pages

La Confédération paysanne n’est d’ailleurs pas la seule à monter au créneau. La veille, un camion-citerne de la multinationale a aussi été intercepté près de Vesoul (Haute-Saône). Une action commanditée par la Fédération départementale des producteurs laitiers, une branche de la FNSEA

BESNIER ET L'ASSERVISSEMENT JUDICIAIRE

> Trois seigneurs, et des sujets révoltés
 
> "La Confédération paysanne n'est d'ailleurs pas la seule à monter au créneau. La veille, un camion-citerne de la multinationale a aussi été intercepté près de Vesoul (Haute-Saône). Une action commanditée par la Fédération départementale des producteurs laitiers, une branche de la FNSEA. À la tombée de la nuit, alors que l'engin s'apprêtait à clôturer sa collecte dans les fermes alentour, une trentaine d'éleveurs l'ont immobilisé avant d'en extraire le lait. Un butin distribué ensuite aux paysans du coin, pour nourrir les veaux.

> Au micro de l'AFP, le président de la Fédération départementale des producteurs de lait, Michaël Muhlematter, détaillait le mobile de cette saisie : « Avec ses marques comme Président, Lactel Roquefort Société et Galbani, Lactalis se comporte comme un seigneur, en donnant ce qu'il veut aux producteurs, sans aucune négociation possible. »

> Dans un communiqué, l'antenne haut-saônoise de la FNSEA, syndicat présidé par le prospère Arnaud Rousseau, a accusé le leader mondial laitier de « bafouer la loi Egalim », avant de réclamer que les « enquêtes de la répression des fraudes sur les pratiques de Lactalis et des distributeurs soient rendues publiques » avec « des sanctions ».
 
> Début février, des perquisitions ont bel et bien été menées au siège lavallois du groupe, dans ses bureaux parisiens et à l'hôtel particulier de son président. Avec un chiffre d'affaires dépassant les 28 milliards d'euros en 2022, Lactalis est le n°1 français de l'agro-alimentaire, devant Danone. Et il est désormais sous le coup d'une enquête du Parquet national financier pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée. Les faits s'étendraient de 2009 à 2020."

> https://reporterre.net/Lactalis-predateur-200-paysans-occupent-le-siege-du-geant-laitier

Flotte maritime, sponsoring dans le foot, baisse des prix : BYD ne plaisante pas

Envoyé par ELTON

Le constructeur chinois BYD ne rigole pas avec les investissements, qu'il déploie dans tous les domaines possibles pour rivaliser avec les plus grands constructeurs.

"Construisez vos rêves", dit le slogan de la marque chinoise BYD qui, elle, n'hésite pas à les financer. Pendant que l'Europe mène l'enquête pour savoir si des financements publics chinois sont derrière ces géants automobiles prompts à la colonisation internationale, BYD avance. En fin d'année dernière, BYD a ainsi confirmé la construction de sa première usine européenne en Hongrie, du côté de Szeged. La marque, qui a doublé Tesla dans les ventes d'électriques fin 2023, espère ainsi mieux s'implanter et servir le marché européen qui lui fait encore défaut. Tout comme l'Amérique du Nord. Mais il y a encore un déficit d'image à combler pour BYD qui a trouvé une petite parade intéressante.

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/41514-flotte-maritime-sponsoring-dans-le-foot-baisse-des-prix-byd-ne-plaisante-pas


Arrivage de BYD Navire en Europe  (Vlissingen/Bremerhaven)  avec environ  5000 voitures électriques