pages

samedi 12 octobre 2024

Budget 2025 : Macron et Barnier veulent faire les poches des Français·es ! - Les actualités de la France insoumise



Budget 2025 : Macron et Barnier veulent faire les poches des Français·es !
Les actualités de la France insoumise
 
 
 
Macron, destitution !
 
Les prochains grands événements
 
La farce des droites parlementaires
 
Assemblée représentative 2024
 
L'actualité de l'Institut La Boétie
Chaire de philosophie de Michael Löwy : « Franz Kafka, rêveur insoumis »
Droite d'en haut, gauche d'en bas ? Dialogues autour du livre La droitisation française. Mythes et réalités de Vincent Tiberj
Stage régional de formation en Centre-Val de Loire et Poitou-Charentes
Stage régional de formation en Aquitaine et Limousin
 
L'actualité de L'Insoumission
 
Les vidéos de la semaine
 
nt

2 commentaires:

  1. Dissoudre la cellule

    "L’inscription « Notre priorité, votre sécurité » affichée sur les fourgons de la gendarmerie revêt un goût amer au regard de ces éléments. « La mission de la Cnamo est un véritable échec, tranche Loïc Faucoup. La frustration a fait dérailler cette équipe. Elle s’est mise à mener des opérations coûte que coûte. » Il appelle désormais à s’interroger : quels objectifs ont été fixés aux plus hauts échelons de l’État ? La Cnamo est-elle soumise à un impératif d’interpellations ? Une chose est sûre, note la députée La France insoumise Anne Stambach-Terrenoir : « Il faut plus de transparence. »

    Le lieutenant-colonel Thibault Llosa, à la tête de la compagnie Toulouse Saint-Michel — qui participe à superviser l’évacuation de la zad du Verger — se dédouane des agissements de la cellule spécialisée. « On avait besoin d’eux, on les a demandés. Les militaires de la Cnamo déploient un certain nombre de qualifications et de technicités qu’on ne maîtrise pas. Nous les appelons en renfort, comme on demanderait un hélicoptère ou un drone, mais ils restent autonomes dans la réalisation de leurs missions. » Interrogé par Reporterre, l’adjudant-chef Philippe Chochoy, à la tête de la Cnamo, a refusé de répondre à nos questions.

    Un silence partagé par la préfecture du Tarn. « Pour être honnête, il y a peu de chance qu’une personne accepte de vous répondre », se contente de nous rétorquer le bureau de la communication, après une énième demande d’interview.

    Pour le professeur émérite en sociologie, Daniel Welzer-Lang, la chute de ces militants anti-A69 n’est autre que la suite logique de « la guerre d’usure » voulu par le ministère de l’Intérieur. « À la fin du mois d’août, les autorités ne voulaient surtout pas réitérer l’échec mémorable de l’évacuation de la Crem’arbre [un long siège qui s’est terminé par le départ volontaire des militants]. Alors toutes les techniques d’épuisement, à savoir la privation de sommeil, d’eau, de nourriture ou encore le harcèlement quotidien, ont été condensées en quelques jours. Cette fatigue, additionnée aux opérations nocturnes et brutales de la Cnamo, ne pouvait qu’aboutir à des désastres. »
    …/…

    https://reporterre.net/Enquete-La-Cnamo-une-unite-specialisee-menace-la-vie-des-militants-anti-A69-Vertebres

    RépondreSupprimer
  2. https://x.com/JLMelenchon/status/1845829335606866051

    RépondreSupprimer