Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
dimanche 7 janvier 2024
Promis pendant une semaine par des sources élyséennes avant de faire pschitt
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Remaniement : Macron bien décidé à « faire le ménage »" :
La promesse d'un grand virage
"L'Elysée prend son temps. La mise en scène n'est pas anodine. Comme en 2020 ou en juillet dernier – alors qu'un « grand virage gouvernemental » est promis pendant une semaine par des sources élyséennes avant de faire pschitt -, Emmanuel Macron a pris l'habitude de faire monter les rumeurs. Avec plusieurs objectifs. D'une part, braquer sur son camp les projecteurs médiatiques le plus longtemps possible. D'une autre, créer « l'événement » et l'illusion, une fois l'annonce venue, d'un « changement de cap », d'un « renouveau » dans la politique mise en place par le président de la République. Lui qui vend régulièrement des promesses d' « initiative politique d'ampleur » ou encore de « nouvelles méthodes de gouvernement ».
Faire fuiter des rumeurs dans la presse peut être aussi un moyen de lancer des ballons d'essais. Après sa réélection en avril 2022, Emmanuel Macron aurait proposé, selon l'intéressée, à l'ancienne LR Catherine Vautrin le poste de première ministre. L'information sort dans la presse, et suscite rapidement des interrogations. Son passé de fervente opposante au mariage pour tous, notamment, est critiqué à gauche mais aussi dans le camp présidentiel. L'hypothèse Vautrin est rapidement grillée, Elisabeth Borne lui est finalement préférée."
https://www.humanite.fr/politique/elisabeth-borne/remaniement-macron-ou-lart-de-nous-faire-mariner
Ils rachètent la France : pourquoi les chinois mettent la main sur notre patrimoine
Envoyé part Ton van
Date: 5 janvier 2024 à 08:02:57 UTC+1
Ils rachètent la France : pourquoi les chinois mettent la main sur notre patrimoineLa France et l'Europe vont s'appauvrir comme la Wallonie, si riche au début du 20ème siècle, si déglinguée aujourd'hui. La richesse n'est pas un acquis éternel. Elle est dure à acquérir, difficile à conserver surtout lorsque la valeur du travail est diminuée et lorsque l'on prend l'habitude de vivre au dessus de ses moyens.Nous vivons, en live, la fin d'une civilisationPour ceux qui s'intéressent quelque peu à l'économie Européenne….Article intéressant mais qui interpelle sérieusement….
Ils rachètent la France : pourquoi les Chinois mettent la main sur notre patrimoine
Par Olivier Conchon
Cher lecteur, Chère lectrice,
Depuis plusieurs années, la France est à VENDRE :
- Entreprises,
- Terres agricoles,
- Vignes,
- Forêts,
- Châteaux,
Notre patrimoine national est dilapidé car notre pays a besoin d'argent pour combler son énorme déficit commercial.
Chaque année, nous dépensons 50 milliards d'euros de plus que ce que nous gagnons…Et un pays très particulier en profite depuis plusieurs années : la Chine.
Très discrètement, les entreprises chinoises s'emparent de pans entiers de notre économie, sans que les Français ne s'en rendent compte :
Vous connaissez certainement la chaîne d'hôtels et de restaurants français Campanile…
Il y a plus de 327 antennes partout en France…
Et bien cette marque est depuis 2015 la propriété de Jinjiang International, un fond d'investissement directement contrôlé par le Parti Communiste Chinois !
Car oui, les entreprises chinoises acheteuses sont souvent complètement ou partiellement nationalisées.
Autrement dit, c'est le gouvernement chinois qui rentre directement au capital de ses entreprises.
