Pour une Francophonie respectueuse des droits humains : agissons maintenant ! Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
Pour une Francophonie respectueuse des droits humains : agissons maintenant !
Le 19ᵉ Sommet de la Francophonie se tient en ce moment même à Villers-Cotterêts et à Paris. À cette occasion, le président de l'ACAT-France, Yves Rolland, lance un appel urgent aux 88 chefs d'État et de gouvernement de l'espace francophone. L'ACAT-France demande à chaque État membre de replacer les droits humains au cœur de ses priorités.
En effet, dans plusieurs pays membres de l'OIF, nous assistons à une recrudescence des arrestations arbitraires, des violences policières, des répressions contre les journalistes et des condamnations à mort.
Les libertés fondamentales sont attaquées, et il est temps de dire STOP !
Dans notre lettre ouverte, nous leur rappelons ainsi les engagements pris dans le cadre de la charte de Bamako qui les exhorte au respect d'un certain nombre de droits humains, et dont ils sont tous les signataires.
Dans ce plaidoyer, nous réclamons une Francophonie plus respectueuse des droits humains, en demandant notamment la fin des exécutions capitales, la lutte contre la torture et le renforcement de la justice.
Je lis la lettre ouverte du président de l'ACAT-France
Vous avez le pouvoir d'agir avec l'ACAT-France et de porter avec elle ce message essentiel : la Francophonie rayonnera avec d'autant plus d'éclat qu'elle aura les droits humains comme priorité !
Grâce à votre mobilisation, nous pouvons décupler l'impact de notre interpellation et obliger les chefs d'État et de gouvernement à aborder la question des droits de l'Homme dans le cadre de leurs discussions. Agissons maintenant !
Je partage le tweet d'interpellation sur X (ancien twitter)
Je partage la lettre ouverte sur Facebook
Nous suivre, c'est aussi agir.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire