte des luttes ! Le 14 avril, le géant de la gestion des déchets Veolia a déclaré renoncer à son projet de stockage de déchets dangereux à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais). L'entreprise admet avoir jeté l'éponge en raison d'un « mur de défiance local » infranchissable : la mobilisation de 600 à 700 habitants opposés au projet, en février, a fini par faire plier la multinationale française.
🚲 L'alternative
Reporterre
© David Richard / Reporterre
De l'industrie auto à la réparation vélo : quand les seniors désertent
À 59 ans, Jean-Michel Mousseau a bifurqué : il a quitté un poste d'ingénieur dans un groupe automobile pour devenir réparateur de vélos ambulant. Comme lui, de plus en plus de seniors font un virage écolo en fin de carrière.
Lire la suite
🎮 Point culture
Reporterre
© Plane Toast / Dear Villagers
Un nouveau jeu vidéo qui s'inspire des zad
« Caravan SandWitch » est un jeu vidéo inspiré des zad, qui arrive à mêler critique du capitalisme et de la technologie. L'entraide et l'inclusivité des genres sont omniprésentes.
Lire la suite
✏️ Le dessin de la semaine
Reporterre
© camille Besse / Reporterre
Donald Trump a changé d'avis à plusieurs reprises au sujet de l'augmentation des droits de douane.
💌 Entre vous & nous
Vos poèmes. Le printemps semble réveiller les âmes de poètes : vous êtes nombreux et nombreuses à nous envoyer des vers, que nous lisons toujours avec grand plaisir ! Un grand merci. Voici deux courts poèmes qu'une lectrice nous a envoyés et qui ont retenu notre attention, car ils nous semblaient bien résonner avec l'actualité du moment :

Donald
Donald, enferme-toi
Dans une bulle cartoonesque,
Et arrête enfin
De dev'nir si grotesque.

Elon
Elon, brille, mais de combats,
Ne te « trumpe » pas,
D'autres printemps que mars
Auraient besoin de toi.

Vous aimez cette infolettre ? Partagez-la avec vos amis et votre entourage.
Et si vous ne la recevez pas encore, abonnez-vous ici.

4 commentaires:

  1. PERRIER, C'EST FOU...
    ET L'ELYSÉE S'EN FOUT !

    Un risque sanitaire connu du gouvernement depuis 2021

    "Comme l'avaient révélé la cellule investigation de Radio France et Le Monde, de nombreux rapports administratifs prouvent que les ressources en eau exploitées par Nestlé dans son usine du Gard ne sont plus pures depuis des années, et qu'elles ne devraient plus être embouteillées et commercialisées comme des eaux minérales naturelles. Le dernier rapport en date, élaboré par des hydrogéologues agréés par le ministère de la santé, que nous avons pu consulter, confirme que tous les forages du groupe Perrier ont perdu leur "pureté originelle", condition nécessaire pour bénéficier de l'appellation. Ces experts ont donc émis "un avis sanitaire défavorable pour une exploitation en tant qu'eaux minérales naturelles". Les hydrogéologues notent d'ailleurs des incohérences importantes entre les résultats d'analyses fournis par Nestlé et ceux des autorités sanitaires, concernant "les indicateurs de contamination fécale (entérocoques et coliformes)".

    Plus inquiétant, ces scientifiques confirment que les filtres toujours en place dans l'usine (filtres à 0,2 micron) ont bien été mis en place pour désinfecter une eau polluée, mais qu'ils ne permettent pas de la purifier correctement. En effet, ces systèmes dits de microfiltration ne sont pas efficaces pour filtrer la totalité des virus, et ils peuvent même laisser passer certaines bactéries. Ce risque sanitaire est parfaitement connu des autorités(Nouvelle fenêtre).

    Dès 2022, un rapport de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales), remis au ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, faisait état d'un risque viral au cas où Nestlé continuerait d'utiliser des filtres à 0,2 micron dans ses usines, tout en retirant les autres systèmes de filtration illégaux mis en place depuis des années (filtres UV, charbon), les seuls réellement efficaces pour désinfecter l'eau. Quelques mois plus tard, le directeur général de la santé Jérôme Salomon avait, lui aussi, mis en garde le gouvernement, début 2023, de ce possible risque sanitaire, affirmant qu'il serait "inacceptable" de laisser la multinationale continuer comme elle le souhaitait utiliser uniquement ce système de microfiltration.

