pages

mercredi 2 octobre 2024

2 millions de seniors vivent sous le seuil de pauvreté – Silence de Michel Barnier

2 millions de seniors vivent sous le seuil de pauvreté – Silence de Michel Barnier

 "Seniors. À l'occasion de la journée internationale des personnes âgées, le 1ᵉʳ octobre, Les Petits Frères Des Pauvres ont publié leur rapport concernant la pauvreté des personnes de 60 ans et plus. On y apprend que 2 millions de seniors vivent sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1 216 euros par mois. Cela correspond à 60 % du niveau de vie médian.

 En cinq ans, le taux de pauvreté est passé de 7,5 % à 10,6 % chez les 65-74 ans. Une progression
inquiétante qui résulte des politiques néolibérales menées par Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs. À l'instar des 10 millions de pauvres et des 8 millions de Français contraints de recourir à l'aide alimentaire, le sujet de la pauvreté des seniors a été complètement ignoré dans le discours de politique générale de Michel Barnier.

Pire, ce dernier a annoncé 30 milliards d'euros d'économies signifiant des futures coupes budgétaires massives dans tous les services publics. Plus inquiétant encore : Michel Barnier a suggéré aux enseignants retraités de… retourner travailler : « Ne pourrait-on pas faire appel à des professeurs retraités volontaires ? » a-t-il déclaré dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Le travail ou la mort. Telle est la nouvelle devise du gouvernement tenu en laisse par le Rassemblement national.

Subissant plus souvent le sous-emploi, le temps partiel et les ruptures de carrière, les femmes sont les plus touchées par la pauvreté. Cela affecte également leur retraite. Parmi les plus de 75 ans, le taux de pauvreté est de 6,6 % pour les hommes et atteint 10,1 % chez les femmes. Déjà exposées à l'isolement en raison d'une meilleure espérance de vie, les femmes sont donc les plus susceptibles de se priver de vie sociale pour des raisons économiques."

https://linsoumission.fr/2024/10/01/seniors-2-millions-pauvres/

Ces dispositions vont accentuer la lente agonie du service public de La Poste qui s’apparente à une privatisation

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Info-Flash - CA Alès Agglomération : Des maires ruraux du Gard un peu sur leur faim" :

"Les mesures d'austérité dont La Poste va faire l'objet sont graves pour au moins deux raisons. D'abord, elle vont conduire à une remise en cause brutale du service public postal dans de très nombreuses communes, notamment rurales. Et surtout, ces dispositions vont accentuer la lente agonie du service public de La Poste qui s'apparente à une privatisation tacite au profit de gigantesques oligopoles privés, à commencer par Amazon."

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/300924/la-poste-une-privatisation-qui-ne-dit-pas-son-nom