pages

samedi 19 octobre 2024

Budget 2025 : nos député·es accumulent les victoires ! - Les actualités de la France insoumise

Budget 2025 : nos député·es accumulent les victoires !
Les actualités de la France insoumise
 
 
 
Tou·tes ensemble contre les violences sexuelles
 
Repas Crous à 1 euro pour tou·tes les étudiant·es !
 
Macron, destitution !
 
L'actualité de l'Institut La Boétie
Colloque « L'espace : vers un horizon commun »
Droite d'en haut, gauche d'en bas ? Dialogues autour du livre La droitisation française. Mythe et réalités de Vincent Tiberj
 
L'actualité de L'Insoumission
 
Les vidéos de la semaine
 
nt

5 commentaires:

  1. C'EST DÉJÀ HALLOWEEN AU PS !

    Les socialistes ont exclu de participer à un intergroupe avec les autres partis de la coalition arrivée en tête aux législatives. Un refus qui révèle en creux le retour des forces centrifuges à gauche.

    "Pour l’instant, ils sont les seuls à n’avoir pas répondu à la lettre envoyée par Cyrielle Chatelain. « Ce serait a minima une question de politesse que de le faire », s’agace le député Génération·s Benjamin Lucas. En réalité, tout le monde le sait déjà : pour les socialistes, ce sera non. Pas question de relancer à l’Assemblée nationale un intergroupe, ce cadre de discussion hebdomadaire entre députés de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) qui avait éclos – ironie de l’histoire – à la demande du Parti socialiste (PS), dans la foulée des législatives de 2022… jusqu’à son explosion après le 7-Octobre."
    (…)


    https://www.mediapart.fr/journal/politique/191024/l-assemblee-l-union-se-heurte-la-strategie-de-demelenchonisation-du-ps

    RépondreSupprimer
  2. "Allons-nous basculer de notre système solidaire de protection sociale vers un modèle plus libéral à la main des mutuelles et complémentaires privées ? Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, examiné à compter de lundi 21 octobre par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, et qui sera débattu en séance publique le 28 octobre, a réveillé l’inquiétude des associations de malades comme des syndicats. C’est que, pour freiner l’envolée des dépenses publiques de santé, le gouvernement Barnier propose de décharger la Sécurité sociale d’une partie de ses remboursements vers le secteur assurantiel privé."
    (…)


    https://www.liberation.fr/societe/sante/financement-de-la-securite-sociale-les-propositions-du-gouvernement-sont-contraires-au-principe-de-solidarite-20241019_TWQ2AYAWNZFSJLRYLKLZBA6GL4/

    RépondreSupprimer
  3. M6 – DIMANCHE 20 OCTOBRE À 21 H 10 –ENQUÊTE

    "Le magazine démarre en mode thriller. Une voiture de la BRI (la brigade antigang) traverse Paris à fond de train, le coffre plein de sacs de billets de banque saisis par les collègues de l’antifraude, pour un montant de quelque 2 millions d’euros. Destination : le Trésor public.

    Avec « Zone interdite », M6 ne lésine pas sur la mise en scène pour faire concurrence à « Complément d’enquête » et « Envoyé spécial », les deux émissions phares d’investigation de France 2, qui grattent là où ça fait mal dans la gestion des affaires publiques.

    Voici donc, ce dimanche, un reportage destiné à « interpeller », dit Aurore Belser, la rédactrice en chef de l’émission présentée par Ophélie Meunier : Fraude fiscale : ces milliards qui échappent à l’Etat… et aux Français. L’enquête, réalisée par l’agence Tony Comiti Productions, traque ces fraudeurs qui feraient s’évaporer chaque année entre 80 et 100 milliards d’euros d’argent public !

    La combine de Darty

    A l’heure où le premier ministre, Michel Barnier, cherche toutes les ressources permettant d’assainir les finances du pays, nul doute que ce sujet explosif sera en haut de sa pile à Matignon, comme à Bercy. « Contrairement à de nombreux pays, la France ne dispose d’aucune évaluation rigoureuse de la fraude fiscale », constatait la Cour des comptes en novembre 2023, dans un rapport d’initiative citoyenne.

    Ces dernières années, l’Etat a certes musclé sa lutte, obtenant 15 milliards de recouvrements en 2023. Mais « ce n’est encore qu’une goutte d’eau face à l’ampleur du phénomène », dit le reportage, qui a infiltré ces professions pour lesquelles « dissimuler ses revenus pour échapper à l’impôt est une pratique ancienne et décomplexée… »

    Point d’orgue des 90 minutes : Darty. Le fameux « contrat de confiance » aurait « du plomb dans l’aile », ironise la voix off. Un journaliste, caméra cachée, se fait passer pour un spécialiste de l’import-export souhaitant acheter en masse et payer en liquide des téléviseurs, de l’électroménager, des smartphones… pour des montants très largement supérieurs aux 1 000 euros imposés par la loi depuis 2015 pour prévenir le blanchiment d’argent. « Avec grand plaisir, on fait ça tout le temps », répond le directeur d’un magasin Darty en Ile-de-France, en 2021. La combine pour rendre « intraçable » le paiement en espèces ? La multiplication de factures de 1 000 euros pour des cartes-cadeaux Darty…"
    (…)


    https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/10/20/fraude-fiscale-ces-milliards-qui-echappent-a-l-etat-et-aux-francais-sur-m6-sur-la-trace-des-fraudeurs-du-fisc_6356759_3246.html

    RépondreSupprimer
  4. Le RN a sauvé le gouvernement en votant CONTRE un budget fiscalement plus juste
    Eric Coquerel


    https://youtu.be/_Xdom_GU6fU?si=U8lKhFpBzHLdQgD4


    Eric Coquerel était l'invité de France Info TV sur le budget 2025.

    "Lors des débats budgétaires, les votes en commission des finances ont démontré qu'une majorité existe pour un autre budget. Au total 127 amendements auront été adoptés et auraient rapporté 60 milliards de recettes fiscales supplémentaires en taxant les plus riches, les grandes entreprises et les exilés fiscaux. Autrement dit sur tous ceux qui ont profité des 7 années macron.

    Le RN a sauvé le gouvernement en votant contre ce budget transformé. Nous le transformerons de nouveau dans l’hémicycle où le Gouvernement sera à nouveau minoritaire et passera par 49-3. Nous déposerons une motion de censure.
    Nous verrons alors si le RN sauvera encore la mise du Gouvernement ?"

    RépondreSupprimer
  5. https://www.liberation.fr/economie/lassemblee-vote-pour-la-defiscalisation-des-pensions-alimentaires-et-la-fin-de-cet-avantage-pour-ceux-qui-la-versent-20241023_2GI5MCCRKZEMJBA4VAXVKLIAYY/

    RépondreSupprimer