Au total, plus d'une centaine d'entreprises françaises ont été rachetées ces dernières années par la Chine :Le célèbre voyagiste Club Med ;
La parfumerie Marionnaud ;
La chaîne de prêt à porter Catimini ;
L'entreprise agroalimentaire, connue pour son beurre,Saint-Hubert ;
Les hôtels Kyriad et Première Classe ;
Les Clubs de football de l'AJ Auxerre et du FC Sochaux ;
Au fil des ans, la Chine a aussi mis la main sur plus de 5000 hectares de terres agricoles et vignobles…Et cette razzia dépasse les frontières françaises et se produit partout en Europe :
Partout en Europe, la Chine étend son emprise…Ces 10 dernières années, la Chine a investi plus de 400 milliards d'euros pour prendre le contrôle d'entreprises européennes.
Des entreprises comme Volvo, constructeur automobile anciennement suédois,
Pirelli, la célèbre marque de pneumatique italienne,Newport Wafer, le plus grand constructeur de semi-conducteurs du Royaume-Uni,
Kuka, un spécialiste allemand de la robotique ou encoreSyngenta, une multinationale des engrais chimiques, rachetée en 2016 à la Suisse, etc…
La liste des entreprises européennes passées sous pavillon chinois est très longue.Et toutes ces entreprises ont un point commun : elles détiennent des secrets industriels stratégiques.
Dans le même temps, la Chine a racheté des infrastructures, comme des ports, des aéroports et des réseaux électriques partout en Europe.
Cette carte du continent montre les rachats de ports européens par la Chine :
Présents dans plus d'une dizaine de ports en Europe, ils sont même actionnaires majoritaires au Pirée en Grèce, à Valence en Espagne, et à Bruges en Belgique.Cette offensive économique chinoise est tellement agressive que l'Union Européenne a exprimé son inquiétude sur ces investissements étrangers…
La mainmise sur ces infrastructures permet notamment de collecter les données de livraison, les fournisseurs, la quantité des flux, les stocks…
Ces données sensibles pourraient ensuite être diffusées aux entreprises chinoises pour leur donner un avantage compétitif sur les entreprises européennes.
Une pratique que la France ne peut même pas répliquer en Chine puisque les pays européens n'ont pas le droit de posséder des infrastructures ou des entreprises chinoises.Car la Chine protège son marché intérieur contre les ingérences étrangères.
Alors pourquoi l'Europe ne fait pas la même chose ?
La réponse pourrait vous surprendre :
La Chine est le premier créancier de la France
La Chine détiendrait 300 milliards de la dette française, soit 10% du total, selon des estimations confidentielles de Bercy.
Cela fait de la Chine le premier détenteur étranger de la dette française…
Et comme pour les prêts octroyés aux particuliers, le rapport de force est en faveur du banquier.
Quand le banquier nous demande des comptes, il vaut mieux ne pas tarder pour répondre à sa demande…
Selon la célèbre chercheuse Agnès Verdier-Molinié, la Chine aurait le moyen de faire pression sur la politique française en détenant 10% de notre dette…
Et Le journal britannique The Telegraph commente cette situation délicate de notre pays :
"Encore plus que l'Allemagne, l'économie française est de plus en plus dépendante de l'argent chinois (...) Il est possible que le président français n'ait pas d'autre choix que de compromettre sa politique étrangère à des fins économiques.
Et la Chine n'est pas la seule puissance à tenir la France en laisse :
Les USA et les pays du Golfe seraient aussi de gros détenteurs de titres français.Car la France a la particularité d'avoir l'une des plus grosses dettes publiques au monde,
Mais aussi une dette nationale détenue à 50% par des étrangers.
(source : Capital)
L'endettement de la France n'est pas seulement un problème économique : c'est aussi un problème géopolitique qui nous fait perdre le contrôle et nous appauvrit.
Désormais, les Français ne peuvent plus compter sur l'Etat pour trouver toutes les solutions aux problèmes actuels.En l'espace de 25 ans, nous sommes passés de la 12ème à la 26ème place en terme de richesse par habitant…
Ce que je pense de cette situation ?
A défaut que notre pays défende ses intérêts, mieux vaut faire comme la Chine, c'est-à-dire acheter notre propre indépendance stratégique, grâce à des placements judicieux.
À très vite,Olivier Conchon