Trump et Musk ont semé la zizanie
"Démocrates comme républicains pensaient mardi avoir évité toute saga lorsque le président républicain de la Chambre des républicains, Mike Johnson, avait annoncé que les deux camps étaient parvenus à un consensus sur un texte budgétaire. Mais l'esprit de Noël n'a pas fait long feu : Elon Musk puis Donald Trump ont dynamité l'accord le lendemain. «Tuez le texte», avait exhorté l'homme le plus riche du monde aux élus du Congrès sur son réseau social X, dénonçant des dépenses qui selon lui mènent l'Amérique à la «banqueroute». Le patron de SpaceX et Tesla, devenu allié de Donald Trump, a été suivi quelques heures plus tard par le président élu, qui a fustigé un texte «extraordinairement onéreux».
Leurs élus avaient alors tué dans l'œuf le projet de loi et offert un avant-goût du second mandat de Donald Trump, avec un style sans compromis, quitte à provoquer le chaos, rappelant ses quatre premières années à la Maison Blanche. Mais son retour au pouvoir le 20 janvier s'accompagnera d'une différence majeure : l'omniprésence à ses côtés d'Elon Musk, une figure controversée qui n'a fait que gagner en puissance au cours des derniers mois. Nombre d'élus démocrates ont dénoncé l'influence grandissante du multimilliardaire, au point d'ironiser sur un «président Musk», auprès duquel Donald Trump serait réduit à un rôle de vassal.
Principal responsable des discussions, le «speaker» Mike Johnson était pressé d'un côté par les démocrates de revenir au texte négocié, et de l'autre par certains élus conservateurs qui refusaient en bloc tout texte ne comprenant pas de coupe budgétaire pour compenser les nouvelles aides. Au vu des divisions à droite, l'influent élu républicain James Comer avait prévenu jeudi que pour que le Congrès adopte un texte, il faudrait «évidemment avoir des soutiens côté démocrate»."
https://www.liberation.fr/international/amerique/shutdown-les-etats-unis-sevitent-sur-le-fil-une-paralysie-budgetaire-20241221_XGR6E6XBSZBV5NOPHW7CAJUVDA/
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
samedi 21 décembre 2024
Mais l’esprit de Noël n’a pas fait long feu : Elon Musk puis Donald Trump ont dynamité l’accord le lendemain. «Tuez le texte»
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Contre la désinformation, Mediapart quitte X | Mediapart" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire