pages

mercredi 25 décembre 2024

« Il était sensible et d’une intégrité rare » : vive émotion après le suicide de Bruno, conducteur de TGV, le soir de Noël - Le Parisien

https://www.leparisien.fr/faits-divers/il-etait-sensible-et-dune-integrite-rare-vive-emotion-apres-le-suicide-de-bruno-conducteur-de-tgv-le-soir-de-noel-25-12-2024-LBVZCXORIRGRBD3HTB3HWD4EDE.php





4 commentaires:

  1. TABAROT : DE LA MANNE AUX MANANTS !

    "Partisan d’une ligne dure en matière sécuritaire, le sénateur LR s’est fait remarquer ces derniers mois pour sa proposition de loi visant à améliorer l’arsenal de sécurité dans les transports, largement adoptée au Sénat mais jugée inapplicable et liberticide par la gauche. Ce texte est « l’un de ceux que je compte porter en priorité, parce qu’on sait que la sûreté dans les transports, c’est la première préoccupation » des usagers, a estimé le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, François Rebsamen, qui a salué « un très grand connaisseur des transports » dans son discours de passation."
    (…)


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/gouvernement-bayrou-philippe-tabarot-ministre-des-transports-a-appris-sa-nomination-devant-la-television_243993.html

    *****

    "Aucune once d'humanité"

    "Il n'y a eu aucune once d'humanité" dans ces propos, a dénoncé le député la France insoumise de l'Essonne Bérenger Cernon, ancien cheminot. "Cela a été vécu comme du cynisme et de l'indécence", a-t-il ajouté au micro de RTL .

    De son côté, la CGT Cheminots a déploré dans un communiqué des dires "non fondés et honteux du ministre [...] avant la tenue et les conclusions des enquêtes en cours".

    "Certains de mes propos ont été mal interprétés" , a dit le ministre.

    Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes du suicide ce conducteur TGV de 52 ans, qui travaillait très régulièrement sur le réseau des trains express régionaux. Une cellule psychologique a été mise en place.

    Le conducteur était "particulièrement apprécié de tous ses collègues dans la région de Saint-Etienne", a commenté Philippe Tabarot.

    Un total de 10.000 usagers de la SNCF sont restés en rade mardi suite aux perturbations sur la ligne à grande vitesse Sud-Est, mais aucun passager n'a été mis en danger grâce au dispositif d'arrêt automatique du train ."



    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/cynisme-indecence-le-ministre-des-transports-philippe-tabarot-critique-pour-sa-communication-sur-le-suicide-d-un-conducteur-sncf-31d43469f16bf0201703b9a2bf02d0af


    *****

    "C’est l’un des rares ministres de François Bayrou à ne pas être issu du gouvernement censuré de Michel Barnier ou de celui de Gabriel Attal, emporté par les législatives de juin: Philippe Tabarot, sénateur LR des Alpes-Maritimes depuis 2020, a été nommé lundi soir ministre des Transports en remplacement du Francilien Francois Durovray.

    Mais c’est aussi l’un des rares dont la rémunération comme ministre ne devrait pas être très différente de celle qu’il touchait, à la fin des années 2010, comme simple collaborateur de sa sœur, Michèle Tabarot, dans ses différentes fonctions politiques.

    Ainsi, selon sa déclaration à la HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique), déposée fin novembre 2020, soit deux mois après son entrée à la Chambre haute, Philippe Tabarot faisait état de rémunérations, en tant que collaborateur, équivalentes à celles de d’élue qu’il servait."
    (…)


    https://www.liberation.fr/checknews/philippe-tabarot-nouveau-ministre-des-transports-et-ex-assistant-de-sa-soeur-a-100-000-euros-par-an-20241224_HBSJLPJETBGRPNHK5UGGTG4QYA/

    RépondreSupprimer
  2. Le ministre et "l'once d'inhibition" sur Cnews !...