    Pourtant, en février 2023, une dérogation avait été accordée à Nestlé, par le gouvernement d'Elisabeth Borne, avec l'assentiment de l'Elysée. Dérogation qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Selon le parquet de Paris, en charge d'une information judiciaire dans ce dossier, la répression des fraudes (DGCCRF), avertie de la situation dès 2021, a récemment saisi la justice contre des "pratiques pouvant relever d'infractions pénales" dans l'usine de Vergèze, au titre de l'article 40 du code de procédure pénale. Cet article impose à toute administration d'informer le procureur de la République de "tout crime ou délit qui viendrait à sa connaissance". Et de le faire, "sans délai".

    Alerter la cellule investigation : Pour transmettre une information à la cellule investigation de Radio France de manière anonyme et sécurisée, vous pouvez cliquer sur alerter.radiofrance.fr


    https://www.francetvinfo.fr/environnement/pollution/qualite-de-l-eau/info-franceinfo-nouvelles-contaminations-dans-l-usine-perrier-les-autorites-sanitaires-preconisent-le-retrait-du-label-eau-minerale-naturelle_7195530.html

    RépondreSupprimer
  2. En avril, ne te découvre pas d'un fil.
    Et laisse la tondeuse à l'abri !

    La pelouse : une nourriture pour la biodiversité

    "Le printemps est la saison où la pelouse reprend ses droits et sort de l'hiver où elle a végété. La flore reverdit et s'épanouit, les insectes recommencent à grouiller et les oiseaux voient leurs petits sortir du nid. Et si vous contribuiez à préserver cet éveil de la nature qui, chez nous, commence en avril ? Ne pas tondre, c'est sauvegarder la biodiversité qui vit et se nourrit dans le gazon. C'est là que les butineurs comme les abeilles et les bourdons viennent s'alimenter du pollen des fleurs sauvages (pâquerettes, pissenlits, boutons d'or, fleurs de trèfles...).


    La pelouse regorge également de petites bêtes qui taisent l'appétit des oiseaux (qu'il faut alors cesser de nourrir !). Ainsi, en évitant de couper ces végétaux, vous aiderez les insectes butineurs à maintenir la reproduction de la flore et les oiseaux à trouver de quoi s'alimenter !"
    (…)


    https://www.futura-sciences.com/maison/actualites/jardinage-il-ne-faut-surtout-pas-tondre-pelouse-avril-121271/

    RépondreSupprimer
  3. Sont-elles dangereuses pour l’Homme ?

    "La présence d’entérobactéries dans l’eau potable indique une contamination fécale, ce qui peut entraîner des gastro-entérites aiguës, avec symptômes tels que diarrhée, crampes abdominales, nausées et vomissements, explique l’Anses.

    Si la porte-parole de Nestlé a assuré que l’eau Perrier "ne présente aucun risque pour la santé", certaines entérobactéries peuvent être dangereuses. Par exemple, E. coli productrices de toxines Shiga (STEC) peuvent entraîner des infections graves, notamment des diarrhées hémorragiques et des syndromes hémolytique et urémique.

    En milieu hospitalier, certaines souches résistantes aux antibiotiques (les fameuses entérobactéries résistantes aux carbapénèmes, ou ERC) représentent même une menace majeure pour les patients immunodéprimés.

    En 2023, un rapport de l’Anses alertait déjà sur la circulation de ces bactéries dans l’environnement et leur potentiel de transmission via l’eau, les sols et les produits agricoles."


    https://www.midilibre.fr/2025/04/20/scandale-des-eaux-contaminees-que-sont-les-enterobacteries-retrouvees-dans-leau-des-bouteilles-perrier-a-vergeze-12647336.php

    RépondreSupprimer
  4. EAUX MINÉRALES CONTAMINÉES : NESTLÉ PROTÉGÉ PAR L’ÉLYSÉE ?
    BLAST, Le souffle de l'info


    https://youtu.be/COKf1MUd0_o?si=P_JAnDEceo6Ued3d


    Perrier, Hépar, Contrex… Ces eaux que vous buvez peut-être chaque jour auraient été filtrées en douce depuis des années pour masquer leur pollution. Pire encore, une enquête choc de la journaliste Marie Dupin de la cellule Investigation de Radio France en partenariat avec Le Monde révèle que ce scandale aurait été couvert par l’Élysée. Si Emmanuel Macron nie tout « connivence », son secrétaire général Alexis Kohler a, lui, décliné sa convocation lors d’une commission d’enquête sénatoriale sous tous les regards.

    Journaliste : Thibault Izoret
    Montage : Émilie Fortun
    Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
    Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
    Production : Hicham Tragha
    Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
    Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
    Directeur de la publication : Denis Robert

    RépondreSupprimer