    "Le suicide d’un conducteur de TGV, qui a sauté de son train en marche le soir du réveillon de Noël, est « avant tout un drame humain », a assuré jeudi 26 décembre le nouveau ministre des transports, Philippe Tabarot. Le ministre a aussi déclaré sur l’antenne de RTL que « l’Etat et la SNCF seront aux côtés de la famille » du défunt.

    Vers 20 heures, le 24 décembre, le conducteur d’un TGV qui effectuait un trajet entre Paris et Saint-Etienne s’est donné la mort en sautant du train au niveau de la commune de Crisenoy, en Seine-et-Marne. M. Tabarot a essuyé des reproches sur sa communication après avoir déclaré, mercredi sur CNews, que l’incident « aurait pu être plus grave » si le conducteur « avait souhaité faire dérailler son train ». Le geste de ce conducteur serait « plutôt lié à des problèmes personnels et familiaux très importants qu’à des problèmes professionnels » avait-il ajouté, soulignant la difficulté « d’affirmer des choses sans le recul nécessaire ».

    « Il n’y a eu aucune once d’humanité » dans ces propos, a dénoncé le député de l’Essonne (La France insoumise) Bérenger Cernon, ancien cheminot. « Cela a été vécu comme du cynisme et de l’indécence », a-t-il ajouté au micro de RTL. De son côté, la CGT-Cheminots a déploré dans un communiqué des dires « non fondés et honteux du ministre (…) avant la tenue et les conclusions des enquêtes en cours ». « Certains de mes propos ont été mal interprétés », a assuré le ministre jeudi."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/12/26/le-suicide-d-un-conducteur-de-tgv-a-la-veille-de-noel-est-avant-tout-un-drame-humain-selon-philippe-tabarot-ministre-des-transports_6467944_3224.html

    RépondreSupprimer
  3. * "La CGT Cheminots déplore "une communication hâtive"
    Dans son communiqué, le syndicat s'est offusqué de la "communication hâtive" de la direction de la SNCF sur cette affaire, précisant qu'une "commission sécurité, santé et conditions de travail extra" s'est tenue mercredi matin et qu'"aucun élément ne permet de privilégier telle ou telle piste, notamment le suicide". La CGT Cheminots a aussi déploré "les explications douteuses" du ministre des Transports sur les causes du drame. "Je ne doute pas un instant que l'entreprise prendra les mesures nécessaires, s'il est avéré que ce geste terrible vient d'une cause professionnelle", a rectifié Philippe Tabarot jeudi matin sur RTL(Nouvelle fenêtre), ajoutant qu'une cellule psychologique avait été mise en place "pour échanger avec tous les collègues de cet homme" et "pour voir, le cas échéant, les problématiques et les difficultés".

    Le ministre a également réagi aux propos à l'antenne d'un syndicaliste, qui s'est dit choqué par ses propos sur CNews. "On aurait pu passer à côté d'une plus grande catastrophe, qui aurait pu être plus grave si le conducteur avait voulu faire dérailler son train", avait déclaré le ministre mercredi sur la chaîne. Philippe Tabarot a rappelé sur RTL qu'il avait "été le premier à dire que c'était avant tout un drame humain"."
    (…)


    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/mort-d-un-conducteur-de-la-sncf-ce-que-l-on-sait-du-drame-survenu-dans-un-tgv-en-marche-qui-a-engendre-des-retards-le-soir-du-reveillon-de-noel_6977558.html

    RépondreSupprimer
  4. TABAROT ET L'ONCE AU SERVICE PUBLIC

    "A peine nommé, l’ex-sénateur Les Républicains des Alpes-Maritimes a dû gérer la mort d’un conducteur de TGV la veille de Noël. Ses premières déclarations ont heurté de nombreux cheminots, alors même que M. Tabarot avait déjà une image d’adversaire du service public ferroviaire parmi les syndicats de la SNCF."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/27/un-suicide-et-un-tolle-les-premiers-pas-delicats-de-philippe-tabarot-nouveau-ministre-des-transports_6469467_3234.html

    RépondreSupprimer